Compatibilité DVD

KG
Bonjour

J'ai choisi de graver une vidéo numérique sur un DVD+RW Maxell qui dit
que son propduit est "universel"

J'ai gravé sur un graveur de PC/XP de marque Pionner DVR 106, tous
formats. Mon lecteur de salon est un Samsung (????) MP3 pas si vieux, et
mon lecteur de PC un hp, a 3 ans et sait bien lire les DVD de films du
commerce, même très récents (idem pour le lecteur de salon)

Seul le pionner arrive à lire ce qu'il a gravé, c'est le minimum
syndical, non, mais ça me fait une belle jambe à moi qui souhaite
partager mes vidéso.

Quand on lit les "infos" sur le site du constructeur on se demande
comment un lecteur peut être assez nase pour ne pas pouvoir lire son
produit.

Donc mon matériel est archi nase mais j'ai bien envie de virer le
constructeur par la même occasion ;-)

Votre expérience là-dessus, if any ?

jean-daniel dodin
KG wrote:

Votre expérience là-dessus, if any ?

dvd-R (pas "w") 80% de compatibilité, pas plus

les lecteurs divx sont mieux (mais récents)

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net
*core*administrator
On Tue, 13 Sep 2005 13:58:30 +0200, KG wrote:

Bonjour

J'ai choisi de graver une vidéo numérique sur un DVD+RW Maxell qui dit
que son propduit est "universel"

Il ne faut pas croire tout ce qu'on dit ;-) Même si c'est
Maxell qui le dit.

J'ai gravé sur un graveur de PC/XP de marque Pionner DVR 106, tous
formats.

Etes vous certain d'avoir un graveur qui permet de graver
correctement des DVD + (plus) ?

Le modèle DVR-106 existe en deux versions. Le modèle
DVR-106 ne sais PAS graver correctement des Dvd+ (plus).
Il faut avoir le modèle Dvr-106D (le "D" fait toute la
différence) pour pouvoir graver correctement des Dvd+
et des Dvd-

Vérifiez d'abord que vous avez bien le 106D.

De plus les premiers modèles "D" avaient quelques soucis
et il était TRES conseillé de mettre le bios à jour avec la
toute dernière version.

Mon lecteur de salon est un Samsung (????) MP3 pas si vieux, et
mon lecteur de PC un hp, a 3 ans et sait bien lire les DVD de films du
commerce, même très récents (idem pour le lecteur de salon)

Il existe parfois des incompatibilités entre certains lecteurs
Dvd et certaines marques de DVD "à graver". D'autre
part lorsque les Dvd sont gravés trop "rapidement" donc
au dessus de x2 ou x4 certains lecteurs ont aussi des
difficultés. Il existe un site internet qui répertorie ce
genre d'incompatibilités, mais je suis incapable de
me souvenir de son adresse web.

KG
wrote:
allez faire un tour sur www.dvdrhelp.com (en anglais) on trouve pas mal
d'infos sur les compatibilites graveur/lecteur/DVD divers
bonne soiree

Merci pour vos réponses.

Un point d'abord : après plusieurs tests, il semble que le problème est
dans le lancement automatique d'un tel enregistrement et non dans
l'enregistrement lui-même. Les données sont bien enregistrées dans les
répertoires ad-hoc et au bon format : le répertoire AUDIO_TS et le
répertoire VIDEO_TS

AUDIO_TS:
total 0

VIDEO_TS:
total 97572
-r--r--r-- 1 4294967295 4294967295 12288 sep 12 23:51 VIDEO_TS.BUP
-r--r--r-- 1 4294967295 4294967295 12288 sep 12 23:51 VIDEO_TS.IFO
-r--r--r-- 1 4294967295 4294967295 45056 sep 12 23:51 VIDEO_TS.VOB
-r--r--r-- 1 4294967295 4294967295 12288 sep 12 23:51 VTS_01_0.BUP
-r--r--r-- 1 4294967295 4294967295 12288 sep 12 23:51 VTS_01_0.IFO
-r--r--r-- 1 4294967295 4294967295 99819520 sep 12 23:51 VTS_01_1.VOB

une lecture du fichier "manuelle" .VOB quand cela est possible à partir
d'un logiciel tel que mplayer sous Linux rend bien ce qui a été
enregistré, mais le lecteur de salon ne saist manifestement pas
reconnaitre la structure puisqu'il ne lance pas la lecture sur
VTS_01_1.VOB, et pire, dit que le disque n'est pas correct.

