communication smtp: pb entre deux serveurs sur meme LAN

rantamplan
Bonjour,

Merci de votre présence.

Voici un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis plusieurs jours.
Mon organisation exchange 2003 est constituée d'un serveur exchange 2003
entreprise en SP1. Ce serveur est seul gestionnaire de boites aux
lettres et de dossiers public. Il y a un deuxième serveur qui fait
front-end en DMZ

Il a été décidé de migrer ce serveur dans une vmware. A priori, pas de
soucis, c'est toujours un windows.
Histoire de ne pas risquer des différences de service pack, le nouveau
serveur exchange 2003 dans l'organisation est aussi en SP1. Installé sur
un Windows 2003 R2 entreprise (je doute que ça joue)

J'ai détecté un soucis parce que mes dossiers publics n'étaient
absolument pas répliqués d'un serveur à l'autre, alors que dans mes
cours, c'était quand même assez simple.

Je fouille le web, et je me rends compte que j'ai certainement un
problème de communication smtp.
Je créé un utilisateur sur le nouveau serveur dans la même organisation,
sur le même LAN, même groupe de routage, serveur correctement inscrit (à
ma connaissance) dans le DNS, et il est impossible à cet utilisateur
d'échanger des mails avec le serveur qui contient tous les autres comptes.

Je fais des tests en telnet sur le smtp de chaque serveur, et chaque
serveur accepte des mails pour un utilisateur de sa banque
d'information, mais dès que le mail concerne un utilisateur de l'autre
serveur, ca part en erreur. Sur l'un des serveurs, le message d'erreur
est que le mail a été refusé sans que le serveur dise pourquoi, et sur
l'autre que le serveur n'a pas sur trouver l'utilisateur sur le serveur.

Je relis mon bouquin ENI sur exchange 2003, et je vois que normalement,
tant que l'adresse de l'utilisateur correspond à la stratégie de
destinataire, exchange trouve sur quel serveur il se trouve grace à AD.

Or chez moi, il ne le trouve pas. Et là, je sèche carrément.
Je n'ai pas d'erreur AD dans les logs, AD sait où se trouve la boite
puisqu'il est capable de la déplacer d'un serveur à l'autre, les smtp de
mes serveurs acceptent n'importe quel mail venant du LAN.

Mais effectivement dans l'outil de tracking de mail, ça me dit que le
mail est en train de partir, mais on ne le voit jamais arriver.
En revanche, les mails partent tous très bien vers l'extérieur, vers
l'internet.

Pour une migration, sur un site un peu petit comme le mien, je pourrais
bien sur basculer toutes les boites d'un serveur à l'autre et faire une
sauvegarde restauration de dossier public sur le deuxième serveur,
déclarer l'OAB sur le nouveau serveur, puis le reconstruire et voilou.

Mais ça ne m'aidera pas du tout lorsqu'une prochaine fois, j'aurai ce
problème.

D'où ma demande de coup de main.

--
Fabrice Clerc

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

tu as probablement défini un hôte actif au niveau du serveur virtuel SMTP du
serveur Exchange 2003 existant.
=> Il faudrait le (re)définir au niveau d'un connecteur SMTP et le retirer
du serveur virtuel SMTP.

A+
--
Thierry DEMAN (Exchange MVP)
Ayant commis les sites suivants:

"rantamplan" a écrit dans le message de
[...]

rantamplan
[...]

Une question: maintenant que j'ai défini mon hote actif sur ce nouveau

connecteur. Les mails s'échangent bien d'un serveur à l'autre, mais j'ai
l'impression que les messages de réplication de dossiers public coincent
eux. Quand j'envoie un ordre de réplication manuelle d'une arbo vers un
autre serveur, l'outil de suivi me met "backfill response", je regarde
dedans et là, ça reste bloqué à message en attente de remise locale.

Ca me laisse perplexe.

--
Fabrice

rantamplan
[...]

Je précise: C'est sur le serveur "d'arrivée des dossiers publics qu'on a

ce message. Sinon, sur le serveur émetteur, ça dit que ça a été transmis
au smtp de réception correctement.
Genre: le serveur d'envoi dit "moi j'ai bien transmis le message!"
Le serveur de réception dit "j'ai reçu un truc, mais je le remets au
destinataire l'année prochaine".
Et en attendant, ça ne réplique pas. C'était simple, pourtant, la
réplication dans mes cours exchange!

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir Rantamplan,

normalement, oui, c'est simple.

mais il y a toujours des particulalités qui font que tout n'est pas
"automatique".

Les messages "backfill" sont des messages de demande de remplissage pour des
données manquantes.
Comme si des messages intermédiaires ont été perdus, le serveur Exchange
(re)demande alors ces données.

A+

[...]

rantamplan
[...]

Bon. Faut que je trouve une doc pour comprendre pourquoi le message

n'est pas délivré une fois parvenu au smtp de réception. On dirait que
le smtp ne sait pas à quelle boite aux lettres locale donner le message.
Ma banque de dossier a bien une adresse email, pourtant.

Merci déjà pour le dépannage sur le smarthost.

--
Fabrice