compatibilité des PC avec linux

Thomas
bonjour :-)

xpost + fu2
(fu2 sur fcsp, corrigez moi si je me trompe de direction)

j'écris ce msg parce que
- bêtement je croyais que tous les ordis étaient compatibles linux, plus
ou moins, avec qqfois certains composants qu'on n'arrive pas Í  faire
marcher,
- j'ai appelé Intel, pour poser des questions sur le ventilateur, et
j'ai parlé de linux en passant, comme ça, et lÍ  grosse surprise ... :-(

1
j'ai appelé Intel

n° trouvé ici :
https://services-client.net/intel/
(j'espère que c'est fiable mais ça a l'air)

parce que cette page
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/contact-support.html
m'affiche :
{{category.productCategory}}

et celle ci :
https://signin.intel.com/Contact?culture=fr
donne un n° qui ne parle qu'anglais :-(

donc ils ont certains modèles répertoriés comme compatibles linux
(pour info :
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/articles/000005628/intel-n
uc.html https://urlpetite.fr/lp7 )

mais pour ceux qui ne le sont pas, il ne faut surtout pas l'installer
parce que sinon :
- la garantie est perdue
- il y a un risque de causer des dommages irréversibles

pour moi, du matériel sur lequel on peut causer des dommages
irréversibles en agissant uniquement avec le logiciel, c'est du mauvais
matériel !
qu'en pensez vous ?

au sujet de la RAM, on m'a dit ce Í  quoi je m'attendais pour linux :
on peut tester la RAM incompatible, constater que ça ne marche pas, et
la remplacer ... pas de risque de causer des dommages irréversibles !

2
j'ai appelé HP

n° trouvé ici :
https://sav.services-techniques.fr/sav/service-client-hp-assistance-hewle
tt-packard-france/ ( https://urlpetite.fr/8ne )

(tiens, j'avais pas fait gaffe que c'était pas le site de HP, celui lÍ
... j'espère que je ne me ferai jamais avoir méchamment !)

HP m'a dit pour linux ce que Intel m'a dit pour la RAM, cad ce qui me
parait logique :
si on met linux sur un ordi qui n'est pas prévu a priori pour ça,
- évidemment il ne faut plus compter sur eux pour l'assistance,
- mais pas de pb pour la garantie, pas de risque pour le matériel

3
j'ai essayé d'appeler ZOTAC

n° trouvé ici :
https://www.zotac.com/fr/page/product-warranty-policy

mais d'après mon opérateur il "n'est pas attribué" :-(

j'ai écrit un courriel, pas d'erreur en retour, j'espère que ça va
répondre ...

en attendant, est ce que qqn est au courant de ce que ZOTAC dit sur ce
sujet ?

https://www.zotac.com/us/faq/what-type-operating-systems-are-supported-zb
ox-mini-pc ( https://urlpetite.fr/qrf )

apparemment il a certains modèles sélectionnés pour lesquels il dit
comme HP,
est ce que ça veut dire que pour les autres il dit comme Intel ?

--
RAPID maintainer

1 2 3
pehache
Le 15/04/2021 Í  04:16, Thomas a écrit :
[...]

Ta phrase est juste contradictoire. Si on n'arrive pas Í  faire marcher
certains composants, de fait le PC n'est pas "compatible", du moins pas Í
100%.
1
j'ai appelé Intel
[...]

N'importe quoi
- il y a un risque de causer des dommages irréversibles

N'importe quoi
qu'en pensez vous ?

Que le gars que tu as eu au téléphone devait probablement vendre des
aspirateurs la semaine d'avant.
au sujet de la RAM, on m'a dit ce Í  quoi je m'attendais pour linux :
on peut tester la RAM incompatible, constater que ça ne marche pas, et
la remplacer ...

Ca n'a rien Í  voir avec Linux ou pas. La RAM est compatible avec la carte
mère ou pas, et il suffit d'acheter la RAM qui a les specs requises. Il
n'y a pas de la RAM qui va marcher avec Windows et pas avec Linux.
jp willm
Bonjour,
[...]

