Commentaire d'encodage ajouté automatiquement

12 réponses
erwan
Bonjour,

quand je sauve un fichier ruby emacs ajoute automatiquement un
"# -*- coding: utf-8 -*-" en 2ème ligne.

Ce qui casse certaines fonctions ruby (RDoc::usage par exemple). Et en
plus c'est inutile je suis par défauit en utf-8.

Je ne vois pas d'où ça vient, ruby-mode-hook vaut
((lambda nil
(outline-minor-mode)
(setq outline-regexp " *\\(def \\|class\\|module\\)"))
ac-ruby-mode-setup
(lambda nil
(inf-ruby-keys)))

SI quelqu'un a une idée de comment désactiver ça je suis preneur.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé

2 réponses

1 2
Erwan David
Paul Gaborit écrivait :

Je ne pense pas que le mode ruby ou emacs ajoute cette ligne tout
seul. Il doit y avoir quelque chose de plus dans votre configuration
pour qu'elle soit ajoutée automatiquement. Peut-être via les appels à
'ac-ruby-mode-setup' ou à 'inf-ruby-keys' (à quoi ça sert ?).

ac -> autocomplete, très utile.
inf-ruby-keys je ne sais pas exactement, je vais vérifier

Concernant le codage des scripts Ruby, voici une bonne lecture :
<http://blog.grayproductions.net/articles/ruby_19s_three_default_encodings>
L'usage du « magic comment » semble une bonne pratique (en tous cas avec
Ruby 1.9 et suivant).

Mes scripts doivent tourner sur une redhat 6, uniquement avec des
paquets système. Donc ruby 1.8.7 (et crois mois, je le regrette bien, ne
serait-ce que pour la gestion des jeux de caractères dans les chaines).

Par ailleurs, il me semble bien que RDoc::usage n'existe plus dans les
dernières versions de Ruby. Cela posait de trop nombreux problèmes...

Quel genre de problème ? Ça a l'énorme avantage d'utiliser les
commentaires du script pour afficher l'usage, permettant de ne garder
qu'une version...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Paul Gaborit
À (at) Sat, 12 May 2012 12:56:48 +0200,
Erwan David écrivait (wrote):

Paul Gaborit écrivait :

Je ne pense pas que le mode ruby ou emacs ajoute cette ligne tout
seul. Il doit y avoir quelque chose de plus dans votre configuration
pour qu'elle soit ajoutée automatiquement. Peut-être via les appels à
'ac-ruby-mode-setup' ou à 'inf-ruby-keys' (à quoi ça sert ?).

ac -> autocomplete, très utile.
inf-ruby-keys je ne sais pas exactement, je vais vérifier

Damien a indiqué la raison : Ruby installe son propre mode pour emacs et
si on l'utilise, il systématise l'ajout de la ligne d'encodage.

Concernant le codage des scripts Ruby, voici une bonne lecture :
<http://blog.grayproductions.net/articles/ruby_19s_three_default_encodings>
L'usage du « magic comment » semble une bonne pratique (en tous cas avec
Ruby 1.9 et suivant).

Mes scripts doivent tourner sur une redhat 6, uniquement avec des
paquets système. Donc ruby 1.8.7 (et crois mois, je le regrette bien, ne
serait-ce que pour la gestion des jeux de caractères dans les chaines).

Disons que l'ajout de cette ligne ne devrait pas perturber Ruby (< 1.9)
et indique clairement l'encodage au lecteur.

(réponse plus polémique : puisque c'est pour une vieille version de
Ruby, peut-être faudrait-il utiliser le mode ruby correspondant à cette
époque... ;-))

Par ailleurs, il me semble bien que RDoc::usage n'existe plus dans les
dernières versions de Ruby. Cela posait de trop nombreux problèmes...

Quel genre de problème ?

Un exemple dans le dernier commentaire de ce post :
<http://apidock.com/ruby/RDoc/usage/class>

Ça a l'énorme avantage d'utiliser les commentaires du script pour
afficher l'usage, permettant de ne garder qu'une version...

L'objectif est tout à fait louable... c'est la manière de l'atteindre
qui est inadaptée.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
1 2