La compensation du point noir

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'ai toujours coché ce truc là, sans bien comprendre vraiment mais avec
l'impression que c'est mieux. En général.
Là, je suis en train d'essayer de tirer des images avec des nuances très
sombres, dans les franges de l'obscurité mais pas noires.Grosse bonne
dans le haut de l'histogramme. Et que ce soit avec le profil
constructeur ou avec un des profils Métairie, les teintes sombres sont
écrasées dans le noir. Hors je sais que ce papier est capable de les
faire, j'ai d'anciens tirages qui ont ces teintes...
Autre machine, autres réglages autre driver.
Est-ce que décocher cette histoire de point noir va aider ?
Une idée de méthode ?

Noëlle Adam.

Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

J'ai toujours coché ce truc là, sans bien comprendre vraiment mais avec
l'impression que c'est mieux. En général.

A quoi sert de se décarcasser pour expliquer les choses, hein ?
http://www.oitregor.com/numeric/gestion/rendus.html#point_noir

Là, je suis en train d'essayer de tirer des images avec des nuances très
sombres, dans les franges de l'obscurité mais pas noires.Grosse bonne
dans le haut de l'histogramme.

Euh... tu nous le redis ? Je suppose qu'il faut lire «grosse boSSe dans
les tons sombres de l'histogramme». Attention dans la conversation, ces
tons sombres peuvent être à droite ou à gauche selon le réglage ou selon
les options de présentation

[...]

C'est un minimum. Si tu travailles avec un bon profil d'imprimante, le
menu affichage d'épreuve est très précieux pour prédire comment ça va
sortir. Attention si tu as changé d'OS ou de pilote, il faut vérifier si
le profil est toujours bon (c.à.d. réimprimer une image de test)

Charles
Bour-Brown
Charles VASSALLO a écrit
( 485cbbd1$0$877$ )

[...]

Je ne sais pas si ça le fait chez d'autres, mais chez moi cette image de
test marche très bien pour évaluer rapidement les différences dans les
sombres en fonction des options choisies :
http://normankoren.com/Stepchart_large_color2.jpg
Charles VASSALLO a écrit :

[...]

Oui, mon clavier à dérapé ;) Merci d'avoir rectifié.
Attention dans la conversation, ces
tons sombres peuvent être à droite ou à gauche selon le réglage ou selon
les options de présentation

À gauche chez moi...

[...]

Le profil me dit que ça va mal sortir, et en effet, ça sort mal.
Le profil est "bon " dans le sens où le preview rempli son rôle
prédictif, et mauvais dans le sens où il ne compsense pas les trucs
tordus à la sortie.
Pourtant il n'y a pas de couleurs non imprimables, et j'ai déjà obtenu
des résultats sur ce même papier dans ces zones là.

Attention si tu as changé d'OS ou de pilote,
Les deux...et je fait les mises à jour réguliérement depuis, car
j'espère bien que le problème des tailles de papier finira par se régler .
il faut vérifier si
le profil est toujours bon (c.à.d. réimprimer une image de test)

Hélas si j'ai toujours gardé des impressions références de mes tirages,
je n'ai pas eu le bon sens de faire dès le début une collection d'images
de test. Mea culpa, grosse erreur, manque de rigueur et je vais me
crucifier dès que j'aurais trouvé un marteau et des clous. Réellement,
je ne suis pas contente de moi la-dessus.

Au prochain round j'achète des pochettes sans acide, j'y stocke mires et
images de test, je fait faire les profils et je ne touche plus à rien.

Et encore merci pour tes conseils et le test sur mon papier Archival.

Noëlle Adam.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Bour-Brown a écrit :
Charles VASSALLO a écrit
( 485cbbd1$0$877$ )

[...]

Très bonne image de test oui, mais c'est du nb, et on ne peut pas mapper
ça sur de la couleur.
En tous cas, je ne vois pas du tout comment si c'est le cas.
Ce qui apparait comme idéal sur mon écran c'est la gamme linéaire.
Si on regarde le gamut d'un couple-imprimante papier avec l'outil
d'examen des profils icc, on voit bien que les couleurs foncées occupent
une petite zone déformée, très loin d'être linéaire.
Dans les prévious, je peux simuler le blanc papier et le noir d'encre,
mais je ne peux pas visualiser ce que donnerais l'impression sans la
componsensation du point noir.

