compatibilité des anciens jeux PC

zydraf
bonjour,

D'abord,une question tr=E8s importante pour moi:
Sur chaque jeu est =E9crit les syst=E8mes d'exploitation avec lesquels le
jeu marchera.
Si j'ai un ancien jeu PC,y a t-il de le faire fonctionner avec un OS
Windows sup=E9rieur(non indiqu=E9 sur le jeu)?Si oui,comment?

ensuite,une autre question:
Si je suis sous Linux,existe-t-il un logiciel permettant de faire
tourner des jeux fonctionnant sous Windows?Lequel?

merci.

Ascadix
zydraf a émis l'idée suivante :
bonjour,

D'abord,une question très importante pour moi:
Sur chaque jeu est écrit les systèmes d'exploitation avec lesquels le
jeu marchera.
Si j'ai un ancien jeu PC,y a t-il de le faire fonctionner avec un OS
Windows supérieur(non indiqué sur le jeu)?

P'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non

ça dépend des éditeur de jeux, certains programment bien et des vieux
jeux tournent encore sans pb sur des Windows récent, d'autre
dévellopent comme des GROUIKKK et ne tournent même pas d'une version à
l'autre, parfois même un simple service pack les bloque.

Si oui,comment?

Commence par mettre à jours le jeu avec tous les dernier patch dispo
chez l'éditeur.
Ensuite , clic-droit propriété sur l'icone du jeu regarde l'onglet
"compatibilité", c'est une fonction de Windows qui permet à la fois
d'essayer de feinter les vieux soft pour leur faire croire qu'il
tournent sur un vieux Windows et d'autre par de moduler la façon dont
Windows réagit aux commandes de ce vieux soft.
Dernier point, vérifier la config du DEP sur Widnwos, et si c'est
activé pour tous les softs et que le soft crash, essayer de l'ajouter à
la liste d'exclusion.

ensuite,une autre question:
Si je suis sous Linux,existe-t-il un logiciel permettant de faire
tourner des jeux fonctionnant sous Windows?Lequel?

Wine ( ça peut marcher pour les jeux OpenGL, moins pour les DirectX) ,
ou alors un Windows complet dans une VM, mais là coté performances
graphiques, ça va être trés trés faible.

merci.

--
@+
Ascadix
zydraf

--
@+
Ascadix

...et faire tourner un jeu PC récent sur un vieux Windows,là que je
crois c'est impossible?
Williamhoustra
"Ascadix" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4c754bfe$0$10218$
[...]

C'est tout à fait la réponse adaptée :-) Par exemple un brave posteur
nous avait mis Fallout, première version, qui malgré son grand âge et sa
résolution de l'époque est un jeu intéressant. Il jurait qu'il avait mis ça
aux petits oignons patchés et que ça tournait très bien sur son Seven à 64
bits. En tout cas sur le mien c'était la cata et le plantage total malgré
toutes les émulations dinosauriennes requises. Du coup je garde un vieux
Pentium 3, une vielle carte Savage S3 avec une vieille Voodoo 2 que je
remettrais en service un jour pour faire tourner ces antiquités de il n'y a
pas si longtemps (Myst, c'était sympa).
Ascadix
Williamhoustra a utilisé son clavier pour écrire :

[...]

Pour Fallout, je l'ai vu tourner sur un Win7-64

Pour les jeux compatible XP, la derniere version de VMware player avec
son support DirectX permet de monter une VM avec un XP relativement
utilisable ( j'ai fais tourner dessus un Age Of Empire III par ex. )

Pour les joueurs amateur d'antiquitées, cette version de VMware gratos
est plus interessante que VirtualPC, faut juste avoir un XP et sa
licence. ( domage par contre que le pilote VMware SVGA soit
incompatible avec la majorité des jeux, sinon on aurait pu remetre un
Win98 pour les jeux de l'époque Win9x )

Et sinon, j'ai encore mon XP en multi-boot à coté de mon Win7 ( même si
il n'a pas décollé depuis qq mois. ( Core i5 / 8 Go / HD5770 .. le XP
il est à l'aise ... même si il utilise pas toute la RAM :-)

--
@+
Ascadix
Ascadix
zydraf a couché sur son écran :
[...]

Dur, faut déjà que la matos puisse suivre, ensutie si c'est du jeu
DirectX, avec XP ça monte pas au-delà de DirectX9, donc ok en général
pour tous les jeux DirectX9 ..mais kaput pour les Dx10 et Dx11.

--
@+
Ascadix
zydraf
On 25 août, 23:07, Ascadix wrote:
> [...]

DirectX, avec XP ça monte pas au-delà de DirectX9, donc ok en gén éral
pour tous les jeux DirectX9 ..mais kaput pour les Dx10 et Dx11.

arrive.- Masquer le texte des messages précédents -

Donc tous les jeux nécessitant un DirestX inférieur à DirectX9
marcheront sous XP.
Ceux qui nécessitent un DirectX10 ou DirectX11 ne marcheront pas sous
XP.
C'est bien cela?
Thierry M.
zydraf a formulé la demande :

Si j'ai un ancien jeu PC

pour les jeux DOS: DosBox

--
Thierry
Qu'est-ce qu' un embryon ? un foetus ?
Ascadix
zydraf a exprimé avec précision :
[...]

Sous réserve de la puissance du matos, oui.

Ceux qui nécessitent un DirectX10 ou DirectX11 ne marcheront pas sous
XP.

Exact.

C'est bien cela?

@+
Ascadix
arrive.
Pascal Hambourg
Salut,

Ascadix a écrit :
[...]

J'ai aussi entendu parler de Cedega, mais je n'en sais pas plus.
Lucas Levrel
Le 27 août 2010, Ascadix a écrit :

[...]

Si le vieux Windows est sur un vieux PC, il faut prendre en compte le
modèle du processeur (jeux d'instructions, toussa) !

--
LL