Comparer plusieurs fichiers excel

3 réponses
Bruno
Bonjour,

Chaque mois, je reçois plusieurs fichiers excel comportant les données
suivantes :
Mon portefeuille de contrats d'assurances avec un n) par contrat
Mes affaires nouvelles de l'exercice complètées chaque mois des AN du mois
Mes affaires perdues de l'exercice complètées chaque mois des AP du mois
Le fichier Portefeuille etabli chaque mois ne comporte plus les AP des mois
ecoulés
le fichier Portefeuille etabli chaque mois ne comporte pas toutes les AN qui
figurent sur l'autre fichier.
je souhaite, à partir du fichier Portefeuille, identifier les AN qui y ont
été ajoutées et les AP qui en été retirées.
pouvez-vous m'orienter sur la methode la plus efficace pour faire cette
comparaison mensuelle ?
PS : il y a environ 5900 enregistrement et environ 30 champs : Tous les
champs du fichier portefeuille ne se retrouvent pas tous dans le fichier des
AN ou des AP , mais tous les champs du fichier AN ou AP sont présents dans le
fichier Portefeuille.
Mille mercis pour votre aide méthodologique
Bruno

3 réponses

Youky
Bonjour Bruno,
J'ai un fichier qui doit t'intersser
Il teste seulement sur la colonne A de Feuil2 et Feuil3
et mets dans 2 listebox ce qui n'ai pas présent dans chacune des feuilles.
Faire un copier-coller de tes données dans chacune des feuilles
A tester, et télécharger ici
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200806/cijOYH4gsh.xls.

Youky

"Bruno" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Chaque mois, je reçois plusieurs fichiers excel comportant les données
suivantes :
Mon portefeuille de contrats d'assurances avec un n) par contrat
Mes affaires nouvelles de l'exercice complètées chaque mois des AN du mois
Mes affaires perdues de l'exercice complètées chaque mois des AP du mois
Le fichier Portefeuille etabli chaque mois ne comporte plus les AP des
mois
ecoulés
le fichier Portefeuille etabli chaque mois ne comporte pas toutes les AN
qui
figurent sur l'autre fichier.
je souhaite, à partir du fichier Portefeuille, identifier les AN qui y ont
été ajoutées et les AP qui en été retirées.
pouvez-vous m'orienter sur la methode la plus efficace pour faire cette
comparaison mensuelle ?
PS : il y a environ 5900 enregistrement et environ 30 champs : Tous les
champs du fichier portefeuille ne se retrouvent pas tous dans le fichier
des
AN ou des AP , mais tous les champs du fichier AN ou AP sont présents dans
le
fichier Portefeuille.
Mille mercis pour votre aide méthodologique
Bruno

Jac
Bonjour Bruno,

tes comparaisons peuvent trouver leurs solutions avec les fonctions
recherchev et nb.si dont voici un exemple :

http://cjoint.com/?gwb4hppzPt

Mais devant les volumes que tu annonces, il faudrait automatiser
l'analyse afin d'obtenir les résultats instantanément.

On en reparle quand tu veux.

Jac

Bonjour,

Chaque mois, je reçois plusieurs fichiers excel comportant les données
suivantes :
Mon portefeuille de contrats d'assurances avec un n) par contrat
Mes affaires nouvelles de l'exercice complètées chaque mois des AN du mois
Mes affaires perdues de l'exercice complètées chaque mois des AP du mois
Le fichier Portefeuille etabli chaque mois ne comporte plus les AP des mois
ecoulés
le fichier Portefeuille etabli chaque mois ne comporte pas toutes les AN qui
figurent sur l'autre fichier.
je souhaite, à partir du fichier Portefeuille, identifier les AN qui y ont
été ajoutées et les AP qui en été retirées.
pouvez-vous m'orienter sur la methode la plus efficace pour faire cette
comparaison mensuelle ?
PS : il y a environ 5900 enregistrement et environ 30 champs : Tous les
champs du fichier portefeuille ne se retrouvent pas tous dans le fichier des
AN ou des AP , mais tous les champs du fichier AN ou AP sont présents dans le
fichier Portefeuille.
Mille mercis pour votre aide méthodologique
Bruno

Bonjour Jac,
J'utilisais déjà la fonction rechercheV , mais pas combinée avec NB.SI. Mes
trois fichiers sont des fichiers mensuels. Le fichier Portefeuille se
dégonfle chaque mois des affaires perdues dont l'échéance anniversaire de
résiliation correspond au mois en question.
Mes fichiers des AN et des AP sont des fichiers qui comptabilisent toutes
les AN ou AP cumulées de l'exercice en question.
D'un mois à l'autre, je vais donc avoir à comparer systématiquement les
trois fichiers sur deux critères : Le n° de contrat (critère principal) et le
montant de la prime pour les affaires nouvelles.
l'idéal serait d'automatiser ce travail de comparaison et de marquer par
MEFC les enregistrements qui n'existent pas dans le fichier portefeuille : AN
ou AP
Au terme de mon opération mensuelle, je sais parmi mes AN, celles qui ont
été prises en compte dans le fichier Portefeuille et donc je ne les compterai
pas en double dans mes prévisions de CA au 31/12/XXXX et je sais ce qui a été
pris en compte parmi mes AP et je décompterai pas les AP déjà retirées du
Fichier Portefeuille pour évaluer au 31/12/XXXX mes pertes réelles.
Est-ce clair ?
Je vais essayer les formules ce PM et je te dis ce que j'ai réussi a en
tirer (je ne suis pas un pro d'excel...). Si je pouvais faire cela avec une
macro, ce serait encore mieux...
Mille mercis de ton aide,
Bruno

"Jac" a écrit :

Bonjour Bruno,

tes comparaisons peuvent trouver leurs solutions avec les fonctions
recherchev et nb.si dont voici un exemple :

http://cjoint.com/?gwb4hppzPt

Mais devant les volumes que tu annonces, il faudrait automatiser
l'analyse afin d'obtenir les résultats instantanément.

On en reparle quand tu veux.

Jac

> Bonjour,
>
> Chaque mois, je reçois plusieurs fichiers excel comportant les données
> suivantes :
> Mon portefeuille de contrats d'assurances avec un n) par contrat
> Mes affaires nouvelles de l'exercice complètées chaque mois des AN du mois
> Mes affaires perdues de l'exercice complètées chaque mois des AP du mois
> Le fichier Portefeuille etabli chaque mois ne comporte plus les AP des mois
> ecoulés
> le fichier Portefeuille etabli chaque mois ne comporte pas toutes les AN qui
> figurent sur l'autre fichier.
> je souhaite, à partir du fichier Portefeuille, identifier les AN qui y ont
> été ajoutées et les AP qui en été retirées.
> pouvez-vous m'orienter sur la methode la plus efficace pour faire cette
> comparaison mensuelle ?
> PS : il y a environ 5900 enregistrement et environ 30 champs : Tous les
> champs du fichier portefeuille ne se retrouvent pas tous dans le fichier des
> AN ou des AP , mais tous les champs du fichier AN ou AP sont présents dans le
> fichier Portefeuille.
> Mille mercis pour votre aide méthodologique
> Bruno