comment tronquer un nombre sans l'arrondir

kerlois
Bonjour

Dans Excel 2003, comment transformer le résultat d'un calcul, par exemple
14.776 en un résultat comportant moins de décimales mais SANS arrondir,
c'est-à-dire 14.77 et non 14.78..?

michdenis
Bonjour,

Tu peux formater ta cellule avec un format "NOMBRE"
et tu choisis le nombre de décimales à afficher.

Attention, même si Excel affiche un nombre restreint de
décimales, il contient de calculer avec le nombre complet
contenu dans la cellule.

Si tu désires qu'Excel calcule avec les chiffres tels qu'affichés
dans la cellule, tu dois cocher l'option suivante :
Barre des menus / outils / options / onglet calcul :
"Calcul avec la précision du format affiché".

discussion :

Patrick BASTARD
Bonjour, "kerlois"

Si j'ai bien compris, 14.776 en A1
=ENT(A1*100)/100
renvoie 14.77
Mais ai-je bien compris ?

--
Bien ,

Patrick

Dans Excel 2003, comment transformer le résultat d'un calcul, par exemple
14.776 en un résultat comportant moins de décimales mais SANS arrondir,
c'est-à-dire 14.77 et non 14.78..?

Caetera
"kerlois" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Dans Excel 2003, comment transformer le résultat d'un calcul, par exemple
14.776 en un résultat comportant moins de décimales mais SANS arrondir,
c'est-à-dire 14.77 et non 14.78..?

*************
La réponse est dans ta question :
=TRONQUE(A1;2)

Etc
Patrick BASTARD
Bonjour, "Caetera"

On ne lit pas assez les questions que l'on pose...
;-)

--
Bien ,

Patrick
patrick.bastardchezdbmail.com
La réponse est dans ta question :
=TRONQUE(A1;2)

Etc

LSteph
Bonjour,

Si je peux ajouter un grain de sel:
Attention, si tu utilises l'option de Calcul décimal au format
affiché,
c'est une source d'erreur car tu plombes définitivement les décimales
tronquées.

Ce qui me semblerait le "moins pire" c'est ou de garder le ,78
sachant que c'est arrondi au plus proche ou
ce que propose en premier MichDenis choisir le nombre de décimales
donc le cas échéant aller jusqu'au nombre de décimales nécessaires .

Pour le reste la question reviendait à peu pres à: Comment couper un
bifteck sans l'entamer?

--
LSteph

On 20 mai, 16:05, kerlois wrote:
[...]

Patrick BASTARD
Bonjour, "LSteph"

Si je peux ajouter un grain de sel:
[... ]
Comment couper un bifteck sans l'entamer?

Ces métaphores culinaires ne m'étonnent pas. Pourquoi ?
;-)
--
Bien ,

Patrick
LSteph
On ne lit pas assez les questions que l'on pose...

Je dirais plutôt
"on ne se pose pas assez ou trop de questions sur ce qu'on lit"

...la demande étant sans l'arrondir!!!!
il est clair que ce soit TRONQUE ou ENT, si cette cellule doit
intervenir dans un calcul
ca ne donnera pas le même résultat que par la valeur exacte 14,776

...s'agissant par ailleurs selon la compréhension que j'en ai d'une
question d'affichage et non de mise en formule je resterais sur la
première suggestion de MichDenis.

Amicordialement votre.

--
LSteph

On 20 mai, 17:09, "Patrick BASTARD"
wrote:
> [...]

> La réponse est dans ta question :
> =TRONQUE(A1;2)

> Etc- Masquer le texte des messages précédents -

LSteph
;o)) C'est une meta faible

(pas assez de viande)

On 20 mai, 17:19, "Patrick BASTARD"
wrote:
Bonjour, "LSteph"

[...]

Caetera

...la demande étant sans l'arrondir!!!!

TRONQUE n'arrondit pas

...s'agissant par ailleurs selon la compréhension que j'en ai d'une

question d'affichage

La question est :
"Dans Excel 2003, comment transformer le résultat d'un calcul"

Un formatage ne transforme pas le résultat d'un calcul