Comparaison entre Access XP et Lotus Notes ?

StarFab
Bonjour à tous,
je repost mon message car je n'ai pas eu de réponse snif ;=(
La dernière fois je crois que je n'ai pas été très clair.
En gros :
Pensez vous que Access avec des treeview (ou d'autres fonctionnalités) peut remplacer Lotus Notes ?
Lotus Notes permet de visualiser très simplement des bases avec une vision arborescente.
On peut très facilement créer des "vues" :
par exemple afficher une liste de clients par catégorie puis par pays, mais aussi par pays puis par
catégories etc...

Est-ce aussi facile d'usage dans Access ? pour le développeur ? pour l'utilisateur final ?
Le partage réseau est-il aussi puissant qu'avec Lotus Notes ?
L'affichage est-il aussi beau ? aussi convivial ?

Voilà j'espère que ma question vous parle plus :o)
Merci à tous pour vos lumières,
Fabien

Pierre CFI [mvp]
bonjour
tu compares 2 choses différentes
si tu veux utiliser access en "gestionnaire de courrier" , prends lotus, si maintenant tu fais de la gestion de bd prends access

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
http://users.skynet.be/mpfa/
Site perso
http://access.cfi.free.fr
"StarFab" a écrit dans le message de news:
[...]

StarFab
Bonjour Pierre,
Lotus Notes n'est pas qu'un gestionnaie de courrier.
Ses fonctions email ne sont qu'une seule partie de ses possibilités.
Il possède de nombreuses fonctions de mise en réseaux de base de données simples.
Sur un WAN d'entreprise, il permet le partage de tous les types d'informations.
Par exemple un utilisateur peut créer une fiche incident (stockée dans un table "incident").
A l'enregistrement de la fiche, le systeme envoie un mail au service de Support.
Les techniciens peuvent alors créer un fiche résolution (stockée dans une table "solutions") etc...
Tous le monde peut lire les fiches incidents et solutions grace à des vues arborescentes (comme
l'explorateur windows).

Fabien

"Pierre CFI [mvp]" a écrit dans le message de
[...]

Ticker
Hormis l'aspect technique de lotus que je connais pas trop, je le trouve un
peu trop envahissant lotus. Et puis pas très estétique dans la version que
j'ai vu, la 9.5.

Maintenant, ça veut pas dire que techniquement, ça vaut rien.

[...]

Daniel Carollo
Bonjour StarFab!

Il y a autant de points de comparaison entre Microsoft Access et Lotus Notes
qu'entre General Electrics et l'epicerie du coin: vous trouverez
certainement quelques legumes plus frais a l'epicerie du coin, et c'est plus
facile d'y aller apres le boulot, mais pour alimenter une ville entiere en
aspirateurs, ou en porte-avions, l'epicerie du coin n'est pas vraiment la
bonne ressource...
Access est plutot convivial (je me risquerait meme a dire trop, vu le niveau
des questions qu'on a dans ce forum) et permet a de nombreuses personnes de
dire qu'ils sont des programmeurs de bases de donnees, meme s'il ne savaient
pas ou trouver le bouton marche-arret de l'ordinateur sans qu'on leur tienne
la main l'an dernier.
Lotus est un autre paire de manches. Tout d'abord, ce n'est pas une base de
donnees dans le sens classique, bien qu'il puisse etre utilise comme tel.Le
point fort de Notes, c'est qu'il permet de stocker des donnees (et surtout
de les retrouver) de facon efficace meme si ces donnees ne sont pas
structurees de facon classique (facon Merise). Ensuite, Notes integre tout
un ensemble de mecanismes pour faciliter le travail de groupe (workflow
management). Sous cet aspect, il serait plus juste de le comparer a
Microsoft Exchange Server.
Le dernier point, bien sur, concerne ces capasites de gestions de courrier.
Mais comme pour Exchange Server, ce n'est pas la la fonction unique ou meme
principale, il y a des produits qui remplissent cette derniere tache
uniquement de fort belle facon, a un prix bien moindre.
Pour ce qui est de l'esthetique, je suis sur qu'un bon programmeur de Notes
peut produire une interface aussi conviviale que n'importe quelle interface
concue sous Access.
Par contre, il est hors de question qu'un debutant s'asseye devant l'ecran
pour produire quelque chose d'equivalent a ce qui se fait sous Access en
quelques clics avec les assistants.
Mais en regle generale, ceux qui ont depense la somme d'argent necessaire a
deployer une solution Notes ont la clairvoyance de s'adresser a des
professionnels...

Bonne continuation.

--
Daniel :-)

provide solutions...

"StarFab" wrote in message
[...]

StarFab
Merci beaucoup Daniel pour ta vision globale qui me permet de re-situer les choses dans leur
contexte.

Coté esthétisme, en tant que simple utilisateur de Lotus Notes je le trouve très bien :
je travaille pour des grandes entreprises et, en effet, elles ont les moyens de développer de
"belles interfaces".
En fait, je m'inquétait plutôt côté Access.

Concernant le dimensionnement, je suis d'accord qu'Access n'a pas l'envergure de Lotus Notes.
Cela dit, il arrive que ces grandes entreprises utilisent Access comme d'un outil puissant pour
développer des applications sur mesure à moindre cout. Dans ce cas, Access n'est pas le SGBD : on
utilise en général Sybase+Access, MSSQL Server+Access...

Enfin dernière question :
existe-t-il un outil Microsoft assurant les fonctions de Lotus Notes ?
Je ne connais pas du tout MS Exchange Server, que peut-on faire avec ?
Merci si tu peux éclairer ma lanterne avec le recul que tu sembles avoir sur ces technologies.
Fabien

PS : pour info je travaille donc pour une énième :o) SSII (non en fait c une grosse) et certains
changements me paraissent louches. J'essaie d'anticiper les futurs débats. Pour faire simple on va
nous enlever LN et je n'ai pas compris par quoi on allait nous le remplacer...