Commutateur Orange 3G Toulouse /Labege --> Strasbourg

Nicolas Dorfsman
Salut,

Il semble que depuis quelque temps quand on est en 3G sur les
antennes de Labege, on se retrouve connecté au Media Gateway de
Strasbourg !

Quelqu'un sait-il ce qui se passe ? Avant on était sur
Toulouse-Kennedy.

Channels
> [...]

Strasbourg !

Quelqu'un sait-il ce qui se passe ? Avant on était sur

Bonjour,

Reponse un peut HS par rapport au fil mais quelqu'un a t'il les numeros
pour savoir sur quel MSC ont est connecté
Je me souvient de tete du 06 09 00 00 00 chez SFR mais pas des autres

propriétaires respectifs.
Nicolas Dorfsman
In article ,
Channels wrote:

> [...]
> Strasbourg !

> Quelqu'un sait-il ce qui se passe ? Avant on était sur

Tss !!

mais quelqu'un a t'il les numeros
pour savoir sur quel MSC ont est connecté
Je me souvient de tete du 06 09 00 00 00 chez SFR mais pas des autres

0611 aussi chez SFR quand le 0609 marche pas (est aussi joignable depuis
les autres réseaux d'ailleurs, histoire de comprendre le peering)

290 chez Orange
Zeldus
"Nicolas Dorfsman" a écrit dans le message de groupe
de discussion :

[...]

C'est le passage au tout IP des réseaux CORE mobiles (2G et 3G)... Les MSC,
c'est fini maintenant ! On installe des Media Gateway ! Les nouveaux BSC 2G
qui sortent sont même sur IP maintenant...

Bonne soirée,

Zeldus
Channels
> [...]

c'est fini maintenant ! On installe des Media Gateway ! Les nouveaux BSC 2G
qui sortent sont même sur IP maintenant...

IP quand tu nous tient !

propriétaires respectifs.
Channels
Channels wrote:

[...]

Merci !

propriétaires respectifs.
Zeldus
[...]

Les réseaux mobiles sont en train d'évoluer vers le tout IP dans leur partie
haute, ce qui implique le remplacement des anciens MSC par des MediaGateway.
Du point de vue de l'abonné, rien ne change, mais cela revient à faire de la
voIP, du moins à partir des transcodeurs des BSC jusqu'aux intercos avec les
autres réseaux téléphoniques. Cela est valable aussi bien pour la 2G que
pour la 3G... Le pays est équipé de plusieurs MediaGateways, toutes
interconnectées, qui se répartissent le trafic selon la charge. Ainsi, on
peut très bien passer un coup de fil depuis Nice et se retrouver connecté à
une MediaGateway à Lille. Il faut bien comprendre qu'avec la densité
actuelle de fibres optiques, la distance n'est plus vraiment un coût pour
les opérateurs, ce qui compte, c'est l'optimisation de la charge des
équipements et leur utilisation dans les meilleures conditions.

Même les BSC 2G sont en train de passer au tout IP. En gros, il ne restera
plus que les liaisons entre les BTS et les BSC qui elles continueront à être
du bon vieux PCM sur ABIS. Pour la 3G, les NodeB offrent déjà la possibilité
de faire de l'IP en natif.

Plus d'explications ici...

http://fr.wikipedia.org/wiki/MPLS

Bonne journée,

Zeldus
Nicolas Dorfsman
In article <4884e7e1$0$16175$,
"Zeldus" wrote:

> [...]

c'est fini maintenant ! On installe des Media Gateway ! Les nouveaux BSC 2G
qui sortent sont même sur IP maintenant...

Ce qui est tout de même curieux, c'est que partout où je me balade je me
retrouve connecté à la Media Gateway de la grande ville la plus proche.
Sauf ici où au lieu de Toulouse, je me retrouve connecté à Strasbourg !
Nicolas Dorfsman
In article ,
Nicolas Dorfsman wrote:

In article <4884e7e1$0$16175$,
"Zeldus" wrote:

> [...]

retrouve connecté à la Media Gateway de la grande ville la plus proche.
Sauf ici où au lieu de Toulouse, je me retrouve connecté à Strasbourg !

Ben voilà, j'ai donc la réponse.

Nous sommes maintenant connecté à la "Media Gateway MG2 de Kennedy". (MG
ou NG d'ailleurs ?).