Comment simuler partiellement en labo des lignes xDSL ?

2 réponses
Olivier
--047d7bd6c40ebcc0ef04fdec5db4
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je souhaite simuler en labo le r=C3=A9seau cible ci-apr=C3=A8s:

PC <----> Routeur Debian <----> Modem-routeur xDSL (x2) <----> Internet

Dans le r=C3=A9seau cible le modem-routeur est appel=C3=A9 =C3=A0 fonctionn=
er en mode
bridge (ie sans routage) avec du PPPoE vers le routeur Debian.

Que pourrais-je utiliser pour "simuler" les 2 modem-routeurs afin que la
configuration du routeur Debian reste repr=C3=A9sentative ?

Si j'avais le budget, je pourrais installer 2 modems xDSL et un DSLAM, les
deux modems =C3=A9tant connect=C3=A9s au DSLAM.
Y-a-t-il des alternatives ?

Que sugg=C3=A9rez-vous ?

Slts

--047d7bd6c40ebcc0ef04fdec5db4
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div><div><div>Bonjour,<br><br></div>Je souhaite=
simuler en labo le r=C3=A9seau cible ci-apr=C3=A8s:<br><br></div>PC &lt;--=
--&gt; Routeur Debian &lt;----&gt; Modem-routeur xDSL (x2) &lt;----&gt; Int=
ernet<br>
<br></div><div></div><div>
<br></div></div><div>Dans le r=C3=A9seau cible le modem-routeur est appel=
=C3=A9 =C3=A0 fonctionner en mode bridge (ie sans routage) avec du PPPoE ve=
rs le routeur Debian.<br><br>Que pourrais-je utiliser pour &quot;simuler&qu=
ot; les 2 modem-routeurs afin que la configuration du routeur Debian reste =
repr=C3=A9sentative ?<br>
<br></div><div>Si j&#39;avais le budget, je pourrais installer 2 modems xDS=
L et un DSLAM, les deux modems =C3=A9tant connect=C3=A9s au DSLAM.<br></div=
><div>Y-a-t-il des alternatives ?<br><br></div><div>Que sugg=C3=A9rez-vous =
?<br><br></div>
<div>Slts<br></div><div><br></div></div></div>

--047d7bd6c40ebcc0ef04fdec5db4--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/CAPeT9jgWkpzHyacwxAfiS6-50aUbEuJBdumeJU3GUyRs805fvA@mail.gmail.com

2 réponses

Olivier
--047d7bd6b7bc7bc73c04fdefd32b
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

J'ai trouvé ceci qui donne des pistes intéressantes :
http://docs.abuledu.org/archives/article101.html
Le 11 juil. 2014 17:12, "Olivier" a écrit :

Bonjour,

Je souhaite simuler en labo le réseau cible ci-après:

PC <----> Routeur Debian <----> Modem-routeur xDSL (x2) <----> Internet

Dans le réseau cible le modem-routeur est appelé à fonctio nner en mode
bridge (ie sans routage) avec du PPPoE vers le routeur Debian.

Que pourrais-je utiliser pour "simuler" les 2 modem-routeurs afin que la
configuration du routeur Debian reste représentative ?

Si j'avais le budget, je pourrais installer 2 modems xDSL et un DSLAM, le s
deux modems étant connectés au DSLAM.
Y-a-t-il des alternatives ?

Que suggérez-vous ?

Slts

--047d7bd6b7bc7bc73c04fdefd32b
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p dir="ltr">J&#39;ai trouvé ceci qui donne des pistes intéress antes :<br>
<a href="http://docs.abuledu.org/archives/article101.html">http://docs.ab uledu.org/archives/article101.html</a></p>
<div class="gmail_quote">Le 11 juil. 2014 17:12, &quot;Olivier&quot; &lt; <a href="mailto:"></a>&gt; a écr it :<br type="attribution"><blockquote class="gmail_quote" style="mar gin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
<div dir="ltr"><div><div><div><div><div>Bonjour,<br><br></div>Je souhaite simuler en labo le réseau cible ci-après:<br><br></div>PC &lt;-- --&gt; Routeur Debian &lt;----&gt; Modem-routeur xDSL (x2) &lt;----&gt; Int ernet<br>

<br></div><div></div><div>
<br></div></div><div>Dans le réseau cible le modem-routeur est appel é à fonctionner en mode bridge (ie sans routage) avec du PPPoE ve rs le routeur Debian.<br><br>Que pourrais-je utiliser pour &quot;simuler&qu ot; les 2 modem-routeurs afin que la configuration du routeur Debian reste représentative ?<br>

<br></div><div>Si j&#39;avais le budget, je pourrais installer 2 modems xDS L et un DSLAM, les deux modems étant connectés au DSLAM.<br></div ><div>Y-a-t-il des alternatives ?<br><br></div><div>Que suggérez-vous ?<br><br></div>

<div>Slts<br></div><div><br></div></div></div>
</blockquote></div>

--047d7bd6b7bc7bc73c04fdefd32b--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAPeT9jjnoabLdpBSj9=
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le vendredi 11 juillet 2014, Olivier a écrit...

Que pourrais-je utiliser pour "simuler" les 2 modem-routeurs afin que la
configuration du routeur Debian reste représentative ?

Si j'avais le budget, je pourrais installer 2 modems xDSL et un DSLAM, les
deux modems étant connectés au DSLAM.
Y-a-t-il des alternatives ?

Que suggérez-vous ?

http://www.brianlinkletter.com/open-source-network-simulators/

--
jm

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/