Noëlle Adam.
Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Dans les prévious, je peux simuler le blanc papier et le noir d'encre,
mais je ne peux pas visualiser ce que donnerais l'impression sans la
componsensation du point noir.

???
On peut très bien cocher ou décocher cette case du point noir et on voit
des choses, surtout pour des papiers mats.

En colorimétrie relative, l'effet est évident. En perceptif, en bonne
logique, il ne devrait pas y avoir d'effet, mais il y en a généralement
un petit, selon le profil considéré.

Charles
Charles VASSALLO a écrit :
[...]

Tu as raison, on peut. Bon, ça n'a pas l'air d'y faire grand chose hein.

En colorimétrie relative, l'effet est évident.

Oui mais en relatif, tout est fichu, écrasé dans le noir dans les deux
modes. Le mode saturation par contre n'est pas trop mauvais par rapport
au mode perceptif.
D'ailleurs, ma façon pifomètrique de compenser pour sortir le tirage a
été d'augmenter la saturation, ce qui en pratique à éclairci un peu les
couleurs sans toucher au noir.
On avance, si seulement je n'avait pas des soucis de bavage en plus
j'aurais déjà une petite pile de tirages ok.
Merci à toi

Noëlle Adam.
Charles VASSALLO
[...]

C'est toujours en relatif que je travaille (avec la compensation du
point noir). Sur papier mat, les plus grosses difficultés que j'ai
rencontrées viennent des couleurs sombres hors gamut qui sont
**éclaircies** lors du tirage. Ça s'explique (un peu) par la forme en
pointe inversées du gamut 3D. Pour arranger ça, je **désature** à
travers un masque des couleurs non imprimables. En quelque sorte, je me
rapproche d'un N&B qui s'imprime de manière plus satisfaisante ; je
perds évidemment de la couleur, mais ça ne se voit pas beaucoup dans les
tons sombres. J'explique tout ça dans le 3ème article de
http://www.oitregor.com/numeric/hors_gamut/

Charles
Charles VASSALLO a écrit :

C'est toujours en relatif que je travaille (avec la compensation du
point noir).

Et pourtant toute la littérature parle de travail en perceptif, c'est
aussi comme ça que sont préparés les chartes de profilage .

Sur papier mat, les plus grosses difficultés que j'ai
rencontrées viennent des couleurs sombres hors gamut qui sont
**éclaircies** lors du tirage.

Dans mon cas de figure, qui semble quand même différent puisque si je
fait afficher le préviou avec, je n'ai pas de couleurs non imprimables,
mes couleurs sombres mais assez saturées sont foncées jusqu'à se perdre.
D'ou ma réaction naturelle de les éclaircir et resaturer, qui fonctionne
plus ou moins bien. Pas trop mal pour la première de la série, en fait.

[...]

J'ai commencé à lire ça et j'en suis toute baba, il faudrait donc faire
faire un profil spécifique, relatif, quand on veut imprimer une image
avec du clair-obscur ?

Noëlle Adam.
Charles VASSALLO
Charles VASSALLO a écrit :

[...]

C'est une erreur qui se colporte de site en site. Les 3 rendus (hos
absolu) sont tous trois jouables. Les différences concernent les
couleurs non imprimables qui ne sont pas rabattues tout à fait de la
même façon dans le gamut. On prend le rendu qui marche le mieux en
preview (mais en fait, aucun ne marche vraiment bien quand les problèmes
arrivent)

Idem pour la fable que le rendu perceptif remappe les couleurs dans le
gamut : même si Ian Lyons ou Bruce Fraser ont pu l'écrire, c'est tout
simplement faux.

Sur papier mat, les plus grosses difficultés que j'ai
rencontrées viennent des couleurs sombres hors gamut qui sont
**éclaircies** lors du tirage [bl ba bla]

J'ai commencé à lire ça et j'en suis toute baba, il faudrait donc faire
faire un profil spécifique, relatif, quand on veut imprimer une image
avec du clair-obscur ?

Non, on travaille avec le profil du papier.
Bon courage, ce n'est tout de même pas très simple
:-)

Charles