Compil/Install Samba 3.3.0

1 réponse
TOUZEAU Pierre SGAR14
This message is in MIME format. Since your mail reader does not understand
this format, some or all of this message may not be legible.

------_=_NextPart_001_01C9876C.0EC08308
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Sur une DEBIAN ETCH 4.0 r5, j'ai un Samba 3.0.24. Les liaisons avec =
Active
Directory me posent des probl=E8mes =E0 ce jour insolubles (cf pour =
info encart
en fin de message).
C'est pourquoi, en d=E9sespoir, je passe =E0 la derni=E8re version de =
Samba et
compil=E9e avec les options krk5+ldap, en esp=E9rant (sans comprendre =
:-( ) que
mes soucis disparaitront.

La compil c'est bien pass=E9e mais l'install est incoh=E9rente par =
rapport =E0
l'=E9tat actuel, j'explique :
'smbd -V' me r=E9pond 3.0.24 (ancienne version) car un 'which smbd' =
me
r=E9pond /usr/sbin/smbd avec une date d'install correspondant =E0 =
l'install de
la DEBIAN.
L'examen du Makefile indique un r=E9pertoire d'installservers sur
/usr/local/sbin/smbd
De plus, '/usr/local/sbin/smbd -V' me retourne une insulte li=E9e =E0 =
l'absence
d'une libtalloc.so.1

J'en conclus que l'ancienne version n'a pas =E9t=E9 ot=E9e ou =
renomm=E9e .old
(contrairement =E0 la doc
http://us3.samba.org/samba/docs/man/Samba-HOWTO-Collection/compiling.htm=
l )
et que l'emplacement de la nouvelle version n'est pas idoine eu egard =
aux
emplacements traditionnels. Quant aux liens vers les librairies =
partag=E9es,
je ne sais que penser ? Faut-il que je t=E9l=E9charge les paquets =
permettant
l'execution autogen.sh afin d'=EAtre s=FBr d'avoir un 'configure' qui =
soit
correct ? Est-ce li=E9 ?

Pfftt... Je suis dans la position d'un ancien d=E9butant, qui a tout =
oubli=E9
et qui doit repartir =E0 z=E9ro dans l'apprentissage...

Help ;-))

Pierre

-------- encart PB SAMBA + AD -----------
Un certain nombre de commandes fonctionnent et montre que le serveur =
est
int=E9gr=E9 au domaine, qu'il communique avec lui et obtient m=EAme les
informations sur les utilisateurs, mais pas toujours et que winbind ne
semble fonctionner qu'a moiti=E9 !
Voici la liste des commandes qui fonctionnent :
kinit unUserAutoris=E9
klist
net ADS join -UunUserAutoris=E9
net ADS testjoin
net ADS group
net ADS user
smbclient -U AT+unUser -L //autreMachine/partage
wbinfo -n unUser
wbinfo -s unSID
getent passwd unUser
=20
Ne fonctionne pas :
=20
wbinfo -g
wbinfo -u
getent passwd
getent group
...et le net use =E0 partir des PC

Pierre Touzeau
----------------------------------------------------------
Charg=E9 de mission / Pr=E9fecture de region Basse-Normandie
SGAR/rue Daniel HUET/14038 CAEN CEDEX/Tel: +33 231 306 306
pierre.touzeau@basse-normandie.pref.gouv.fr / Fax: ... 564
----------------------------------------------------------

------_=_NextPart_001_01C9876C.0EC08308
Content-Type: text/html;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 3.2//EN">
<HTML>
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV=3D"Content-Type" CONTENT=3D"text/html; =
charset=3Diso-8859-1">
<META NAME=3D"Generator" CONTENT=3D"MS Exchange Server version =
5.5.2658.2">
<TITLE>Compil/Install Samba 3.3.0</TITLE>
</HEAD>
<BODY>

<P><FONT SIZE=3D2>Sur une DEBIAN ETCH 4.0 r5, j'ai un Samba 3.0.24. Les =
liaisons avec Active Directory me posent des probl=E8mes =E0 ce jour =
insolubles (cf pour info encart en fin de message).</FONT></P>

