compatiblit? CM et RAM

8 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

Selon ceux qui s'y connaissent, la carte mère :
https://www.pcbitz.com/products/160-motherboards/msi-ms-7366-ver-10-p6ngm-
l-socket-775-motherboard-with-bp/

peut-elle recevoir 2 barrettes de RAM G-Skill DDR2 SDRAM 2Go 800 MHz
(PC2-6400) CL4 (4-4-4-12) (que je possède) ?

Théoriquement, elle accepte bien la DDR2, mais c'est indiqué 533/667,
alors que ma RAM est en 800.
Si je la met, ça tourne à 667 ? Ou ça ne tourne pas ?
Vous me direz que je peux toujours essayer, mais comme le PC est
difficile d'accès pour moi, j'aime autant savoir si c'est voué à l'échec
avant.

Merci d'avance.

8 réponses

Th.A.C
Le 01/10/2020 à 22:24, Christophe PEREZ a écrit :
Bonjour,
Selon ceux qui s'y connaissent, la carte mère :
https://www.pcbitz.com/products/160-motherboards/msi-ms-7366-ver-10-p6ngm-
l-socket-775-motherboard-with-bp/
peut-elle recevoir 2 barrettes de RAM G-Skill DDR2 SDRAM 2Go 800 MHz
(PC2-6400) CL4 (4-4-4-12) (que je possède) ?
Théoriquement, elle accepte bien la DDR2, mais c'est indiqué 533/667,
alors que ma RAM est en 800.
Si je la met, ça tourne à 667 ? Ou ça ne tourne pas ?
Vous me direz que je peux toujours essayer, mais comme le PC est
difficile d'accès pour moi, j'aime autant savoir si c'est voué à l'échec
avant.
Merci d'avance.

Normalement, c'est bon parce que les mémoires ont plusieurs fréquences
de fonctionnement et que la carte mère va récupérer ces informations au
démarrage.
Elle se calera sur la fréquence qui lui correspond le mieux.
Droger Jean-Paul
Christophe PEREZ avait prétendu :
Bonjour,
Selon ceux qui s'y connaissent, la carte mère :
https://www.pcbitz.com/products/160-motherboards/msi-ms-7366-ver-10-p6ngm-
l-socket-775-motherboard-with-bp/
peut-elle recevoir 2 barrettes de RAM G-Skill DDR2 SDRAM 2Go 800 MHz
(PC2-6400) CL4 (4-4-4-12) (que je possède) ?
Théoriquement, elle accepte bien la DDR2, mais c'est indiqué 533/667,
alors que ma RAM est en 800.
Si je la met, ça tourne à 667 ? Ou ça ne tourne pas ?
Vous me direz que je peux toujours essayer, mais comme le PC est
difficile d'accès pour moi, j'aime autant savoir si c'est voué à l'échec
avant.
Merci d'avance.

oui, voilà ce que dit la doc:
Main Memory
Supports single channel DDR2 533/667
Two 240-pin/1.8V DDR2 DIMMs.
Supports a maximum memory size up to 4GB
Expansion Slots
mais faut la trouver!
Bonne journée.
JP
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger ,invalid par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger, invalid with
wanadoo;
Christophe PEREZ
Le Fri, 02 Oct 2020 08:32:34 +0200, Droger Jean-Paul a écrit :
oui, voilà ce que dit la doc:
Main Memory
Supports single channel DDR2 533/667 Two 240-pin/1.8V DDR2 DIMMs.
Supports a maximum memory size up to 4GB

?
Je sais bien ça, puisque j'en ai donné le lien. Mais ça ne répond pas
explicitement à ma question.
Pascal Hambourg
Le 01/10/2020 à 22:24, Christophe PEREZ a écrit :
Selon ceux qui s'y connaissent, la carte mère :
https://www.pcbitz.com/products/160-motherboards/msi-ms-7366-ver-10-p6ngm-
l-socket-775-motherboard-with-bp/
peut-elle recevoir 2 barrettes de RAM G-Skill DDR2 SDRAM 2Go 800 MHz
(PC2-6400) CL4 (4-4-4-12) (que je possède) ?
Théoriquement, elle accepte bien la DDR2, mais c'est indiqué 533/667,
alors que ma RAM est en 800.
Si je la met, ça tourne à 667 ? Ou ça ne tourne pas ?
Vous me direz que je peux toujours essayer, mais comme le PC est
difficile d'accès pour moi, j'aime autant savoir si c'est voué à l'échec
avant.