Par contre, et à ma surprise, mon second lecteur de DVD PC qui ne
parvenait pas à lire l'enregistrement "à chaud", c.a.d dans la même
session que l'enregistrement sur le premier lecteur/graveur, a pu le
faire en automatique sans problème "à froid" dans une session
ultérieure. Y aurait-il un conflit d'environnement entre ce que le
graveur fait et ce que le système prévoit ?

Quelqu'un aurait-il un début de commencement de piste d'indice pour
comprendre et, éventuellment, remédier à cela ?
KG
Bonjour

Richard wrote:

Etes vous certain d'avoir un graveur qui permet de graver
correctement des DVD + (plus) ?

Oui et au temps pour moi c'est d'un 109 qu'il s'agit.

De plus les premiers modèles "D" avaient quelques soucis
et il était TRES conseillé de mettre le bios à jour avec la
toute dernière version.

Oui mais pourquoi le BIOS ? Quel rôle va-t'il jouer dans le format
d'écriture ?

[...]

On entend effectivement souvent dire que telle marque fonctionne et pas
telle autre. "On" attribue ça le plus souvent, et faute de mieux, aux
qualités optiques variables d'un fabriquant l'autre, mais j'avoue être
perplexe vis-à-vis de telles "explications" car ça frise souvent
l'irrationnel, quand ce n'est pas purement polémique et relève alors de
la "guéguerre" économique.

Comme pour tout produit issu de la technologie il doit bien y avoir des
différences de qualités de fabrication mais de là à expliquer des
incompatibilités de format, j'ai un doute.

Par contre, un lecteur défectueux ne pouvant pas lire une information
gravée avec une qualitée médiocre, ça je le croirai volontiers, mais mon
lecteur de salon n'est pas défectueux.

Il me semble qu'il manque quelque chose au disque pour qu'il soit
identifié comme un disque vidéo par le lecteur, un peu comme si on
mettait la galette à l'envers, ou presque.
Le Forgeron
KG
Le Forgeron wrote:

ça serait pas comme pour les CD audio: il faut finaliser la
session/disque avant de pouvoir la lire sur les trucs de salons ?

---

Ce serait une bonne idée. Il me semble que Studio9 le fait dans sa
séquence de gravage mais je vérifierai à la prochaine occasion.

Eventuellement je ferai un essai avec un autre outil de création de DVD.
*core*administrator
On Wed, 14 Sep 2005 10:36:57 +0200, KG wrote:

Bonjour

Oui mais pourquoi le BIOS ? Quel rôle va-t'il jouer dans le format
d'écriture ?

Parce que c'est dans le Bios que se trouve, par exemple,
le très important module de "gestion des erreurs" mais
aussi le module de gestion de la mémoire cache.
C'est là que se trouve aussi (mais c'est un autre problème)
la gestion dite "des zones" et donc qui permet, à ceux
qui le souhaitent de "dézoner" le graveur.

Si le constructeur prend la peine de mettre au point des
nouvelles versions du Bios et de placer celles-ci sur
son site web, c'est qu'il estime qu'avoir toujours le dernier
bios disponible est important.

[...]

Et pourtant..... S'il est vrai que cela peut sembler à la limite
du rationnel il y a pourtant des choses étonnantes. Par exemple
j'utilise depuis des années des DVD vierges de marque SONY et d'autres
de marque PHILIPS. Aussi bien des R que des RW et aussi bien des "+"
que des "-". J'ai un lecteur "de salon" de marque SONY qui refuse
systématiquement de lire des DVD+R de sa propre marque.... s'ils sont
gravés par le graveur Pioneer 110 (alors qu'ils sont pourtant lisibles
sur de nombreux autres lecteurs). Si par contre je remplace le
graveur 110 par un plus ancien 108, en gardant des galettes Sony
DVD+R, il n'y a plus aucun problème de lecture sur la machine de salon
Sony.

J'ai contacté le service technique de Pioneer qui m'a envoyé un
nouveau Bios (version beta) que j'ai flashé sur le 110. Et tout est
rentré dans l'ordre. On en revient donc au bios.

