Comment tester la mémoire correctement sous windows XP?

Hueyduck
Bonjour à tous,

Après de très rares corruptions de fichiers inexplicables, j'en suis
venu à tester mes deux barrettes mémoire.
J'ai 2x 2Go sous win XPSP2.

Le premier test, avec Memtest (la version qui tourne sous windows, pas
MEMtest86), m'a donné 1 erreur à 1500% de test. Il ya un problème, donc.

Je suis alors allé dans le BIOS et j'ai constaté que, si la tension
appliquée automatiquement par ma carte mère Gigabyte EP35C-DS3R
correpondait à une tension recommandée, ce n'était pas le réglage dit
"normal". En effet, pour arriver à une tension entre 2.0et 2.1V, comme
recommandé par le fabriquant des barrettes, le BIOS avait régélé la
tension sur +0.2V par rapport au réglage qu'il qualifie de "normal".

J'ai donc rebaissé ce Voltage sur le réglage "normal" et je me retrouve
avec une tension de 1.94V au lieu de 2.0-2.1V préconnisé. Je ne sais
pas si c'est recommandable d'être en sous-tension, mais c'est le réglage
"normal" (+0V)

Et cette fois: Memtest me donne zéro erreurs sur 3500% de test.

Et là, j'ai plusieurs questions:

- Dans la mesure où XP n'accède pas à la totalité de la mémoire physique
disponible (3.5Go sur 4Go) , ai-je raison de me dire que la portion
testée par memtest n'est jamais la même à chauqe redémarrage?

- dans le passé, j'avais eu la sensation que Memtest sous windows
trouvait des erreurs là où un mEMTEST86 Lancé depuis un CD bootable ne
trouvait rien. Est-ce possible?

- dans les proriétés systemes (win+pause), onglet général, la dernière
ligne d'info mentionne
2.83GHz, 3.50Go de RAM
Extension d'adresse physique. <=== késako? Je n'ai pas cette mention
sur mon ancien PC qui a la meme version de Windows (mais seulement 2Go
de mémoire).

-l'auteur de memtest pour windows propose désormais une version payante
qui peux se lancer par CD bootable. Y a-t-il un avantage par rapport à
Memtest86? (je ne sais as, moi: l'algorythme de test, par exemple).

Voilà.

Merci pour vos conseils éventuels et bonne journée à tous.

Huey

Laurent Jumet
Hello Hueyduck !

Hueyduck wrote:

- dans le passé, j'avais eu la sensation que Memtest sous windows
trouvait des erreurs là où un mEMTEST86 Lancé depuis un CD bootable ne
trouvait rien. Est-ce possible?

Ne sont testées que les parts de mémoire non occupées; les parts occupées par le système et les programmes ne le seront pas.
Il faut donc réaliser ce genre de tests avec des cd ou des diskettes bootables qui consomment très peu de mémoire.

KeyID: 0xCFAF704C