compilation du noyau

11 réponses
daris
Bonjour à tous,

Il s'agit d'un pc portable acer aspire 3100 tournant sous mandriva 2008.0
J'ai téléchargé les source du nouveau noyau 2.6.24 que je voulais faire
marcher sur ma config.
Dans la configuartion du noyau avant la compilation (make xconfig) j'ai bien
intégré les modules de mon disque sata dans le noyau.
La compilation se passe bien je configure grub pour pouvoir booter sur le
nouveau noyau et voila le message d'erreur que j'obtient au boot du nouveau
noyau:
VFS:Cannot open root device "sda4" or unknown-block(0,0)
Please append a correct "root=" boot option; here are the available
partitions:
0300 4194302 hda driver: ide-cdrom
Kernel panic-not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)

Merci pour votre aide.

Daris

10 réponses

1 2
julien
Il s'agit d'un pc portable acer aspire 3100 tournant sous mandriva 2008.0
J'ai téléchargé les source du nouveau noyau 2.6.24 que je voulais faire
marcher sur ma config.
Dans la configuartion du noyau avant la compilation (make xconfig) j'ai bien
intégré les modules de mon disque sata dans le noyau.
La compilation se passe bien je configure grub pour pouvoir booter sur le
nouveau noyau et voila le message d'erreur que j'obtient au boot du nouveau
noyau:
VFS:Cannot open root device "sda4" or unknown-block(0,0)
Please append a correct "root=" boot option; here are the available
partitions:
0300 4194302 hda driver: ide-cdrom
Kernel panic-not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)
Quel est le système de fichier utilisé ? (ext3, ReiserFs, ...)

As tu mis bien incorporé le type de système de fichier utilisé dans la
configuration du noyau à compiler ? (en kernel et non pas en module pour
être tranquille)

Nicolas George
julien wrote in message <47a0fa00$0$1027$:
Quel est le système de fichier utilisé ? (ext3, ReiserFs, ...)

On s'en fiche. Tu as lu le message d'erreur, ou tu réponds au hasard ?

Nicolas George
daris wrote in message
<47a0ef0a$0$21145$:
nouveau noyau et voila le message d'erreur que j'obtient au boot du nouveau
noyau:
VFS:Cannot open root device "sda4" or unknown-block(0,0)

Il faudrait que tu regardes plus haut, les messages de boot, pour voir en
particulier si le disque dur lui-même est reconnu, puis ses partitions. Sans
les messages de boot, c'est impossible de t'en dire plus. Évidemment,
impossible de copier-coller.

julien
julien wrote in message <47a0fa00$0$1027$:
Quel est le système de fichier utilisé ? (ext3, ReiserFs, ...)

On s'en fiche. Tu as lu le message d'erreur, ou tu réponds au hasard ?
Effectivement j'ai utilisé un générateur de texte aléatoire, avec un peu

de chance, ça m'aide à me faire mousser.

Plus sérieusement, quand je vois ça :
"Unable to mount root fs on unknown-block", je pense, peut-être à tord,
que le système de fichiers n'est pas reconnu.

J'espère que t'es pas prof en tout cas, casser les autres n'encourage
pas à apprendre.

Thierry B.
--{ julien a plopé ceci: }--

Plus sérieusement, quand je vois ça :
"Unable to mount root fs on unknown-block", je pense, peut-être à tord,
que le système de fichiers n'est pas reconnu.

Ceci n'étant bien entendu qu'une conséquence de:

VFS:Cannot open root device "sda4" or unknown-block(0,0)

Les cascades d'erreurs ne cesseront jamais de désorienter les gens.

--
"Forty-two!"
"Is that all you've got to show for seven and a half million years of work?"
"I checked it very thoroughly", said the computer...

Mihamina Rakotomandimby
julien wrote:

J'espère que t'es pas prof en tout cas, casser les autres n'encourage
pas à apprendre.

Il est prof. Enfin... il fut un temps ou il a eu des eleves, je ne sais
pas dans quel cadre et si c'est encore d'actualité.

En fait on s'en fiche un peu, mais je voulais en venir à: si tu penses
que tu apprends encore, alors n'affirme pas. Tu aurais simplement pu
emmettre des reserves dans ton premier post ou alors ajouter "je pense
que". Telle que ta réponse était, elle donnait l'impression d'être une
vérité alors que ce n'était pas forcément le cas.

Je faisais comme toi avant, je le fais un peu moins j'espère, et tout le
monde s'en porte mieux. N'oublions pas que les messages se font archiver
et que si jamais un futur malchanceux tombe sur de fausses affirmations,
il perdra du temps.

Bon! Moi je ne vais pas plus loin dans cette sous-discussion, sauf en
privé. Mon adresse est valide.
Follow-up positionné.

Mihamina Rakotomandimby
julien wrote:
Plus sérieusement, quand je vois ça :
"Unable to mount root fs on unknown-block", je pense, peut-être à tord,
que le système de fichiers n'est pas reconnu.

Oui, mais juste au dessus il y avait:
"VFS:Cannot open root device "sda4" or unknown-block(0,0)"

Ca change la donne, quand meme. Sans cette ligne que j'ai cité et que tu
as loupé, ta conclusion aurait été moins "aléatoire".

Mihamina Rakotomandimby
daris wrote:
Bonjour à tous,

Bonjour,

Dans la configuartion du noyau avant la compilation (make xconfig) j'ai bien
intégré les modules de mon disque sata dans le noyau.

Une chose qui pourrait aidé (mais que je n'ai jamais utiliser dans la
vraie vie) est de faire un petit diff entre ton fichier de conf et celui
du noyau "qui boot".
Tu pourrais voir ainsi les différences et aviser.

julien
julien wrote:
Plus sérieusement, quand je vois ça :
"Unable to mount root fs on unknown-block", je pense, peut-être à
tord, que le système de fichiers n'est pas reconnu.

Oui, mais juste au dessus il y avait:
"VFS:Cannot open root device "sda4" or unknown-block(0,0)"

Ca change la donne, quand meme. Sans cette ligne que j'ai cité et que tu
as loupé, ta conclusion aurait été moins "aléatoire".
Je m'abstiendrai de répondre la prochaine fois, ça sera plus simple.

En effet, la ligne que tu cites n'aurait rien changé à ma conclusion
puisque je l'interpréte de la même manière (et à tord donc) :

<mon interprétation erronée>
le système accède au disque, il semble être capable de voir les
partitions (puisqu'il cite "sda4") mais il ne semble pas capable de
reconnaître le système de fichiers. ("unknown-block") ou le système est
de fichiers est corrompu (j'ai supposé que non si ça marchait avec le
noyau d'avant la compilation).
</mon interprétation erronée>

Bref, j'ai encore bien des choses à apprendre.

Nicolas George
julien wrote in message <47a173d0$0$18770$:
J'espère que t'es pas prof en tout cas, casser les autres n'encourage
pas à apprendre.

Je suis prof, mais tu n'es pas mon élève.

1 2