Comment vérifier l'alignement des lentilles d'un téléobjectif

36 réponses
Castor Nageur
Bonsoir tous,

Je suis toujours à la recherche d'un téléobjectif d'occaze que j'ai décidé
d'acheter sur ebay (sur lequel je n'ai quasiment eu que de bonnes
expériences).

Il y a un point qu'un professionnel de la photo (boutique Objectif Bastille
à Paris pour ne pas les citer) m'a conseillé de vérifier absolument :
l'alignement des (nombreuses) lentilles du téléobjectif sinon il paraît que
la photo résultante est floue.

C'est très important pour moi car je vais certainement acheter un viel
objectif manuel (question d'argent) probablement plus réalignable.

* Comment faire faire le test à distance ?

Je pensais demander au vendeur ebay de prendre une photo avec une mise au
point parfaite à faible ouverture (car si grande ouverture => photo
toujours floue hors de la zone de focus) puis de me l'envoyer afin que je
vérifie qu'elle est bien nette.

* Q'en pensez-vous ? Y-a-t'il d'autres tests plus fiables ?

Merci d'avance pour votre aide.

10 réponses

1 2 3 4
Ghost-Rider
Le 09/08/2010 05:37, Jean Passe a écrit :

Je pense qu'il utilise un flash annulaire à DEL pour photographier ses
produits. Rien à voir avec une mire.

Oui on voit le reflet de ce flash.

Et ce vendeur est bien étrange, il ajoute exactement les mêmes
poussières au même endroit sur toutes ses photos.

Oui, curieux, ça.
Et il note 8/10 l'aspect extérieur de son objectif ! J'aurais mis 5/10,
pas plus.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Castor Nageur
"Jean Passe" écrivait
news::

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item 0479960334

&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

Je pense qu'il utilise un flash annulaire à DEL pour photographier ses
produits. Rien à voir avec une mire.

OK, merci.
ce test n'apporte donc pas grand chose.

Sinon, pour le test d'alignement : se photographier dans un miroir permet
de prendre une photo de son objectif avec son propre appareil mais cela
permet-il de contrôler l'alignement ?

Merci à Marechal pour le test de la photo des lignes perpendiculaires.
Perso, j'essayerai en photographiant un quadrillage pour le comparer
ensuite à sa version scannée pour mesurer la distorsion (amha, le scanner
ne déforme pas les lignes). Pour le piqué, c'est vrai que photographier les
caractères d'un journal me paraît un très bon test.

Et ce vendeur est bien étrange, il ajoute exactement les mêmes
poussières au même endroit sur toutes ses photos.

Pour les poussières, l'explication est très simple : le capteur CCD de son
numérique est très sale.
Castor Nageur
"Marechal Nouvoilat" écrivait
news:i3kh5e$b2$:

L'idéal serait de pouvoir tester l'objectif vous-même sur VOTRE
boitier, les photographes locaux ou les soldeurs genre CashConverter
peuvent être des pistes à suivre.

Par curiosité, je vais souvent chez ces marchands qui pratiquent
malheureusement des prix exhorbitants par rapport à tout ce qu'on peut
trouver sur le net.
Cela fait donc longtemps que je n'y vais plus et que je m'intéresse
exclusivement aux petites annonces (ebay, boncoin ...) ou les enchères
ebay.

Une feuille de journal bien perpendiculaire permet de juger
des corrections géomètriques (distorsion et aberration chromatique)
et du piqué, pour le rendu coloré des compositions florales, des
tableaux ou des objets plus familiers comme des calendriers sont
souvent employés.

Merci pour tous ces précieux conseils.
delestaque
Ghost-Rider wrote:
Le 09/08/2010 05:37, Jean Passe a écrit :

Je pense qu'il utilise un flash annulaire à DEL pour photographier
ses produits. Rien à voir avec une mire.

Oui on voit le reflet de ce flash.

Et ce vendeur est bien étrange, il ajoute exactement les mêmes
poussières au même endroit sur toutes ses photos.

Oui, curieux, ça.
Et il note 8/10 l'aspect extérieur de son objectif ! J'aurais mis
5/10, pas plus.

J'ai eu un 200 de ce type, il n'a rien de dramatique si je me souviens bien,
c'est le paresoleil qui est un peu esquinté, il me semble qu'il restait sur
l'optique et on le tirait
J'en ai vu des bien plus usés, j'avais prêté le mien à un pote, il l' a
oublié sur le toit de sa voiture en partant, il est topmbé et avait une
bosse autour de la lentille frontale, je m'en suis servi des années après.
Il falllait voir dans quel état etaient des optiques de pros ( et boitiers )
usés, bosselés, et fonctionnaient très bien, mais bon, il faut savoir si on
achète un matériel pour le regarder ou l'utiliser.

