Compilation noyau...

Yann Cohen
Bonjour,

Pour enfin passer sur un noyau au dela du 2.6.18 et avoir les pilotes
proprios de nvidia, je me suis d=E9cid=E9 =E0 compiler mon noyau.

La source de la doc utilis=E9e est
http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-kernel.fr.html
=A7 7.1.1

J'ai sans pb les sources.

Machine origine : debian sid, Linux ian 2.6.18-4-k7 #1 SMP Wed May 9
23:42:01 UTC 2007 i686 GNU/Linux

1er accros :
Lorsque je cherche =E0 installer via apt-get modutils (comme conseill=E9)
j'ai une ribambelle de paquet =E0 supprimer dont toutes les images du
noyau !
<--------------
ian:/home/yann# apt-get install modutils
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des d=E9pendances =20
Lecture des informations d'=E9tat... Fait
Les paquets suivants ont =E9t=E9 install=E9s automatiquement et ne sont plu=
n=E9cessaires :
cdrecord libmpeg3-1
Veuillez utiliser =AB apt-get autoremove =BB pour les supprimer.
Paquets sugg=E9r=E9s :
ksymoops
Les paquets suivants seront ENLEV=C9S :
bluetooth bluez-utils gspca-modules-2.6.18-4-k7 initramfs-tools
libmultisync-plugin-irmc-bluetooth linux-image-2.6-k7
linux-image-2.6.18-3-k7 linux-image-2.6.18-4-k7
linux-image-2.6.22-1-k7 mindi module-init-tools mondo
pwc-modules-2.6.18-2-k7
Les NOUVEAUX paquets suivants seront install=E9s :
modutils
0 mis =E0 jour, 1 nouvellement install=E9s, 13 =E0 enlever et 5 non mis =E0
jour.
Il est n=E9cessaire de prendre 0o/242ko dans les archives.
Apr=E8s d=E9paquetage, 157Mo d'espace disque seront lib=E9r=E9s.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? n
Annulation.
--------------->

Comme je suis prudent, je me suis pass=E9 de modutils...

Mais =E9chec de compilation sur des modules (pwc de m=E9moire et quelques
autres) qui demandent un fichier d'include de type "linux/config.h" (l=E0
aussi de m=E9moire car sortie disparue)

Je constate que j'ai bien un paquet, que j'ai install=E9 et que je tourne
dessus pour finir l'=E9criture de ce mail.
uname...
Linux ian 2.6.22-yco #1 SMP PREEMPT Sun Aug 19 13:21:38 CEST 2007 i686
GNU/Linux

Il me reste encore une question comme :
- J'ai un processeur amd quelles options je dois mettre pour la cr=E9ation
d'un noyau d=E9di=E9 (j'ai s=E9lectionn=E9 le processeur dans make menuconf=
ig) ?

Merci et Bon dimanche...
(ici il pleut alors y a du temps pour compiler ;-))
Yann.

Sylvain Sauvage
Yann Cohen, dimanche 19 août 2007, 16:12:36 CEST

Bonjour,

’jour,

Pour enfin passer sur un noyau au dela du 2.6.18 et avoir les pilotes
proprios de nvidia, je me suis décidé à compiler mon noyau.

La source de la doc utilisée est
[...]

Lorsque je cherche à installer via apt-get modutils (comme conseill é)
j'ai une ribambelle de paquet à supprimer dont toutes les images du
noyau !

Normal, modutils ne sert qu’aux noyaux 2.4. Les 2.6 utilisent
module-init-tools.
La doc ne parle d’ailleurs que du noyau 2.4 (faudrait la mettre
à jour...).

<--------------
ian:/home/yann# apt-get install modutils
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus
nécessaires :
cdrecord libmpeg3-1
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Paquets suggérés :
ksymoops
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
[...]
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
modutils
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 13 à enlever et 5 non mis à
jour.
Il est nécessaire de prendre 0o/242ko dans les archives.
Après dépaquetage, 157Mo d'espace disque seront libérà ©s.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? n
Annulation.
--------------->

Comme je suis prudent, je me suis passé de modutils...

Bien.

Mais échec de compilation sur des modules (pwc de mémoire et qu elques
autres) qui demandent un fichier d'include de type "linux/config.h" (là
aussi de mémoire car sortie disparue)

Sans sortie, ce n’est pas évident...
Un conseil, pour les modules externes (c.-à-d. dont les sources
ne sont pas dans le linux-source-*), il vaut mieux les compiler
lorsque l’on a démarré sur le nouveau noyau (notamment pour les
nvidia).

Je constate que j'ai bien un paquet, que j'ai installé et que je tou rne
dessus pour finir l'écriture de ce mail.
uname...
Linux ian 2.6.22-yco #1 SMP PREEMPT Sun Aug 19 13:21:38 CEST 2007 i686
GNU/Linux

Il me reste encore une question comme :
- J'ai un processeur amd quelles options je dois mettre pour la créa tion
d'un noyau dédié (j'ai sélectionné le processeur dans make menuconfig) ?

make menuconfig utilise comme valeurs par défaut celle du noyau
en cours. Donc si tu as utilisé un noyau debian pour amd, les
options devraient être les bonnes (c.-à-d. que presque tout est
découvert automatiquement). (Il suffit de choisir -k7.)

Merci et Bon dimanche...
(ici il pleut alors y a du temps pour compiler ;-))

On n’est plus dimanche mais il doit bien pleuvoir quelque part.

--
Sylvain Sauvage
Pascal Hambourg
Salut,

Sylvain Sauvage a écrit :
[...]

Ce n'est pas une raison pour entraîner la suppression tous ces paquets.
Chez moi - en sarge - modutils, module-init-tools, les noyaux 2.4 et 2.6
cohabitent pacifiquement. Il doit y avoir un problème de dépendances
dans sid...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Pascal Hambourg, lundi 20 août 2007, 20:28:00 CEST

Salut,

Sylvain Sauvage a écrit :
> [...]

Chez moi - en sarge - modutils, module-init-tools, les noyaux 2.4 et 2.6
cohabitent pacifiquement. Il doit y avoir un problème de dépend ances

Oui, s/Normal/C’est pas grave/.
En fait :
— installer modutils ne fait rien enlever (seulement rétrograd er
module-init-tools vers la version stable) ;
— il n’y a plus de noyau 2.4 en Sid (d’où un module-init-tools
incompatible).

Il doit donc plutôt y avoir un problème de dépendances chez
Yann :o).

--
Sylvain Sauvage