<P><FONT SIZE=3D2>C'est pourquoi, en d=E9sespoir, je passe =E0 la =
derni=E8re version de Samba et compil=E9e avec les options krk5+ldap, =
en esp=E9rant (sans comprendre :-( ) que mes soucis =
disparaitront.</FONT></P>

<P><FONT SIZE=3D2>La compil c'est bien pass=E9e mais l'install est =
incoh=E9rente par rapport =E0 l'=E9tat actuel, j'explique :</FONT>
<BR><FONT SIZE=3D2>'smbd -V'&nbsp;&nbsp; me r=E9pond 3.0.24 (ancienne =
version) car un 'which smbd' me r=E9pond /usr/sbin/smbd avec une date =
d'install correspondant =E0 l'install de la DEBIAN.</FONT></P>

<P><FONT SIZE=3D2>L'examen du Makefile indique un r=E9pertoire =
d'installservers sur /usr/local/sbin/smbd</FONT>
<BR><FONT SIZE=3D2>De plus, '/usr/local/sbin/smbd -V' me retourne une =
insulte li=E9e =E0 l'absence d'une libtalloc.so.1</FONT>
</P>

<P><FONT SIZE=3D2>J'en conclus que l'ancienne version n'a pas =E9t=E9 =
ot=E9e ou renomm=E9e .old (contrairement =E0 la doc <A =
HREF=3D"http://us3.samba.org/samba/docs/man/Samba-HOWTO-Collection/compi=
ling.html" =
TARGET=3D"_blank">http://us3.samba.org/samba/docs/man/Samba-HOWTO-Collec=
tion/compiling.html</A> ) et que l'emplacement de la nouvelle version =
n'est pas idoine eu egard aux emplacements traditionnels. Quant aux =
liens vers les librairies partag=E9es, je ne sais que penser ? Faut-il =
que je t=E9l=E9charge les paquets permettant l'execution autogen.sh =
afin d'=EAtre s=FBr d'avoir un 'configure' qui soit correct ? Est-ce =
li=E9 ?</FONT></P>

<P><FONT SIZE=3D2>Pfftt...&nbsp; Je suis dans la position d'un ancien =
d=E9butant, qui a tout oubli=E9 et qui doit repartir =E0 z=E9ro dans =
l'apprentissage...</FONT></P>

<P><FONT SIZE=3D2>Help ;-))</FONT>
</P>

<P><FONT SIZE=3D2>Pierre</FONT>
</P>
<BR>

<P><FONT SIZE=3D2>-------- encart PB SAMBA + AD -----------</FONT>
<BR><FONT SIZE=3D2>Un certain nombre de commandes fonctionnent et =
montre que le serveur est int=E9gr=E9 au domaine, qu'il communique avec =
lui et obtient m=EAme les informations sur les utilisateurs, mais pas =
toujours et que winbind ne semble fonctionner qu'a moiti=E9 =
!</FONT></P>

<P><FONT SIZE=3D2>Voici la liste des commandes qui fonctionnent =
:</FONT>
<BR><FONT SIZE=3D2>kinit unUserAutoris=E9</FONT>
<BR><FONT SIZE=3D2>klist</FONT>
<BR><FONT SIZE=3D2>net ADS join -UunUserAutoris=E9</FONT>
<BR><FONT SIZE=3D2>net ADS testjoin</FONT>
<BR><FONT SIZE=3D2>net ADS group</FONT>
<BR><FONT SIZE=3D2>net ADS user</FONT>
<BR><FONT SIZE=3D2>smbclient -U AT+unUser -L =
//autreMachine/partage</FONT>
<BR><FONT SIZE=3D2>wbinfo -n unUser</FONT>
<BR><FONT SIZE=3D2>wbinfo -s unSID</FONT>
<BR><FONT SIZE=3D2>getent passwd unUser</FONT>
<BR><FONT SIZE=3D2>&nbsp;</FONT>
<BR><FONT SIZE=3D2>Ne fonctionne pas :</FONT>
<BR><FONT SIZE=3D2>&nbsp;</FONT>
<BR><FONT SIZE=3D2>wbinfo -g</FONT>
<BR><FONT SIZE=3D2>wbinfo -u</FONT>
<BR><FONT SIZE=3D2>getent passwd</FONT>
<BR><FONT SIZE=3D2>getent group</FONT>
<BR><FONT SIZE=3D2>...et le net use =E0 partir des PC</FONT>
</P>
<BR>

