COMMENT SUPPRIMER LE RAID 0 ?

19 réponses
ppla
Bonjour,
Je suis sous Windows VISTA avec 2 disques SATA en RAID 0.
Je voudraid d=E9sactiver le RAID 0.
Comment faire et existe-t-il des tutoriels qui expliquent clairement
comment r=E9aliser cette op=E9ration.
Dois-je obligatoirement r=E9installer VISTA manuellement ou des
logiciels d'aide et de sauvegarde existent-t-ils pour faire cela
simplement et automatiquement.
Est-ce une op=E9ration compliqu=E9e et r=E9serv=E9e =E0 des experts ou =E0 l=
a
port=E9e de l'utilisateur de PC lambda ?
Merci pour vos r=E9ponses et vos conseils.
Cordialement.

10 réponses

1 2
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

désactiver le RAID 0.

Pas très simple. Normalement, tu dois pouvoir accéder au gestionnaire
AVANT le lancement de l'OS (donc avant la chargement de Windows). Là, tu
peux faire certaines choses, au niveau de la matrice (de l'array).

Ensuite, tu peux être amené à changer le type de disque dur, dans le
BIOS (IDE au lieu de RAID ou ARRAY).

MAIS...

Windows est certainement installé avec des drivers RAID (à la place des
drivers SATA) ; il va donc chercher à démarrer avec ces drivers... qui
ne fonctionneront plus.
Alors, deux cas :
1- ça marche en démarrant en mode sans échec ; il suffit de changer
les drivers.
2- la mode sans échec ne marche pas ; alors là, dur ! dur !
(peut-être une réparation à partir du DVD, mais, je n'ai jamais essayé
dans ce genre de circonstances).

Perso, dans un cas similaire, je commencerais par faire une image disque
du windows, et un CD de démarrage de secours.

@-salutations,

MCI

Azo4
bonjour

en plus de ce que dit Michel, chez moi , il a suffi d'intervertir les deux
disques pour que la question raid/pas raid me soit posée de suite après le
bios...j'ai laissé "non raid" puis dans le bios changé l'ordre de boot

ça a marché; j'ai perdu le travail de la petite partition cachée du système
Dell (bof) et j'ai toujours la demande raid/non raid à l'ouverture (mais ça
peut servir!

bon dimanche

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:%
Bonsoir !

désactiver le RAID 0.

Pas très simple. Normalement, tu dois pouvoir accéder au gestionnaire
AVANT le lancement de l'OS (donc avant la chargement de Windows). Là, tu
peux faire certaines choses, au niveau de la matrice (de l'array).

Ensuite, tu peux être amené à changer le type de disque dur, dans le BIOS
(IDE au lieu de RAID ou ARRAY).

MAIS...

Windows est certainement installé avec des drivers RAID (à la place des
drivers SATA) ; il va donc chercher à démarrer avec ces drivers... qui ne
fonctionneront plus.
Alors, deux cas :
1- ça marche en démarrant en mode sans échec ; il suffit de changer les
drivers.
2- la mode sans échec ne marche pas ; alors là, dur ! dur ! (peut-être
une réparation à partir du DVD, mais, je n'ai jamais essayé dans ce genre
de circonstances).

Perso, dans un cas similaire, je commencerais par faire une image disque
du windows, et un CD de démarrage de secours.

@-salutations,

MCI

FDDKDR
Bonjour,

a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,
Je suis sous Windows VISTA avec 2 disques SATA en RAID 0.
Je voudraid désactiver le RAID 0.
Comment faire et existe-t-il des tutoriels qui expliquent clairement
comment réaliser cette opération.
Dois-je obligatoirement réinstaller VISTA manuellement ou des
logiciels d'aide et de sauvegarde existent-t-ils pour faire cela
simplement et automatiquement.
Est-ce une opération compliquée et réservée à des experts ou à la
portée de l'utilisateur de PC lambda ?
Merci pour vos réponses et vos conseils.
Cordialement.

Attention, qui dit RAID 0 dit que les données sont réparties sur les 2 DD,
en gros : la moitié sur chacun.
Donc, si on désactive le RAID, Vista ne sera plus accessible puisque chaque
DD contiendra une partie de Vista.

Donc, pour faire cela, il faut sauvegarder Vista sur un lecteur externe (DD
externe, plusieurs DVD ou clé USB de grandes tailles) avec un logiciel
spécialisé de "clonage" de disque (par exemple Acronis True Image, gratuit
pendant 14 jours), puis le restaurer sur un des 2 DD une fois le RAID
désactivé.
Mais même en faisant cela, cela ne suffira peut être pas.
Attention, par sécurité, sauvegarder toutes vos données personnelles sur un
lecteur extérieure.

Sinon, si vous savez désactiver le RAID et que cela ne vous dérange pas de
perde les données et Vista, alors, après avoir désactivé le RAID, il suffit
de formater les 2 DD et de réinstaller Vista sur le premier.
Mais attention de bien sauvegarder toutes vos données personnelles sur un
lecteur extérieure, car elles seront perdues.

