Comment trouver le pilote coupable

pxg
Bonjour

Sur une machine Xp home (légale et à jour) utilisée par un senior peu
bricoleur mais qui connecte beaucoup de périphériques différents (téléphones
disqués clés) j'ai rencontré le problème que je décris plus bas. Pour éviter
toute fausse route je précise que tous les périphériques fonctionnent
correctement en mode sans échec sur cette même machine dans la même instance
de sytème d'exploitation. La carte mère est une Asrock p4vm800 (bios 1.60).

Lorsque le système est démarré en mode normal :

Les cd ou dvd ne sont pas lus et le logciel de gravage ne voit pas le
graveur.
Les périphériques usb ajoutés ne sont utilisables qu'après installation du
périphérique (très très longue) et redémarrage
La plupart des périphériques usb ne peuvent être éjectés (ils sont déclarés
utilsés ...)
Les disques (IDE) n'apparaissent pas dans le gestionnaire de disques et les
données smart ne peuvent être interrogées par everest ou speedfan.

J'ai remis les pilots du chipset désinstallé un périphérique usb caché et
affublé d'un ! et je n'ai pas pu retrouver un fonctionnement normal.

Quelqu'un aurait il de quoi éclairer ma lanterne.

Cordialement

pxg

Tonio - le Yéti
> [...]

normal.
Quelqu'un aurait il de quoi éclairer ma lanterne.

Tu es protégé comment ?
Machine "saine'" et "propre", tu n'en dis rien ?
(la plupart des cochoncetés ne démarant pas en mode sans échecs.)
Droger Jean-Paul
Le 21/04/2008, pxg a supposé :
[...]

commencer par vérifier les périphériques branchés sur les ports IDE
ainsi que les nappes: position du cavalier (maitre en bout de nappe,
esclave ou slave au milieu, se méfier du cble select ccar il arrive que
cela ne marche pas ou très mal), il se peut aussi que le lecteur de CD
ou le graveur soient morts ou que des pinoches soient tordues; entrer
dans le bios pour examiner ce qu'il voit!

Les périphériques usb ajoutés ne sont utilisables qu'après installation du
périphérique (très très longue) et redémarrage

ben cela veut dire quoi? XP ne les détecte pas? Ou il dit qu'il a un
engin qu'il ne connait pas et dont il ne trouve pas le pilote? En
principe les matériels USB s'installe matériel non branché ou éteint et
on le met en route lorsque le programme d'installation le dit ou une
fois l'installation finie; auparavant il a fallut enlever le ? dans le
gestionaire de matrériel

La plupart des périphériques usb ne peuvent être éjectés (ils sont déclarés
utilsés ...)

ben cela est peut être le cas, c'est quoi commepériphérique?

Les disques (IDE) n'apparaissent pas dans le gestionnaire de disques et les
données smart ne peuvent être interrogées par everest ou speedfan.

y a un vrai problème IDE, vériefier ce que j'ai dit en haut et aller
dans le bios voir ce qui s'y dit, étonnant que la bête tourne!

J'ai remis les pilots du chipset désinstallé un périphérique usb caché et
affublé d'un ! et je n'ai pas pu retrouver un fonctionnement normal.

que raconte le gestionaire du matériel (panneau de conf/système/
matériel gestionaire de mémoire car là je n'ai pas de XP sous la
main)

Quelqu'un aurait il de quoi éclairer ma lanterne.

Cordialement

pxg

with wanadoo;

pxg
Tonio - le Yéti wrote:

Tu es protégé comment ?

un antivirus à jour, pas de mule ni d'utilisation de msn pas de logiciels
craqués. Bon je ne suis pas toujours derrière le dos du proprio.

Machine "saine'" et "propre", tu n'en dis rien ?

Donc saine - en principe. Apparament pas de process anormaux ni d'entrée
curieuses dans le démarrage et les services ou les compagnons d'internet
explorer

(la plupart des cochoncetés ne démarant pas en mode sans échecs.)

J'ai fait suivre ce rapide examen par un scan avec malwarebytes puis un scan
en ligne. Les deux n'ont rien vu mais ça ne veut pas forcément dire qu'il y
a rien du tout. Faute de temps car je n'étais que de passage, je n'ai pas pu
approfondir ; ce sera donc pour une prochaine fois.

Cordialement

pxg
pxg
Droger Jean-Paul wrote:
commencer par vérifier les périphériques branchés sur les ports IDE

pas eu le temps et éliminé a priori car la machine n'a pas été ouverte
depuis de longs mois. Je t'accorde que les vibrations peuvent accentuer des
problèmes de contact. Le matériel n'était pas trop accessible et j'ai donc
regardé plutôt du côté du système puisqu'en mode sans échec ça fonctionne
correctement.

entrer dans le bios pour examiner ce qu'il voit!

ça j'ai fait et rien de différent de la dernière fois que je l'ai vu

ben cela veut dire quoi? XP ne les détecte pas?

Nan ! il fait comme d'habitude mais avec lenteur. On a le temps de
l'entendre chercher sur le disque, puis le temps de voir qu'il (ré)installe
un fichier un fichier déjà présent puis qu'il demande de réparer.
Habituellement cette phase est très brève. J'ai vérifié le disque sans
relever de problème.

ben cela est peut être le cas, c'est quoi commepériphérique?

