Commenter dans un PDF

10 réponses
capfree
Bonjour

Il y a quelques temps, il me semble qu'ici un participant avait signalé
un logiciel permettant d'écrire dans un PDF, j'avais lu et oublié
jusqu'à ce que le /désir/ me saisisse.

Voudriez-vous me le rappeler?

Merci.

--
capfree

10 réponses

Philippe
Le Tue, 18 Aug 2015 12:01:21 +0200, capfree a écrit :

Il y a quelques temps, il me semble qu'ici un participant avait signalé
un logiciel permettant d'écrire dans un PDF, j'avais lu et oublié
jusqu'à ce que le /désir/ me saisisse.

Voudriez-vous me le rappeler?

Xournal

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
capfree
Le 18/08/2015 12:07, Philippe a écrit :
Le Tue, 18 Aug 2015 12:01:21 +0200, capfree a écrit :

Il y a quelques temps, il me semble qu'ici un participant avait signalé
un logiciel permettant d'écrire dans un PDF, j'avais lu et oublié
jusqu'à ce que le /désir/ me saisisse.

Voudriez-vous me le rappeler?

Xournal

Merci

--
capfree
Le 18/08/2015 12:07, Philippe a écrit :
Le Tue, 18 Aug 2015 12:01:21 +0200, capfree a écrit :

Il y a quelques temps, il me semble qu'ici un participant avait signalé
un logiciel permettant d'écrire dans un PDF, j'avais lu et oublié
jusqu'à ce que le /désir/ me saisisse.

Voudriez-vous me le rappeler?

Xournal

Qu'est-ce que c'est bien fichu!
Dommage que je ne puisse pas _simplement_ augmenter les espaces blancs
et réduire la taille de la police.

--
capfree
Dominique
Le 18/08/2015 12:01, capfree a écrit :
Bonjour

Il y a quelques temps, il me semble qu'ici un participant avait signalé
un logiciel permettant d'écrire dans un PDF, j'avais lu et oublié
jusqu'à ce que le /désir/ me saisisse.

LibreOffice peut-être...

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Jean-Baptiste Faure
Le 18/08/2015 18:13, capfree a écrit :
Le 18/08/2015 12:07, Philippe a écrit :
Le Tue, 18 Aug 2015 12:01:21 +0200, capfree a écrit :

Il y a quelques temps, il me semble qu'ici un participant avait signalé
un logiciel permettant d'écrire dans un PDF, j'avais lu et oublié
jusqu'à ce que le /désir/ me saisisse.

Voudriez-vous me le rappeler?

Xournal

Qu'est-ce que c'est bien fichu!
Dommage que je ne puisse pas _simplement_ augmenter les espaces blancs
et réduire la taille de la police.

ça ce n'est plus du commentaire mais de l'édition et le pdf est un
format de publication pas d'édition même si on peut le faire à la marge.
Pour faire ce que tu veux faire il faut revenir au document source.

JBF

--
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents
Jean-Baptiste Faure
Le 18/08/2015 19:35, Dominique a écrit :
Le 18/08/2015 12:01, capfree a écrit :
Bonjour

Il y a quelques temps, il me semble qu'ici un participant avait signalé
un logiciel permettant d'écrire dans un PDF, j'avais lu et oublié
jusqu'à ce que le /désir/ me saisisse.

LibreOffice peut-être...

Franchement s'il s'agit vraiment de commenter un pdf (par exemple
annoter un rapport qu'on est en train de relire), Xournal est plus
souple que LibreOffice. Avec LibreOffice on passe par l'édition du pdf
alors que Xournal se contente de plaquer un calque par dessus le pdf et
de ne sauvegarder que le calque.

JBF

--
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents
capfree
Le 19/08/2015 14:59, Jean-Baptiste Faure a écrit :

Franchement s'il s'agit vraiment de commenter un pdf (par exemple
annoter un rapport qu'on est en train de relire), Xournal est plus
souple que LibreOffice. Avec LibreOffice on passe par l'édition du pdf
alors que Xournal se contente de plaquer un calque par dessus le pdf et
de ne sauvegarder que le calque.

JBF

D'accord, je comprends le principe, mais je ne vois pas pourquoi, ou
plutôt je n'ai pas trouvé pourquoi ce que j'ai tapé est plus grand que
le texte d'origine, dont l'échelle est conservée. Cela demanderait
nettement plus de manips.

En tout cas c'est bien pratique, comme c'est pour un usage interne je
demanderais simplement à l'expéditeur de laisser des blancs plus grands
entre paragraphes.

--
capfree
Jean-Baptiste Faure
Le 19/08/2015 15:29, capfree a écrit :
Le 19/08/2015 14:59, Jean-Baptiste Faure a écrit :

Franchement s'il s'agit vraiment de commenter un pdf (par exemple
annoter un rapport qu'on est en train de relire), Xournal est plus
souple que LibreOffice. Avec LibreOffice on passe par l'édition du pdf
alors que Xournal se contente de plaquer un calque par dessus le pdf et
de ne sauvegarder que le calque.

JBF

D'accord, je comprends le principe, mais je ne vois pas pourquoi, ou
plutôt je n'ai pas trouvé pourquoi ce que j'ai tapé est plus grand que
le texte d'origine, dont l'échelle est conservée. Cela demanderait
nettement plus de manips.

Il n'y a aucun lien entre les caractéristiques du texte du pdf et ce que
tu saisis dans Xournal. Le pdf n'est qu'une image d'arrière-plan.
Dans la barre d'outils de Xournal, tu peux choisir la police, la taille
et la couleur de tes commentaires.

JBF

--
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents
capfree
Le 19/08/2015 16:02, Jean-Baptiste Faure a écrit :
Le 19/08/2015 15:29, capfree a écrit :
Le 19/08/2015 14:59, Jean-Baptiste Faure a écrit :

Franchement s'il s'agit vraiment de commenter un pdf (par exemple
annoter un rapport qu'on est en train de relire), Xournal est plus
souple que LibreOffice. Avec LibreOffice on passe par l'édition du pdf
alors que Xournal se contente de plaquer un calque par dessus le pdf et
de ne sauvegarder que le calque.

JBF

D'accord, je comprends le principe, mais je ne vois pas pourquoi, ou
plutôt je n'ai pas trouvé pourquoi ce que j'ai tapé est plus grand que
le texte d'origine, dont l'échelle est conservée. Cela demanderait
nettement plus de manips.

Il n'y a aucun lien entre les caractéristiques du texte du pdf et ce que
tu saisis dans Xournal. Le pdf n'est qu'une image d'arrière-plan.
Dans la barre d'outils de Xournal, tu peux choisir la police, la taille
et la couleur de tes commentaires.

JBF

Hier j'étais pressé j'ai regardé trop rapidement dans la barre d'outils
où je n'ai pris que la couleur. Merci.

--
capfree
Dominique
Le 19/08/2015 14:59, Jean-Baptiste Faure a écrit :

LibreOffice peut-être...

Franchement s'il s'agit vraiment de commenter un pdf (par exemple
annoter un rapport qu'on est en train de relire), Xournal est plus
souple que LibreOffice.

Tu as raison. Disons que LiBo est bien pratique si on veut remplir un
pdf à la base non remplissable.

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es