Commission percues de la part d'une société et déclaration fiscale?

6 réponses
Matth
Bonjour,

Une société propose aux particuliers de lui ammener des clients (via un
système d'affiliation).

L'affilié touche une certaine somme (entre 5 et 10 EUR / nvx client) pour le
rémunérer des clients qu'il a apporté à la société.

A quel titre l'affilié doit-il déclarer cette somme? Y a t"il des
cotisations sociales à payer dessus? Il parrait que c'est bien une
commission et non un salaire ... Qu'en est-il vraiment?

Merci!!

6 réponses

www.juristprudence.fr.st
le salaire est le revenu d'un salarié

la commission peut être celle d'un salarié ou d'un intermédiaire, quelle que
soit sa dénommination

en toutes hypothèses, il s'agit de " revenus " déclarables

--
www.juristprudence.fr.st (site de doit social - accès gratuit sans mot de
passe)
---------------------------------------------------------------------

"Matth" a écrit dans le message de
news:411498f8$0$22917$
Bonjour,

Une société propose aux particuliers de lui ammener des clients (via un
système d'affiliation).

L'affilié touche une certaine somme (entre 5 et 10 EUR / nvx client) pour

le
rémunérer des clients qu'il a apporté à la société.

A quel titre l'affilié doit-il déclarer cette somme? Y a t"il des
cotisations sociales à payer dessus? Il parrait que c'est bien une
commission et non un salaire ... Qu'en est-il vraiment?

Merci!!

Matth
" www.juristprudence.fr.st" a écrit dans le
message de news:cf28rt$fag$
le salaire est le revenu d'un salarié

la commission peut être celle d'un salarié ou d'un intermédiaire, quelle

que
soit sa dénommination

en toutes hypothèses, il s'agit de " revenus " déclarables

Merci!

Oui, ces revenus (qui ne sont pas un salaire) doivent être déclarés ... Mais
comment??? Doit-on faire une déclaration spécifique?
Spyou
"Matth" a écrit dans le message de
news:4114aecf$0$22915$

Oui, ces revenus (qui ne sont pas un salaire) doivent être déclarés ...

Mais
comment??? Doit-on faire une déclaration spécifique?

C'est a la societé qui vous les verse de faire la declaration (et de vous
fournir une fiche de paie correspondante).

De votre coté, vous avez simplement a l'ajouter a vos revennus sur votre
declaration d'impot sur le revennu (dans la meme case que les salaires,
traitements, indemnité de gerance & co ..)
www.juristprudence.fr.st
"Matth" a écrit :

>ces revenus (qui ne sont pas un salaire************************

"Spyou" a écrit dans le message de
news:4114d11c$0$27818$

C'est a la societé qui vous les verse de faire la declaration (et de vous
fournir une fiche de paie************************************

vrai dialogue de sourds

bis repetita :
le salaire est le revenu d'un salarié

la commission peut être celle d'un salarié ou d'un intermédiaire, quelle que
soit sa dénommination
www.juristprudence.fr.st (site de doit social - accès gratuit sans mot de
passe)
---------------------------------------------------------------------
Matth
"Spyou" a écrit dans le message de
news:4114d11c$0$27818$

C'est a la societé qui vous les verse de faire la declaration (et de vous
fournir une fiche de paie correspondante).

Il s'agit de commissions et non d'un salaire. La société ne les déclare
donc pas...
En ce qui me concerne, comment dois-je les déclarer?

merci
hmg
Matth écrivait :
Il s'agit de commissions et non d'un salaire. La société ne les déclare
donc pas...

La société doit les déclarer sur une déclaration appelée : DAS-2.

Elle doit normalement y préciser nom + adresse + n° siret de la personne
(un professionnel) a qui les honoraires ou commissions ont été donnés.
Les cas où des rémunérations de ce type sont donnés à des non
professionnels sont rares.

- HMG -