--
Ricco
Ghost-Rider
Le 09/08/2010 10:49, delestaque a écrit :

J'ai eu un 200 de ce type, il n'a rien de dramatique si je me souviens bien,
c'est le paresoleil qui est un peu esquinté, il me semble qu'il restait sur
l'optique et on le tirait
J'en ai vu des bien plus usés, j'avais prêté le mien à un pote, il l' a
oublié sur le toit de sa voiture en partant, il est topmbé et avait une
bosse autour de la lentille frontale, je m'en suis servi des années après.
Il falllait voir dans quel état etaient des optiques de pros ( et boitiers )
usés, bosselés, et fonctionnaient très bien, mais bon, il faut savoir si on
achète un matériel pour le regarder ou l'utiliser.

Moi, j'achète mes Leica pour les mettre dans une vitrine, comme PC.
La même mésaventure m'est arrivée avec mon Pentax S1A. Il est tombé sur
une pierre et avait une superbe bosse sur le prisme. Il fonctionnait
très bien. Je l'ai quand même fait réparer.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
delestaque
Ghost-Rider wrote:

Moi, j'achète mes Leica pour les mettre dans une vitrine, comme PC.

je croyais que tu avais un Mac ?

La même mésaventure m'est arrivée avec mon Pentax S1A. Il est tombé
sur une pierre et avait une superbe bosse sur le prisme. Il
fonctionnait très bien. Je l'ai quand même fait réparer.

juste pour l'apparence en fait, la frime :=)
--
Ricco
Ghost-Rider
Le 09/08/2010 10:32, Castor Nageur a écrit :
"Jean Passe" écrivait
news::

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item 0479960334

&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

Sinon, pour le test d'alignement : se photographier dans un miroir permet
de prendre une photo de son objectif avec son propre appareil mais cela
permet-il de contrôler l'alignement ?

Ben non. Ça permet juste de montrer que l'objectif peut prendre des
photos, et c'est bien lui puisque le numéro est sur la photo. Mais
pourquoi veux-tu absolument vérifier "l'alignement" ?
C'est la qualité globale des résultats qui compte.

Merci à Marechal pour le test de la photo des lignes perpendiculaires.
Perso, j'essayerai en photographiant un quadrillage pour le comparer
ensuite à sa version scannée pour mesurer la distorsion (amha, le scanner
ne déforme pas les lignes). Pour le piqué, c'est vrai que photographier les
caractères d'un journal me paraît un très bon test.

C'est faute de mieux. Il y a des mires pour ça.

Et ce vendeur est bien étrange, il ajoute exactement les mêmes
poussières au même endroit sur toutes ses photos.

Pour les poussières, l'explication est très simple : le capteur CCD de son
numérique est très sale.

Oui, et si elles apparaissent aussi nettes, c'est que l'objectif de
prise de vue est très fortement diaphragmé, ou bien qu'il n'y a pas de
filtre passe-bas devant le capteur. Mais ça ne te dit rien sur
l'objectif photographié.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 09/08/2010 14:04, delestaque a écrit :
Ghost-Rider wrote:

La même mésaventure m'est arrivée avec mon Pentax S1A. Il est tombé
sur une pierre et avait une superbe bosse sur le prisme. Il
fonctionnait très bien. Je l'ai quand même fait réparer.

juste pour l'apparence en fait, la frime :=)

Tout-à-fait.
D'ailleurs, les gens me demandaient: c'est un Spotmatic, votre Pentax ?
Et je répondais avec hauteur, non, Monsieur, c'est un S1A !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Michel
...
à Paris pour ne pas les citer) m'a conseillé de vérifier absolument :
l'alignement des (nombreuses) lentilles du téléobjectif sinon il paraît
que
la photo résultante est floue.

Vérifier l'alignement d'un système aussi complexe qu'un zoom
nécessite un matériel et du personnel qualifié, donc ce n'est absolument

...
J'ai démonté quelques objectifs et zooms, je n'y ai jamais trouvé le
moindre système de centrage des lentilles et qu'un minimum de jeu dans
leurs logements et bagues de maintien.
A moins de mauvais bricolage ou de mécanisme usé, je ne vois guère de
cause de lentilles décentrée.
Marechal Nouvoilat
"Michel" a écrit dans le message de
news:4c60e7ad$0$10183$
...
à Paris pour ne pas les citer) m'a conseillé de vérifier absolument :
l'alignement des (nombreuses) lentilles du téléobjectif sinon il paraît
que
la photo résultante est floue.

Vérifier l'alignement d'un système aussi complexe qu'un zoom
nécessite un matériel et du personnel qualifié, donc ce n'est absolument

...
J'ai démonté quelques objectifs et zooms, je n'y ai jamais trouvé le
moindre système de centrage des lentilles et qu'un minimum de jeu dans
leurs logements et bagues de maintien.
A moins de mauvais bricolage ou de mécanisme usé, je ne vois guère de
cause de lentilles décentrée.

On peut (ré)aligner un système optique comprenant prismes et miroirs,on
ne réaligne pas un télé-objectif où cet alignement résulte du processus de
fabrication lui-même, lentilles circulaires montées dans des bagues
circulaires
elles-memes montées dans un fût circulaire, autant de solides de révolution
ayant un axe commun.
Seul un choc violent peut endommager un des éléments, mais dans ce cas,
il n'est pas rentable de vouloir le remplacer (usinage de pièces au tour de
mécanicien ou taille-polissage de la lentille en cause ...un truc de ouf !
1 2 3 4