commentaires en voix off

2 réponses
bernard
Bonjour, et merci à tous les intervenants sur ma précédente question
"durée d'un film"

Le plus dur c'est d'élaguer, et là il n'y a que moi qui puisse décider
...

L'idée de découper en plusieurs petits films,est intéressante. Dans mon
cas c'est très possible: un chapitre sur les grandes villes (Hanoï, Hué,
Ho chi minh ...) Un sur les sites touristiques (Halong, Hoi an, temples
...) Et un sur les "ethnies minoritaires" (H Mong Noirs, Fleuris, Dao
Rouges ...) et leur mode de vie. Je vais voir...

Par contre, pour éviter les titres, transitions et autres astuces qui
font perdre son attention au spectateur, GD parle de "petit commentaire
live" (en voix off post production) et là encore je suis preneur de
toute combines, astuces et conseils, mes essais dans ce domaine étant
peu encourageants.

Encore merci,

Bernard.

2 réponses

pdorange
bernard wrote:

[...]
Par contre, pour éviter les titres, transitions et autres astuces qui
font perdre son attention au spectateur, GD parle de "petit commentaire
live" (en voix off post production) et là encore je suis preneur de
toute combines, astuces et conseils, mes essais dans ce domaine étant
peu encourageants.

L'art du commentaire est délicat. Je ne l'ai pas pratiqué beaucoup, 2
fois réellement sur un faux documentaire humoristique et sur la
présentation d'un spectacle.

De manière grossière, il faut rédiger ; lire à haute voix devant ton
montage pour si le rythme suit. Affiner le montage et la rédaction.
Faire un essai "live", en enregistrant devant ton montage, juste pour
valider la rythme, les textes et le montage.

Après il faudra faire l'enregistrement final. Pour cela il faut un bon
micro, de bonne conditions d'enregistrements et une bonne voix... pas
simple.

Tu n'es pas non plus obligé d'éviter tout les titres; Si c'est un
documentaire de voyage, tu peux te permettre de placer le nom des lieux
en bas d'écran en surimpression, comme cela se pratique souvent.

Je recopie ci-dessous un échange sur ce même forum, sur ce sujet, datant
de mars 2003 :
----------------------------------------------------
Change d'amie et engage une comédienne. Dire un texte en voix off est un
travail de comédienne.

Une amie qui travaille à la radio peut aussi convenir. En fait il faut
que la personne soit déjà habitué à s'exprimer en "public" pour que ça
sonne juste.

Pour la prise de son, il faut aussi s'assurer de bonne conditions,
notamment pour ne pas avoir d'écho ou de résonnance.

Par exemple,
j'ai enregistré récemment un commentaire pour un p'ti docu.
nous avons fait ça en "amateur", mais le résultat est fort convenable.

J'ai d'abord réalisé une maquette "grossière" du montage (avec des plans
tous trop long). Ensuite mon commanditaire à finaliser le texte du
commentaire en prenant quelques gros repère temporelle sur des scènes
clés (4 parties pour 7 minutes de doc).
Nous avons ensuite enregistré une version de travail de commentaire avec
lui (il a été animateur radio pendant des années).
A partir de cette version audio de base, j'ai affiné le rythme du docu
pour mieux caler avec la voix off.

Pour finir nous avons enregistré le commentaire défintif (avec quelques
retouches) dans mon bureau. Le son était pas terrible (bcp de
résonnance), on a construit vite fait 2 murs de carton entre lesquels le
commentateur c'est installé (pour éviter la résonnance). J'ai diffusé le
montage de travail sur un portable devant lui et il a fait son
commentaire par dessus "en direct" (enregistré avec un minidisc).
Nous avons fait 3 prises.

Une fois le commentaire audio réalisé, je n'ai eut qu'a affiner encore
une fois le montage pour bien ajuster le rythme.
-------------------------------------------------------
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>
pascal
"bernard" a écrit dans le message de news:
4739ca6c$0$25937$
Bonjour, et merci à tous les intervenants sur ma précédente question
"durée d'un film"

Le plus dur c'est d'élaguer, et là il n'y a que moi qui puisse décider ...

L'idée de découper en plusieurs petits films,est intéressante. Dans mon
cas c'est très possible: un chapitre sur les grandes villes (Hanoï, Hué,
Ho chi minh ...) Un sur les sites touristiques (Halong, Hoi an, temples
...) Et un sur les "ethnies minoritaires" (H Mong Noirs, Fleuris, Dao
Rouges ...) et leur mode de vie. Je vais voir...

Par contre, pour éviter les titres, transitions et autres astuces qui font
perdre son attention au spectateur, GD parle de "petit commentaire live"
(en voix off post production) et là encore je suis preneur de toute
combines, astuces et conseils, mes essais dans ce domaine étant peu
encourageants.

Encore merci,

Bernard.

bonsoir
effectivement les commentaire en voix off sont très difficile à réaliser
proprement. dans mon cas ayant deux ecrans, sur l'un passe la vidéo et sur l
autre en gros caractères sous word, j'écrit mon texte. je retourne à la
ligne entre chaque phrase pour pouvoir respirer. la tendance est à "lire"
parler trop vite. je me sert d'un combiné casque micro toute porte fermé.
mon PC est sous le bureau et le micro somme toute assez directionnel. dans
certain cas je me sert de textes defilants en bas d ecran.