Dans tous les cas, c'est une opération risquée, et nécessitant un certain
niveau de connaissance.
Il serait peut être préférable de le faire faire pas une personne
expérimentée.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

tatayé
Bonjour,
Je suis sous Windows VISTA avec 2 disques SATA en RAID 0.
Je voudraid désactiver le RAID 0.
Comment faire et existe-t-il des tutoriels qui expliquent clairement
comment réaliser cette opération.
Dois-je obligatoirement réinstaller VISTA manuellement ou des
logiciels d'aide et de sauvegarde existent-t-ils pour faire cela
simplement et automatiquement.
Est-ce une opération compliquée et réservée à des experts ou à la
portée de l'utilisateur de PC lambda ?
Merci pour vos réponses et vos conseils.
Cordialement.

Question: pourquoi supprimer le raid ? Ca permet d'avoir des
performances optimales.

Conseil: ne pas écrire en majuscules, c'est synonyme de
hurlements/cris/vociférations dans les conventions du net :-)

FDDKDR
Bonjour,

"tatayé" <tatayé@tamair.com> a écrit dans le message de groupe de discussion
:

Question: pourquoi supprimer le raid ? Ca permet d'avoir des performances
optimales.

Parce que c'est risqué :D
On croit toujours pouvoir faire des sauvegardes régulières (ce que l'on ait
en général les premiers mois), puis le jour du crash (qui arrive souvent
lorsque l'on s'y attend le moins ou lorsque l'on a oublié que cela pouvait
arriver), on rage parce que l'on en a pas faites depuis plusieurs semaines
ou mois ...
Même avec des outils "automatiques"; parfois, cela tombe au mauvais moment
(en cours de travail lourd, ou le PC est éteint etc...), on le désactive, et
on oublie de le réactiver ...

Sauf bien sûr avec du RAID 5 ou similaire ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR
"FDDKDR" a écrit dans le message de groupe de discussion :

(ce que l'on ait
--> (ce que l'on fait

en général les premiers mois), puis le jour du crash (qui arrive souvent
lorsque l'on s'y attend le moins ou lorsque l'on a oublié que cela pouvait
arriver), on rage parce que l'on en a pas faites depuis plusieurs semaines
ou mois ...
Même avec des outils "automatiques"; parfois, cela tombe au mauvais moment
(en cours de travail lourd, ou le PC est éteint etc...), on le désactive,
et on oublie de le réactiver ...

Sauf bien sûr avec du RAID 5 ou similaire ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

era

(ce que l'on ait
--> (ce que l'on fait

Nous sommes intelligents!
Bien vu qu'il manquait le feu.
Nous avions rectifié d'office !
era.

ppla
On 2 déc, 13:42, tatayÃ(c) <tatayé@tamair.com> wrote:

Question: pourquoi supprimer le raid ? Ca permet d'avoir des
performances optimales.

J'ai lu sur un Forum consacré à mon modèle de PC que le RAID 0 rendait
la machine très bruyante.
Il paraîtrait qu'elle soit beaucoup moins bruyante sans le RAID 0 ?

Azo4
j'en ai même demandé un changement de disque dur...mais bon les claquements
n'ont rien à voir avec le raid
par contre les lancement ça siffle un peu!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

a écrit dans le message de
news:
On 2 déc, 13:42, tatayÃ(c) <tatayé@tamair.com> wrote:

Question: pourquoi supprimer le raid ? Ca permet d'avoir des
performances optimales.

J'ai lu sur un Forum consacré à mon modèle de PC que le RAID 0 rendait
la machine très bruyante.
Il paraîtrait qu'elle soit beaucoup moins bruyante sans le RAID 0 ?

ppla
On 2 déc, 11:17, "FDDKDR" wrote:
Bonjour,
Attention, qui dit RAID 0 dit que les données sont réparties sur les 2 DD,
en gros : la moitié sur chacun.
Donc, si on désactive le RAID, Vista ne sera plus accessible puisque cha que
DD contiendra une partie de Vista.

Donc, pour faire cela, il faut sauvegarder Vista sur un lecteur externe (D D
externe, plusieurs DVD ou clé USB de grandes tailles) avec un logiciel
spécialisé de "clonage" de disque (par exemple Acronis True Image, gra tuit
pendant 14 jours), puis le restaurer sur un des 2 DD une fois le RAID
désactivé.
Mais même en faisant cela, cela ne suffira peut être pas.
Attention, par sécurité, sauvegarder toutes vos données personnelles sur un
lecteur extérieure.

Sinon, si vous savez désactiver le RAID et que cela ne vous dérange pa s de
perde les données et Vista, alors, après avoir désactivé le RAID, il suffit
de formater les 2 DD et de réinstaller Vista sur le premier.
Mais attention de bien sauvegarder toutes vos données personnelles sur u n
lecteur extérieure, car elles seront perdues.

Dans tous les cas, c'est une opération risquée, et nécessitant un ce rtain
niveau de connaissance.
Il serait peut être préférable de le faire faire pas une personne
expérimentée.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Oui est pourquoi prendre ce risque alors ?
- parce que j'ai vu sur un forum consacré à mon modèle de PC que le
RAID 0 rendait la machine très bruyante,
- de plus, psychologiquement ça me gêne de ne pas savoir exactement où
sont mes données... sur l'un ou l'autre disque.

Question : si je rajoute un disque eSata (donc extene) ou Sata
(interne) sera-t-il également en RAID 0 ?

1 2