On pourrait croire que les caractéristiques des DVD sont
parfaitement fixées (dans les fameux "books") et qu'il suffit de les
respecter. Le service technique de Pioneer m'a cependant indiqué que
les constructeurs y ajoutent parfois des "variantes" ou qu'ils
s'écartent "légèrement" des normes. On se souviendra, il y a
quelques années, de cette série de DVD du film "MATRIX" qui étaient
parfaitement inutilisables sur les lecteurs de certaines marques.
C'était dû au fameux bug dit "du lapin". Warner a dû re-presser des
milliers de DVD de ce film pour les échanger.

Et ce n'est pas fini. Il a été aussi constaté que le nouveau
système de "protection" utilisé sur plusieurs DVD zone 2 (actuellement
principalement en Allemagne) rend illisible ces DVD sur plusieurs
marques de lecteurs.

La "science" du DVD est très loin d'être une science "exacte" ;-)

Il me semble qu'il manque quelque chose au disque pour qu'il soit
identifié comme un disque vidéo par le lecteur, un peu comme si on
mettait la galette à l'envers, ou presque.

Je veux bien. Mais s'il manque "quelque chose" comment expliquer
qu'il soit lisible sur un lecteur mais pas sur un autre ? Sauf si,
comme on le dit, certains lecteurs sont plus "tolérants" que d'autres.
KG
Richard wrote:

> Parce que c'est dans le Bios que se trouve, par exemple, le
très important module de "gestion des erreurs" mais aussi le module
de gestion de la mémoire cache.

...///..

> Je veux bien. Mais s'il manque "quelque chose" comment expliquer
> qu'il soit lisible sur un lecteur mais pas sur un autre ? Sauf si,
> comme on le dit, certains lecteurs sont plus "tolérants" que d'autres.

Ca tient la route comme arguments. J'en reste un peu "baba"

Je viens d'acheter (2 mois) mon PIONEER 109. Je suppose que le BIOS est
à jour mais s'il est buggé, alors là, évidemment, c'est un autre sujet
de mécontentement.

J'aurais du matériel exotique fabriqué à 3 exemplaires, j'admettrais la
possibilité de ne pas être reconnu, mais là, les bras m'en tombent.

Bref, il ne faut pas être naïf.

Question de béotien alors : "firmware" c'est le logiciel de gestion du
périphérique graveur DVD, c'est ça ?

Je suis allé sur PIONEER.fr

http://www.pioneer.fr/fr/content/support/support/software.html

Il y a bien ça :

R109_FW150EU.EXE

Updated! (26/05/2005) Firmware Upgrade Ver. 1.50
Change! Readability is improved for DVD-R and DVD-RW discs which are
written using the DAO (Disc-At-Once) method.

Il y est question des DVD-R et DVD-RW, pas des +

C'est du 1.50 en date du 26 mai 2005

Si je vais sur : PIONEER.jp

http://wwwbsc.pioneer.co.jp/product-e/ibs/device_e/dev00001r_e.html#firmware1

je trouve :

DVR-109 series Firmware
ATAPI
To Customers using the Pioneer DVD/CD writer "DVR-109 series"
Drive Description File
DVR-A09XLA(B,C)
DVR-109XLA1(B1,C1)
DVR-109AXL(BXL,EXL) Tray DVD-R/RW (ATAPI)
Once updated to version 1.58, this drive will not revert to older
firmware versions. Change history

Download
DVRA09_FW158EU.EXE (1.0MB)
updated August 29, 2005
DVR-109(BK) Tray DVD-R/RW (ATAPI)
Once updated to version 1.58, this drive will not revert to older
firmware versions. Change history

Download
DVR109_FW158EU.EXE (1.0MB)
updated August 29, 2005

du 1.58 en date d'août et les mentions :

DVR-109AXL(BXL,EXL) Tray DVD-R/RW (ATAPI)

ou DVR-109(BK) Tray DVD-R/RW (ATAPI)

encore du DVD- pas du + mais le + est bien prévu par :

http://wwwbsc.pioneer.co.jp/product-e/ibs/device_e/mediachart.html#mt01

Alors je veux bien que le client doive faire gaffe à être à jour mais tu
admettras qu'il y a de quoi se perdre, d'autant plus qu'il est bien
précisé qu'un retour en arrière est impossible et que toute fausse manip
rend le graveur inutilisable.

Dernière question : la version du firmware installé sur ma machine, je
la visionne comment ?