comment transformer un son ".mid" en son ".wav" pour Powerpoint ?

10 réponses
Michel 78
Mes pps PowerPoint (office 2000) crées sous Windows Millenium transmettaient
tous les fichiers les sons insérés à partir de la clip gallery Powerpoint
sans problème. Depuis que j'ai installé mon office 2000 sous windows XP
SP-2, les sons ".mid" de la clip gallery PowerPoint ne sont pas transmis avec
mes pps par internet aux destinataires, alors que je les entends très bien
quand j'ouvre le pps sur l'ordinateur où je l'ai créé.
Question : 1°) faut-il que les sons soient obligatoirement au format ".waw"
(car, là, ils sont transmis)
2°) comment transformer un fichier son ".mid", MP3, etc. en fichier ".wav" ?
(quel logiciel est le plus simple)

10 réponses

***FRGE***
*Bonjour* *Michel 78*
Le 22/12/2005 Michel 78 nous a écrit ceci:

Question : 1°) faut-il que les sons soient obligatoirement au format ".waw"
(car, là, ils sont transmis)

Oui

2°) comment transformer un fichier son ".mid", MP3, etc. en fichier ".wav" ?
(quel logiciel est le plus simple)

MID Converter 4.2 (La version d'essai ne permet de convertir que 60
secondes de chaque fichier)
http://www.midconverter.com/

Pour le MP3 tu peux utiliser CDex qui lui est gratuit.
CDex permet de convertir en RIFF-WAve qui a l'avantage de conserver la
même taille que fichier MP3 et qui convient pour PowerPoint.
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/encodeurs_et_decodeurs/fiches/1077.html?fy

--
***FRGE***
Répondre uniquement sur les News Groups, Merci

mOmO
Mécé Michel 78 Katapoté :

Mes pps PowerPoint (office 2000) crées sous Windows Millenium
transmettaient tous les fichiers les sons insérés à partir de la clip
gallery Powerpoint sans problème. ............................

tu es sûr de ça? c'est pas Windows qui incorpore, c'est PP,
jamais lu sur ce forum que l'on pouvait inclure autre chose que des wave
( ce qui est nul, car souvent un midi fait l'affaire )

........................... Depuis que j'ai installé mon
office 2000 sous windows XP SP-2, les sons ".mid" de la clip gallery
PowerPoint ne sont pas transmis avec mes pps par internet aux
destinataires, alors que je les entends très bien quand j'ouvre le
pps sur l'ordinateur où je l'ai créé.
Question : 1°) faut-il que les sons soient obligatoirement au format
".waw" (car, là, ils sont transmis)
2°) comment transformer un fichier son ".mid", MP3, etc. en fichier
".wav" ? (quel logiciel est le plus simple)

en complément de la réponse de ***FRGE***,
si tu ne cherches pas à peaufiner les réglages, tu peux faire ça avec le
bon vieux magnétophone de Windows
démarrer, tous les programmes, accessoires, divertissemnt, magnétophone;

il est limité à 60 sec à l'enregistrement, alors, j'ai fait un blanc de
4 min, en relançant l'enregistrement à la fin, il rajoute 60 sec à
chaque fois
et je me sert de ce blanc pour enregistrer dessus
(ça pèse 30 méga)

tu lances ton fichier midi et tu l'enregistres simplement (faut lancer
l'enregistrement "avant" si le midi n'a pas de plage blanche au début)

quand tu as ton fichier, tu coupes ce qu'il y a en trop
(sélection; supprimer avant ou après la position actuelle)
enregistrer sous, pour ne pas écraser le "blanc"

tu peux ensuite le comprimer:
fichier, propriétés, convertir maintenant
à "format" tu sélectionnes MPEG layer3 (mp3)
à "attributs" tu sélectionnes ce que tu veux, selon le rapport
qualité/poids qui t'intéresse
OK
et à nouveau "enregistrer sous", pour garder le wave intégral et pouvoir
refaire la compression si le résultat n'est pas bon

tu peux faire pareil pour les mp3 ou wma, mais pour ceux-là tu as des
convertisseurs ( CDex cité par FRGE, ou dBpowerAmp, que j'utilise),
car la nature du fichier ne change pas:
les waves, wma, mp3 sont des fichiers "sons" plus ou moins comprimés
(un peu comme bmp, jpg, gif sont des fichiers bitmap)
les midi sont des partitions (un peu comme autocad qui est vectoriel, ou
word qui est une partition aussi)

n'oublie pas, pour être inclus et donc transmissible le fichier doit
être plus petit que la barre que tu as fixé dans
outils; options; général; lier les fichiers....

si tu veux plus d'info, demande,
j'ai des topos que je peux te passer par "ci-joint"

bonnes fêtes

--
mOmO

JièL Goubert
BONJOUR

JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr

Michel 78<Michel 12/22/05 5:59 >>>
...PowerPoint (office 2000)

(quel logiciel est le plus simple)

Présentation à emporter est LA fonctionnalité LA PLUS SIMPLE !