<P><FONT SIZE=3D2>Pierre Touzeau</FONT>
<BR><FONT =
SIZE=3D2>----------------------------------------------------------</FON=
T>
<BR><FONT SIZE=3D2>Charg=E9 de mission&nbsp; /&nbsp; Pr=E9fecture de =
region Basse-Normandie</FONT>
<BR><FONT SIZE=3D2>SGAR/rue Daniel HUET/14038 CAEN CEDEX/Tel: +33 231 =
306 306</FONT>
<BR><FONT SIZE=3D2>pierre.touzeau@basse-normandie.pref.gouv.fr / Fax: =
... 564</FONT>
<BR><FONT =
SIZE=3D2>----------------------------------------------------------</FON=
T>
</P>

</BODY>
</HTML>
------_=_NextPart_001_01C9876C.0EC08308--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

François Cerbelle
TOUZEAU Pierre SGAR14 a écrit :
[...]
C'est pourquoi, en désespoir, je passe à la dernière version de Samba et
compilée avec les options krk5+ldap, en espérant (sans comprendre :-( )
que mes soucis disparaitront.
La compil c'est bien passée mais l'install est incohérente par rapport à
l'état actuel, j'explique :
'smbd -V' me répond 3.0.24 (ancienne version) car un 'which smbd' me
répond /usr/sbin/smbd avec une date d'install correspondant à l'install
de la DEBIAN.
L'examen du Makefile indique un répertoire d'installservers sur
/usr/local/sbin/smbd
De plus, '/usr/local/sbin/smbd -V' me retourne une insulte liée à
l'absence d'une libtalloc.so.1

Quand tu télécharges un paquet Debian, le programme à l'intérieur a été
compilé avec certaines options (et même des correctifs) choisis par le
mainteneur du paquet. Parmis ces options figure quasiment
obligatoirement l'option :
./configure --prefix=/usr

De manière à ce que le programme s'installe dans /usr/bin, /usr/sbin,
/usr/lib, ...

Dans ton cas, uu sembles faire une compilation et une installation à
partir des sources, sans passer par un paquet, ca signifie que le
systeme de gestion des paquets n'en saura rien et ne retirera pas
l'ancienne version de Samba. C'est pourquoi tu as toujours l'anciene
version de Samba, directement accessible car elle se trouve bien
intégrée à ta Debian. Ensuite, tu compiles ton Samba, sans utiliser les
mêmes options, les mêmes correctifs et les mêmes choix que ceux
effectués par le mainteneur, c'est pourquoi, entre-autres, ton
installation se fait dans une sous arborescence de /usr/local, ce qui
est le choix par défaut de la plupart des programmes.

Tu as trois solutions :
- Soit tu désinstalles manuellement le paquet Samba (Debian) et tu
refais ta compilation en ajustant les options pour tenter d'arriver à
tes fins, mais le chemin risque d'être long et compliqué.
- Soit tu trouve un paquet Debianisé de la version que tu recherches
avec les options LDAP et KRB (il me semble que Samba est toujours
compilé ainsi, il faut donc juste trouver un paquet dans la version
souhaitée soit sur backports, soit dans testing ou sid)
- Soit tu telecharges les sources du *paquet* debian Samba, tu y
intègres les sources de la derniere version de Samba, tu adaptes les
sources du paquet pour tes besoins, tu recompiles le paquet et tu
l'installes à la place de l'ancien.

Maintenant, je ne suis pas certain qu'un saut de version et une
recompilation manuelle te sorte de tes ennuis. Tu devrais plutot
chercher du cote de la configuration de ton install actuelle en
demandant de l'aide sur les listes spécialisées Samba.

Bon courage
Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact