compatibilite numerique des televiseurs

Bernard
Bonjour à tous,

Je reçois mes chaînes satellites numériques sur un téléviseur
cathodique classique : un vieux Tensai (j'ai dû l'acheter en 1990 ou à
peu près). A l'époque, la notion de télévision numérique n'existait
même pas. Or, je viens de constater qu'une partie de l'image dépasse les
bords de l'écran. Je ne m'en n'étais pas aperçu de prime abord, mais
là, en visualisant un film sur "film 4", des inscriptions apparaissaient
incomplètes : manque à droite et manque à gauche. Il s'agit
d'inscriptions propres au film, pas de télétexte ni de soutitrage
surajouté, par exemple, la liste des acteurs. Après une observation plus
poussée, j'ai lieu de supposer que ces parties manquantes représentent
une portion non négligeable de l'image, disons entre 15 et 30%. Pour
l'instant, je n'ai pu me faire une idée claire que sur un seul film,
aussi n'est il pas exclu qu'il s'agisse d'un défaut particulier à cette
diffusion. Le film était bien diffusé au format 4/3, et non pas 16/9.

Quelqu'un parmi vous a-t-il observé pareilles anomalies, à quoi sont
elles dues, et comment tâcher d'y remédier ?

Je n'ai pas encore essayé de bidouiller derrière l'appareil, même si
j'ai lieu de supposer qu'il y a de quoi règler la largeur, comme sur un
écran de PC... J'attends d'abord vos avis.

Drannob
Bonsoir
C'est la vieillesse du tube cathodique , l'angle de balayage retrrecit et
bouffe la peripherie de l'image .

--
Drannob
Bernard
Le Sun, 03 Feb 2008 19:39:02 +0100, Drannob a écrit :

Bonsoir
C'est la vieillesse du tube cathodique , l'angle de balayage retrrecit et
bouffe la peripherie de l'image .

Ah bon ? Mais alors pourquoi, lorsque, sur le même téléviseur, je
reçois une chaîne analogique "terrestre" (via l'antenne rateau), je ne
remarque rien de spécial au niveau de la périphérie de l'image... ?
Bruno91
Drannob avait énoncé :
Bonsoir
C'est la vieillesse du tube cathodique ,
l'angle de balayage retrrecit et bouffe la
peripherie de l'image .

Si l'angle "rétrécit" (diminue ?) l'image ne fait
plus la largeur du tube.

Ma plus récente TV date de 1980, tube impeccable.

--
ßruno
vidéo33
l'état tu tube ne change pas la géométrie de son balayage ;
un vieux TV peut être un peu trop surbalayé en Horizontal
quand la valeur de la tension THT se modifie trop
qqq condos à relmplacer

mais dans le cas présent , ( il me semble avoir déjà répondu
ailleurs )
il faut juste voir dans le menu du démod TNT et passer sur 4/3 letter
box
Thierry VIGNAUD
On Sun, 03 Feb 2008 19:04:22 +0100, Bernard wrote:

[...]

Oui ce genre d'anomalie j'en ai déjà constaté et bien avant la date d'achat de
ton téléviseur.

Un film peut être diffusé de nombreuses manières à la TV, qui ne respectent
pas son format réel, notamment coupures des portions droites et gauches de
l'image pour éviter d'avoir des ligne noires trop importantes (en haut et bas
de l'image). Il y a même les films qui sont diffusés en format correct durant
les génériques et sur lesquels on zoom légèrement en dehors de ceci pour
éviter d'avoir des bandes noires horizontales.

Tout dépend du format du film dont la chaîne dispose et/ou de sa politique de
diffusion.

Il ne faut pas chercher des problèmes de numérique. Un film qui n'est pas en
écran large, s'il est diffusé à la télévision doit présenter de légères bandes
noires en bas et haut de l'image car le 4/3 n'est pas un format utilisé en
film 35 mm, dans ce cas le rapport est de 1,37 (depuis l'arrivée du cinéma
parlant) et non 1,33. Sinon cela veut dire que l'on tronque les bords droits
et gauche, sauf à triturer numériquement l'image (des téléviseurs ou autres
périphériques 16/9 disposent souvent de ce type de fonction) pour la
"compresser" d'une manière non-linéaire vers un format 4/3.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
era
Drannob a écrit :
Bonsoir
C'est la vieillesse du tube cathodique , l'angle de balayage retrrecit et
bouffe la peripherie de l'image .

Salut,
C'est la première fois que j'entends cela!
J'ai pourtant fait du dépannage TV pendant
plus de trente ans...
era.
matthieu
era a écrit :
Drannob a écrit :
[...]

monsieur doit être commerical dans la vente de télé

vidéo33
On 4 fév, 14:25, "Ausene By Serge Surpin" wrote:
c'est vrai pour de très vieux tv

tiens ? un autre commercial vient de parler ! :-)
Jean-Louis Matrat
en ce 04/02/2008 10:14, era nous disait:

C'est la première fois que j'entends cela!
J'ai pourtant fait du dépannage TV pendant
plus de trente ans...

Vi, mais il y a trente ans on n'avait pas usenet ;-)

JLM
1 2