comment vous gerer vos mots de passe

19 réponses
GanGan
En entreprise ?

bonne question non ? vous etes plus mails crypté ? tableur avec mot de
passe ? un password manager ?
c'est quoi la meilleur solution selon vous ? (pratique et secure)

--
- GanGan -

www.system-linux.eu

(">
/
V_V

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Kevin Hinault
Le 6 avril 2009 10:49, GanGan a écrit :

En entreprise ?

bonne question non ? vous etes plus mails crypté ? tableur avec mot de
passe ? un password manager ?
c'est quoi la meilleur solution selon vous ? (pratique et secure)

Pour moi : ne pas stocker les mots de passes du tout, si quelqu'un
perd le sien, j'écrase le mot de passe du compte. Pratique je ne sais
pas (quoique ce n'est pas compliqué) mais en tout cas, c'est sécurisé .

:)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Emmanuel Lesouef
Le Mon, 06 Apr 2009 10:49:10 +0200,
GanGan a écrit :

En entreprise ?

bonne question non ? vous etes plus mails crypté ? tableur avec mot de
passe ? un password manager ?
c'est quoi la meilleur solution selon vous ? (pratique et secure)

Personnellement, j'utilise "Revelation", c'est crypté et bien fait. Par
contre, c'est pas terrible pour travailler en équipe, vu que le fichier
réside à un endroit et un seul.

Si d'autres ont des ressources concernant ce genre de problématique, ça
m'intéresse.

--
Emmanuel Lesouef

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Bernard
Travailleur indépendant, le /home est chiffré avec Cryptsetup et Luks, mes
mails sont signés mais pas chiffré (le destinataire n'en voit généralement pas
l'utilité :-( ) et mes mots de passe sont stockés sur ma clé dans PassReminder
qui est portable et peut être lancé aussi bien sous Linux que sous Windows
(pour peu que Java soit installé).

Sinon, des sauvegardes (en principe régulières...) sur un disque usb chiffré
pour /home et avec partimage pour le système.

Et aussi une sauvegarde du fichier de travail en cours toutes les 2 h sur un
ftp, en chiffré bien sûr.

Parano ?

GanGan nous disait il y a peu :
En entreprise ?

bonne question non ? vous etes plus mails crypté ? tableur avec mot de
passe ? un password manager ? c'est quoi la meilleur solution selon vous ?
(pratique et secure)

--
Cordialement,
Bernardo.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 6 avril 2009 11:32, Alain Vaugham a écrit :
Le lundi 6 avril 2009 11:11, Kevin Hinault a écrit :
| Le 6 avril 2009 10:49, GanGan a écrit :
| >
| > En entreprise ?
| >
| > bonne question non ? vous etes plus mails crypté ? tableur avec mot de
| > passe ? un password manager ?
| > c'est quoi la meilleur solution selon vous ? (pratique et secure)
| >
|
| Pour moi : ne pas stocker les mots de passes du tout, si quelqu'un
| perd le sien, j'écrase le mot de passe du compte. Pratique je ne sais
| pas (quoique ce n'est pas compliqué) mais en tout cas, c'est sécuri sé.

Si tu est en vacances pendant un mois, l'utilisateur doit attendre ton re tour?

Huhu bonne question : non il y a toujours quelqu'un en secours ou au
moins en astreinte.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Vaugham
--nextPart1568878.tc1DssJa5l
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le lundi 6 avril 2009 11:11, Kevin Hinault a écrit :
| Le 6 avril 2009 10:49, GanGan a écrit :
| >
| > En entreprise ?
| >
| > bonne question non ? vous etes plus mails crypté ? tableur avec mot de
| > passe ? un password manager ?
| > c'est quoi la meilleur solution selon vous ? (pratique et secure)
| >
|
| Pour moi : ne pas stocker les mots de passes du tout, si quelqu'un
| perd le sien, j'écrase le mot de passe du compte. Pratique je ne sais
| pas (quoique ce n'est pas compliqué) mais en tout cas, c'est sécuris é.

Si tu est en vacances pendant un mois, l'utilisateur doit attendre ton reto ur?