Sauf exception rare, ça devrait fonctionner. On a coutume de dire "qui
peut le plus peut le moins", ce n'est pas toujours vrai en général mais
en matière de vitesse de RAM normalement ça l'est.
Mais si tu y tiens, j'en ai une et je peux la tester avec deux barrettes
de DDR2-800 2 Gio (mais pas G-Skill).
Christophe PEREZ
Le Sat, 03 Oct 2020 09:13:57 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
Sauf exception rare, ça devrait fonctionner. On a coutume de dire "qui
peut le plus peut le moins", ce n'est pas toujours vrai en général mais
en matière de vitesse de RAM normalement ça l'est.

Ok, alors je testerai.
Mais si tu y tiens, j'en ai une et je peux la tester avec deux barrettes
de DDR2-800 2 Gio (mais pas G-Skill).

Tu en as une quoi ? CM du même modèle ? Whaou !
C'est très gentil mais ne t'embête pas. Je le ferai dès que j'aurai un
moment. Je voulais juste être sûr de ne pas faire une bêtise. Le hard
'(et tout ce qui en est proche) et moi, ça fait 3 !
En attendant, j'ai un autre problème à solutionner avec grub, que je vais
poster où il se doit.
Merci encore.
Pascal Hambourg
Le 03/10/2020 à 16:59, Christophe PEREZ a écrit :
Le Sat, 03 Oct 2020 09:13:57 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
Mais si tu y tiens, j'en ai une et je peux la tester avec deux barrettes
de DDR2-800 2 Gio (mais pas G-Skill).

Tu en as une quoi ? CM du même modèle ?

Oui. Le processeur est monté, il reste à y mettre la RAM et brancher une
alimentation.
C'est très gentil mais ne t'embête pas.

Comme tu veux, mais ça ne me prendrait pas plus de 15 minutes.
Christophe PEREZ
Le Sat, 03 Oct 2020 17:59:21 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
Oui. Le processeur est monté, il reste à y mettre la RAM et brancher une
alimentation.

C'est marrant. C'est vieux comme modèle.
Comme tu veux, mais ça ne me prendrait pas plus de 15 minutes.

Oui, mais comme ce n'est pas exactement la même RAM, ça ne me garantira
rien de toutes les façons, quelque soit le résultat de ton test.
Maintenant que je sais qu'en principe ça devrait pouvoir fonctionner, il
faudra que j'essaye. Mais vu qu'il y a déjà 3Go dedans, et qu'il n'y a
que 2 slots, et que mes barrettes font 2Go, je ne gagnerai qu'1 Go (et
probablement en vitesse aussi, les outils [dmidecode et lshw] de lecture
des infos ne m'indiquant rien sur la ram en place) donc ce n'est pas une
urgence.
Christophe PEREZ
Le Sat, 03 Oct 2020 16:59:10 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
Maintenant que je sais qu'en principe ça devrait pouvoir fonctionner, il
faudra que j'essaye. Mais vu qu'il y a déjÍ  3Go dedans, et qu'il n'y a
que 2 slots, et que mes barrettes font 2Go, je ne gagnerai qu'1 Go (et
probablement en vitesse aussi, les outils [dmidecode et lshw] de lecture
des infos ne m'indiquant rien sur la ram en place) donc ce n'est pas une
urgence.

Ça y est, je me suis décidé.
Et effectivement, ça passe, et j'ai bien mes 4Go.
C'est toujours ça de gagné.
Merci encore.