Mais comme on dit : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" tout en oubliant qu'il manquera TOUJOURS qqchose quand on essaye de passer un simple PPS/PPT.

--

Michel 78

BONJOUR

JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr

Michel 78<Michel 12/22/05 5:59 >>>
...PowerPoint (office 2000)

(quel logiciel est le plus simple)

tout en oubliant qu'il manquera TOUJOURS qqchose quand on essaye de passer un simple PPS/PPT.

-- Merci pour ta réponse à un "vieux" débutant-tâtonnant, mais tellement passionné!
J'ignorais le rôle de la "présentation à emporter"

Michel 78

Mécé Michel 78 Katapoté :

Mes pps PowerPoint (office 2000) crées sous Windows Millenium
transmettaient tous les fichiers les sons insérés à partir de la clip
gallery Powerpoint sans problème. ............................

tu es sûr de ça? c'est pas Windows qui incorpore, c'est PP,
jamais lu sur ce forum que l'on pouvait inclure autre chose que des wave
( ce qui est nul, car souvent un midi fait l'affaire )

........................... Depuis que j'ai installé mon
office 2000 sous windows XP SP-2, les sons ".mid" de la clip gallery
PowerPoint ne sont pas transmis avec mes pps par internet aux
destinataires, alors que je les entends très bien quand j'ouvre le
pps sur l'ordinateur où je l'ai créé.
Question : 1°) faut-il que les sons soient obligatoirement au format
".waw" (car, là, ils sont transmis)
2°) comment transformer un fichier son ".mid", MP3, etc. en fichier
".wav" ? (quel logiciel est le plus simple)

en complément de la réponse de ***FRGE***,
si tu ne cherches pas à peaufiner les réglages, tu peux faire ça avec le
bon vieux magnétophone de Windows
démarrer, tous les programmes, accessoires, divertissemnt, magnétophone;

il est limité à 60 sec à l'enregistrement, alors, j'ai fait un blanc de
4 min, en relançant l'enregistrement à la fin, il rajoute 60 sec à
chaque fois
et je me sert de ce blanc pour enregistrer dessus
(ça pèse 30 méga)

tu lances ton fichier midi et tu l'enregistres simplement (faut lancer
l'enregistrement "avant" si le midi n'a pas de plage blanche au début)

quand tu as ton fichier, tu coupes ce qu'il y a en trop
(sélection; supprimer avant ou après la position actuelle)
enregistrer sous, pour ne pas écraser le "blanc"

tu peux ensuite le comprimer:
fichier, propriétés, convertir maintenant
à "format" tu sélectionnes MPEG layer3 (mp3)
à "attributs" tu sélectionnes ce que tu veux, selon le rapport
qualité/poids qui t'intéresse
OK
et à nouveau "enregistrer sous", pour garder le wave intégral et pouvoir
refaire la compression si le résultat n'est pas bon

tu peux faire pareil pour les mp3 ou wma, mais pour ceux-là tu as des
convertisseurs ( CDex cité par FRGE, ou dBpowerAmp, que j'utilise),
car la nature du fichier ne change pas:
les waves, wma, mp3 sont des fichiers "sons" plus ou moins comprimés
(un peu comme bmp, jpg, gif sont des fichiers bitmap)
les midi sont des partitions (un peu comme autocad qui est vectoriel, ou
word qui est une partition aussi)

n'oublie pas, pour être inclus et donc transmissible le fichier doit
être plus petit que la barre que tu as fixé dans
outils; options; général; lier les fichiers....

si tu veux plus d'info, demande,
j'ai des topos que je peux te passer par "ci-joint"

bonnes fêtes

--
mOmO

____________
Merci pour ta réponse :

Oui, mon powerpoint d'office 2000 sous windows XP SP2 (version légale non
piratée !) refuse les sons ".mid" et personne ne peut me dire pourquoi

Je vais essayer ta procédure
Joyeuses fêtes!

Michel 78

*Bonjour* *Michel 78*
Le 22/12/2005 Michel 78 nous a écrit ceci:

Question : 1°) faut-il que les sons soient obligatoirement au format ".waw"
(car, là, ils sont transmis)

Oui

2°) comment transformer un fichier son ".mid", MP3, etc. en fichier ".wav" ?
(quel logiciel est le plus simple)

MID Converter 4.2 (La version d'essai ne permet de convertir que 60
secondes de chaque fichier)
http://www.midconverter.com/

Pour le MP3 tu peux utiliser CDex qui lui est gratuit.
CDex permet de convertir en RIFF-WAve qui a l'avantage de conserver la
même taille que fichier MP3 et qui convient pour PowerPoint.
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/encodeurs_et_decodeurs/fiches/1077.html?fy

--
***FRGE***
Merci pour ta réponse

je vais essayer ta procédure
Joyeuses fêtes !

mOmO
Mécé JièL Goubert Katapoté :

BONJOUR

Michel 78<Michel 12/22/05 5:59 >>>
...PowerPoint (office 2000)

(quel logiciel est le plus simple)

Présentation à emporter est LA fonctionnalité LA PLUS SIMPLE !