Des périphériques qui usuellement - et c'était le cas auparavant sur cette
machine - s'éjectaient. Clés usb, disques, etc

[...]

ici tout est normal

cordialement

pxg
JePe
Donc en mode sans échec pas de problèmes avec disque, lecteur, usb.
En mode sans échec tes péripheriques IDE sont présent dans la gestion
des disques.
En supposant qu'on est sous XP....

Moi (mais qui suis-je?) Je chercherai dans ce cas comme suite :
1. Récupérer sur le net startup.cpl et l'installer
2. Redémarrer en mode sans échec (sans réseau)
3. Aller dans config -> startup et décocher tous (HKCO, HKLM, user etc)
4. Redémarrer en modes sans échec mais avec réseau, pour voir si les
problèmes se pointent
Si oui, passer en détail tous les services lancés par XP
5. Redémarrage en mode normal.
6. Consulter événements du système

Consulter startup pour voir s'il y des coquins qui se réactivent.
Ensuite tu pourras réactiver un par les instances dans startup.
IOBA
"pxg" a écrit dans le message de news:
480c39ce$0$890$
> [...]
(téléphones
| disqués clés) j'ai rencontré le problème que je décris plus bas.

C'est un grand classique !
Ton copain a sans doute utilisé, sans précaution, un CD Open Disc doté d'un
lecteur intégré, ou encore un bon vieux CD Sony et son célèbre Rootkit. Pour
ce dernier, il y avait ceci :
http://cp.sonybmg.com/xcp/downloads/XCP2_Uninstaller.exe
(je ne sais si le lien est toujours valable)
Pour les lecteurs, il faut les repérer, désinstaller, et nettoyer le
registre
Amuse-toi bien...

--
IOBA
Jamais un CD audio inconnu sans la touche Shift !
pxg
IOBA wrote:
C'est un grand classique !
Ton copain a sans doute utilisé, sans précaution, un CD Open Disc
doté d'un lecteur intégré, ou encore un bon vieux CD Sony et son
célèbre Rootkit. Pour ce dernier, il y avait ceci :

ouh lala ça me rappelle un truc avec lequel je me suis battu il y a quelques
années et je suis fort marri de n'y avoir pas pensé. Je vais essayer de me
remettre en mémoire les symptômes (c'était avec des cd musique de bmg si je
me souviens bien) et interroger le gentil utilisateur.

http://cp.sonybmg.com/xcp/downloads/XCP2_Uninstaller.exe
(je ne sais si le lien est toujours valable)

oui, il marche en effet

Pour les lecteurs, il faut les repérer, désinstaller, et nettoyer le
registre
Amuse-toi bien...

Surtout que je risque de devoir faire cela à distance. Tu as raison, je
risque de bien rigoler

Cordialement

pxg
Droger Jean-Paul
Dans son message précédent, IOBA a écrit :
[...]

Bonjour!
tient encore une chose que je ne connais pas!! c'est quoi cela pour que
je ne meurt pas trop idiot?

merci par avnce de perdre quelques instants!

with wanadoo;

IOBA
"pxg" a écrit dans le message de news:
480cc635$0$899$

| ouh lala ça me rappelle un truc avec lequel je me suis battu il y a
quelques
| années et je suis fort marri de n'y avoir pas pensé.

:-)) C'est le genre de truc qu'on préfère oublier

| Je vais essayer de me
| remettre en mémoire les symptômes (c'était avec des cd musique de bmg si
je
| me souviens bien) et interroger le gentil utilisateur.

Je peux en tout cas bien te confirmer que le rootkit provenait de Sony/BMG.
Mais EMI n'est (n'était ?)pas mal non plus dans le genre, surtout à cause de
ses protections et lecteurs intégrés.

Reste à te souhaiter bon courage :-(

--
IOBA
IOBA

> [...]
| je ne meurt pas trop idiot?
|
| merci par avnce de perdre quelques instants!

La réponse est en deux parties :

1° Il y a quelques années, Sony avait eu la "bonne" idée de doter ses CD
Audio d'un petit Rootkit, histoire d'embêter un peu les vilains pirates, et
sans doute d'avoir un retour d'infos sur les habitudes des auditeurs. Mais
figure-toi qu'il existe aussi des gens qui lisent leurs CD sur leur PC, ou
les copient pour simple raison de sauvegarde (si, si, il y en a, il ne faut
pas croire tout ce que dit Pascal Nègre). Comme la bestiole mettait un
merdier pas possible sur les PC, Sony a fait amende honorable, et publié le
programme de désinstallation sus-cité.
2° Pour des raisons différentes, les CD protégés (de plus en plus rares) ou
les CD OpenDisc (anciennement CDExtra) ont des lecteurs intégrés ; les
premiers parce que le but est justement d'empêcher les PC de les lire
librement, les seconds pour donner accès aux différentes options du disque.
Dans les deux cas, le but est de prendre la main sur les lecteurs audio
intégrés, et par extension sur les lecteurs physiques. On arrive au même
merdier.

Donc, comme je le disais, lors de la première écoute sur PC d'un CD neuf, il
est essentiel de penser à empêcher tout autorun, parce qu'une fois lancé,
les bestioles s'incrustent, et le bordel ambiant itou.

Te voilà "moins idiot", mais t'es pas obligé de mourir tout de suite, hein,
déconne pas ;-)

--
IOBA
1 2