comment trouver une valeur X a partir d'une droite d'étalonnage?

lili55
grace a trois point de référence X1 X2 et X3 (abscisse) et leur Y respectifs
(ordonnée) j'ai tracé une droite d'étalonnage (pour un dosage de protéine).
X: concentration protéique et Y:densité optique
je dispose d'un sérum dont je dose la densité optique des protéines données,
mais je n'ai pas la concentration des protéines de ce sérum: c'est elle que
je cherche.
quelle fonction d'excel permet de trouver un point inconnu à partir de l'une
de ses coordonnées?

Trirème
Bonsoir lili55,
Tu peux utiliser les fonctions TENDANCE() ou PREVISION() mais en inversant les données par
rapport à ce que suggère l'aide.
C'est à dire :
TENDANCE(X_connus;Y_connus;DO_Y) -> C° X à trouver, ou
PREVISION(DO_Y;X_connus;Y_connus) -> C° X à trouver

Les X_connus et Y_connus sont les plages de tes étalons.
TENDANCE et PREVISION utilisent une régression linéaire et c'est je crois la loi que suis
la densité optique (jusqu'à un certain point tout de même avant de passer aux dilutions)

Cordialement,
Trirème

[...]

Misange
bonjour (si, si c'est pas ringard)
concentration_échantillon=Do_échantillon-(INDEX(DROITEREG(valeurs Do
gamme;val conc gamme;;1);1;2)))/INDEX(DROITEREG(valeurs Do gamme;val
conc gamme;;1);1;1)
(toute la formule sur une seule ligne)

ca parait compliqué comme ça mais tu trouves toutes les explications
nécessaires dans le classeur
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nomü-regression
de rien,
bonne journée (re si, si !)