Personnellement, j'installe (en amateur et pour mes propres besoins) des
distributions GNU/Linux depuis vingt ans.
Les fabricants ne facilitent pas la t͢che (BIOS/UEFI bancales, pas de
documentation claire etc).
Mais en général on y arrive sauf pour certains PC portables, mais c'est
assez rare et on peut souvent trouver de l'information Í  ce sujet.
Pour ceux qui ne veulent/peuvent pas s'y risquer, il existe des PC avec
du Linux préinstallé.
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
Droger Jean-Paul
jp willm avait prétendu :
Bonjour,
[...]

Oui, tout Í  fait d'accord, la casse par logiciel était un classique du
discours des incompétents, il faudrait qu'ils disent ce qui fait
casser!!
Par contre ce qui est quelques fois un peu lassant, c'est de trouver le
pilote qui marche avec LINUX et cela n'est pas toujours facile lorsque
le fabricant du matos n'en développe pas ... donc avant d'acheter il
faut tester la recherche du pilote de tout ce qui en a besoin!!
maintenant je ne m'amuse plus et les ventes de machines avec Linux
deviennent rares, en tous les cas je n'en vois plus Í  dépanner!!
Sur ce bonne continuation. JP
wanadoo;
jp willm
Le 15/04/2021 Í  11:45, Droger Jean-Paul a écrit :
Oui, tout Í  fait d'accord, la casse par logiciel était un classique du
discours des incompétents, il faudrait qu'ils disent ce qui fait casser!!

:-)
Par contre ce qui est quelques fois un peu lassant, c'est de trouver le
pilote qui marche avec LINUX et cela n'est pas toujours facile lorsque
le fabricant du matos n'en développe pas ...

C'est de plus en plus rare, sauf parfois pour du matériel très récent.
donc avant d'acheter il
faut tester la recherche du pilote de tout ce qui en a besoin!!

C'est plus prudent en effet.
J'ai galéré sur un PC portable Acer pour arriver Í  le faire booter Í
cause d'un firmware uefi bancale.
Mais j'ai réussi et j'en suis sorti plus fort 8-)
maintenant je ne m'amuse plus et les ventes de machines avec Linux
deviennent rares, en tous les cas je n'en vois plus Í  dépanner!!

Right !
Sur ce bonne continuation.  JP

@ toi aussi, jp
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Christophe PEREZ
Le Thu, 15 Apr 2021 10:27:02 +0200, jp willm a écrit :
Personnellement, j'installe (en amateur et pour mes propres besoins) des
distributions GNU/Linux depuis vingt ans.

Wha ! Comme le temps passe...
Ça ne nous rajeunit pas tout ça :D
jp willm
Le 15/04/2021 Í  20:45, Christophe PEREZ a écrit :
Wha ! Comme le temps passe...
Ça ne nous rajeunit pas tout ça :D

Bien vrai :-)
Et dire qu'on se connaÍ®t bien, même sans se connaÍ®tre...
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Christophe PEREZ
Le Thu, 15 Apr 2021 21:03:18 +0200, jp willm a écrit :
Et dire qu'on se connaÍ®t bien, même sans se connaÍ®tre...

;)
Alf92
jp willm :
[...]

j'ai eu ce problème sur un portable il y a qques temps : refus de
booter sur une clé UBS Linux (Mint) alors qu'il bootait bien sur une
clé Win.
j'ai tout essayé (y compris MBR/GPT alors que je savais bien que
c'était du MBR), inverser les clés, recommencer encore et encore,...
j'ai fini par faire l'install en sortant le disque dur et en
l'instalalant dans un autre PC, puis j'ai retransféré le DD sur le PC
initial. ça a juste remouliné un peu pour retrouver les bons drivers.
résulat final ok.
Pour ceux qui ne veulent/peuvent pas s'y risquer, il existe des PC avec
du Linux préinstallé.
Calamity Jade
"Thomas" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
bonjour :-)

Bonsoir.
- j'ai appelé Intel, pour poser des questions sur le ventilateur, et
j'ai parlé de linux en passant, comme ça, et lÍ  grosse surprise ... :-(

:o)
CJ: "Je pense tjr ce que j'écris, et j'écris tjr ce que je pense!" (23/07/2020)
CJ: "O͹ Calamity (re)passe, les putapoutine larbins trépassent!" (03/03/2021)
Thomas
In article ,
"Calamity Jade" wrote:
[...]

peux tu me traduire ce smiley stp ?