Mais comme on dit : "pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué" tout en oubliant qu'il manquera TOUJOURS qqchose quand on
essaye de passer un simple PPS/PPT.

bonjour JièL,

tu as raison, mais si elle est la plus simple pour le rédacteur, elle a
qq inconvénients:

- la muzik n'est pas insérée, elle est en PJ
pour avoir la sonorisation en lecture depuis OE, il faut d'abord la
mettre dans les TIF, en jouant la zik, avant le lancer le PPS
et si tu as plusieurs éléments liés, tu demandes beaucoup d'efforts à
tes lecteurs

ou alors faut tout enregistrer sur le disque et lire depuis là

mais dans les forums du type "zoo", les potums aiment bien tout faire
depuis leur lecteur de news d'un simple clic

bonne journée

--
mOmO

***FRGE***
*Bonjour* *mOmO*
Le 22/12/2005 mOmO nous a écrit ceci:

n'oublie pas, pour être inclus et donc transmissible le fichier doit être
plus petit que la barre que tu as fixé dans
outils; options; général; lier les fichiers....

Effectivement mOmO, précision utile à signaler, c'est en effet peut
être là que ça coince chez Michel 78.

IL faut modifier la valeur par défaut, ma config est fixée à 10 000 Ko

http://cjoint.com/?mxnxxdjr4Y

bonnes fêtes

Pareillement !

--
***FRGE***
Répondre uniquement sur les News Groups, Merci

JièL Goubert
Bonjoir(c) mOmO

Le 23/12/2005 13:08 vous avez écrit ceci :
bonjour JièL,

tu as raison, mais si elle est la plus simple pour le rédacteur, elle a
qq inconvénients:

je ne vois aucun inconvénient, mais par contre une autre façon de faire
effectivement

- la muzik n'est pas insérée, elle est en PJ

Ouais exact. Mais, TOUT les morceaux de musiques sont dans la présentation
à emporter, sans aucun oublie

pour avoir la sonorisation en lecture depuis OE, il faut d'abord la
mettre dans les TIF, en jouant la zik, avant le lancer le PPS
et si tu as plusieurs éléments liés, tu demandes beaucoup d'efforts à
tes lecteurs

Perso, une fois la présentation à emporté faite, je zippe purement et
simplement le dossier ; pas pour gagner de la place, mais bien pour
obliger mon destinataire à faire les choses correctement afin qu'il puisse
obtenir tout ce que je me suis fais ch**/suer à faire pour lui et qu'il ne
me dise pas "ça marche pas ton truc" ;-)

ou alors faut tout enregistrer sur le disque et lire depuis là

oui, d'ou le zip

mais dans les forums du type "zoo", les potums aiment bien tout faire
depuis leur lecteur de news d'un simple clic

je veux bien le comprendre pour ce cas la spécifiquement, mais à part ça,
est-ce que vous tous recevez autant de diaporama par jour que ça ? Non, je
ne crois pas ; alors pour UN diaporama, autant donner se donner toutes les
chances d'avoir un résultat correct.

bonne journée

Joyeux Noël

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr/

mOmO
Mécé JièL Goubert Katapoté :

Bonjoir(c) mOmO

bonsoir JièL

.............................
oui, d'ou le zip

bien d'accord, ça se défend

mais dans les forums du type "zoo", les potums aiment bien tout faire
depuis leur lecteur de news d'un simple clic

je veux bien le comprendre pour ce cas la spécifiquement, mais à part
ça, est-ce que vous tous recevez autant de diaporama par jour que ça
? Non, je ne crois pas ; alors pour UN diaporama, autant donner se
donner toutes les chances d'avoir un résultat correct.

je reçois 10 à 20 diapo par semaine,
j'en renvoie la moitié en moyenne, très peu sont sonorisés
mais ce sont des présentations qui "tournent" sur le net,
jolies photos, humour, . . . rien de "personnel"

j'en fais, avec application, 1 ou 2 par semaine, pour les amis ou pour
des forums
et je n'ai pas le courage de leur demander un effort,
je connais trop leur faible niveau en bureautique, alors,
pour un moment encore, je vais convertir en wave comprimé
mais, c'est vrai que selon l'utilisation, un paquet cadeau dans un zip
peut être proposé ici

Joyeux Noël

bonnes fêtes pour toi aussi

--
mOmO