--
Cordialement

Alain Vaugham
--------------------------------------------------------
[PUB] Signature numérique GPG de ce courrier: 0xD26D18BC

--nextPart1568878.tc1DssJa5l
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBJ2cwulMPLZNJtGLwRAr1gAJ0SbyRN1GuqwQdO5CYHJ5yPe8m1WQCgyZr5
2KNzHGG3J0sSPKWZHfR0h6k =t+V2
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1568878.tc1DssJa5l--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
GanGan
moi je suis plus a la recherche d'un logiciel pour travailler en
collaboration
- 40 password root (serveur en prod)
- pass samba des user windobe
- pass des boites mails
- etc...

il existe pas une interface php qui ferai ca ? en ayant un mot de passe on
a tous les autres

On Mon, 06 Apr 2009 11:34:10 +0200, Bernard
wrote:
Travailleur indépendant, le /home est chiffré avec Cryptsetup et Luks,
mes
mails sont signés mais pas chiffré (le destinataire n'en voit
généralement pas
l'utilité :-( ) et mes mots de passe sont stockés sur ma clé dans
PassReminder
qui est portable et peut être lancé aussi bien sous Linux que sous
Windows
(pour peu que Java soit installé).

Sinon, des sauvegardes (en principe régulières...) sur un disque usb
chiffré
pour /home et avec partimage pour le système.

Et aussi une sauvegarde du fichier de travail en cours toutes les 2 h sur
un
ftp, en chiffré bien sûr.

Parano ?

GanGan nous disait il y a peu :
En entreprise ?

bonne question non ? vous etes plus mails crypté ? tableur avec mot de
passe ? un password manager ? c'est quoi la meilleur solution selon vous

?
(pratique et secure)

--
Cordialement,
Bernardo.

--
- GanGan -

www.system-linux.eu

(">
/
V_V

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
JC
A titre perso j'utilise
Password Gorilla

--
Salutations.
Jean-Claude

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
GanGan a écrit :
moi je suis plus a la recherche d'un logiciel pour travailler en
collaboration
- 40 password root (serveur en prod)
- pass samba des user windobe
- pass des boites mails
- etc...

il existe pas une interface php qui ferai ca ? en ayant un mot de passe on
a tous les autres

Tu peux aussi adopter une autre politique :
- Virer les mots de passe "root" qui ne permettent pas d'assurer un
suivi de qui fait quoi et les remplacer par "sudo"
- Utiliser une base de mots de passes centralisés (LDAP, par exemple)
dans laquelle un compte=une personne physique. Ainsi, tes utilisateurs
ont un seul compte, un seul mot de passe associé, et ce compte leur
permet ou non, selon les droits d'acces (ACL, groupes, ...), d'utiliser
la messagerie, les partages samba, sudo (pour passer root), ...
- Mettre en place la génération et l'utilisation automatique des
authentifications par clé (ssh) pour éviter les authentifications lors
des connexions à distance.

Tu n'auras plus qu'un seul mot de passe à retenir : le tien.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gabriel Moreau
> - Virer les mots de passe "root" qui ne permettent pas d'assurer un
suivi de qui fait quoi et les remplacer par "sudo"

Comment fait-tu si la machine te demande le mot de passe root au boot
pour faire un check disque ?

gabriel
--
Gabriel Moreau - IR CNRS
LEGI (UMR 5519) Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels
BP53, 38041 Grenoble Cedex, France http://www.legi.hmg.inpg.fr
mailto: tel:+33.476.825.015 fax:++.271

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Vaugham
--nextPart14938319.5ia9Cr4nQp
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le lundi 6 avril 2009 12:49, François Cerbelle a écrit :

[...]
| Tu n'auras plus qu'un seul mot de passe à retenir : le tien.

Pour aller au-delà de la "simple" gestion des mots de passe user et ro ot avec
LDAP, il y a aussi les logins/mots de passe liés au divers services pl us ou
moins imposés par notre administration : fiscalité, EDF, poste, b anques... la
liste s'allonge de jour en jour.

Comment on fait avec nos outils sous Debian?

--
Cordialement

Alain Vaugham
--------------------------------------------------------
[PUB] Signature numérique GPG de ce courrier: 0xD26D18BC

--nextPart14938319.5ia9Cr4nQp
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBJ2e+nlMPLZNJtGLwRAhtkAKCdtEEg+drLrSuOUAIB2dCwI+M82wCeI0lF
nxGHldzMA1crQ/NMXHBTCDE =ySo9
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart14938319.5ia9Cr4nQp--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2