Compilation Noyaux 2.6.31 et 2.6.32 sur Squeeze

jerome moliere
--001485f92ab88b77d6047cebbc27

Bonsoir =E0 tous,
j'essaie pour activer l'acpi et le support wifi absents du 2.6.30 sur mon
dell studio 15 de compiler un noyau 2.6.31 ou 2.6.32 fraichement sortis de
kernel.org mais la compilation se passe bien
mais le noyau ne boote pas , kernel panic assur=E9e..
Celle-ci se traduit par un message du type : swapper is not tainted
mes connaissances du kernel ne sont pas assez bonnes pour avancer plus donc
je m'en remets =E0 vous, si =E0 l'occasion vous connaissez de la litt=E9rat=
ure ou
une url permettant de me faire avancer n'h=E9sitez pas..

merci d'avance
Jerome

--=20
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--001485f92ab88b77d6047cebbc27

Bonsoir =E0 tous,<br>j&#39;essaie pour activer l&#39;acpi et le support wif=
i absents du 2.6.30 sur mon dell studio 15 de compiler un noyau 2.6.31 ou 2=
.6.32 fraichement sortis de <a href=3D"http://kernel.org">kernel.org</a> ma=
is la compilation se passe bien<br>
mais le noyau ne boote pas , kernel panic assur=E9e..<br>Celle-ci se tradui=
t par un message du type : swapper is not tainted<br>mes connaissances du k=
ernel ne sont pas assez bonnes pour avancer plus donc je m&#39;en remets =
=E0 vous, si =E0 l&#39;occasion vous connaissez de la litt=E9rature ou une =
url permettant de me faire avancer n&#39;h=E9sitez=A0 pas..<br>
- Mentor/J<br><a href=3D"http://romjethoughts.blogspot.com/">http://romjet=

--001485f92ab88b77d6047cebbc27--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

giggzounet
jerome moliere a écrit :
Bonsoir à tous,
j'essaie pour activer l'acpi et le support wifi absents du 2.6.30 sur
mon dell studio 15 de compiler un noyau 2.6.31 ou 2.6.32 fraichement
sortis de kernel.org <http://kernel.org> mais la compilation se passe bien
mais le noyau ne boote pas , kernel panic assurée..
Celle-ci se traduit par un message du type : swapper is not tainted
mes connaissances du kernel ne sont pas assez bonnes pour avancer plus
donc je m'en remets à vous, si à l'occasion vous connaissez de la
littérature ou une url permettant de me faire avancer n'hésitez pas..

salut,

une solution :
prendre le noyau de sid et l'installer. si ça ne marche pas prendre les
sources du dernier noyau sorti, prendre le fichier de config du noyau
2.6.32 de sid le mettre à la racine des sources en le nommant .config.

faire un "make oldconfig" histoire d'être sur.

Ensuite faire "make menuconfig". se balader et activer les options que
tu veux. ici une petite vue des options du noyau. Les avis donnés pour
les modules et drivers sont ceux donnés par défaut avec le noyau.
parfois il ne faut les écouter...

http://casteyde.christian.free.fr/system/linux/guide/online/a12863.html

ensuite il faut voir ce que tu veux faire; veux tu un initrd ou non. si
tu n'en veu pas, il faut mettre le controleur de ton disque en dur dans
le noyau et ext2 et ext3. ss doute d'autres choses mais j'ai oublié.

pour compiler à la mode debian :
voir sur google make-kpkg

voilà ce que j'utilise mais pour un noyau ss initrd :
$ cd ~/src/linux
$ make-kpkg --rootcmd fakeroot clean
$ make-kpkg --rootcmd fakeroot --append-to-version=-1 --revision=`date
+%y%m%d` kernel-image

$ cd ~/src/
$ su
Password:
# dpkg -i kernel-image-2.6....deb

bonne chance

Bye bye
Guillaume

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frédéric Boiteux
Le Tue, 12 Jan 2010 00:17:09 +0100,
jerome moliere a écrit :

Bonsoir à tous,
[...]
plus donc je m'en remets à vous, si à l'occasion vous connaisse z de
la littérature ou une url permettant de me faire avancer n'hési tez
pas..

Pourquoi ne pas prendre le 2.6.32 de Sid ? ou partir de sa
configuration ?

Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
jerome moliere
--001636164939e61a22047cf37977

jerome moliere a écrit :

> [...]
> pas..

Pourquoi ne pas prendre le 2.6.32 de Sid ? ou partir de sa

j'ai pris le 2.6.32 il tourne sans soucis mais je n'ai pas de support ACPI
sur mon laptop (typiquement la jauge de la batterie est toujours à 100% m ême
débranchée du secteur) ...
Effectivement j'ai pris le .config du 2.6.30 et du 2.6.32 cela faisait qq
années qu eje n'avais pas essayé une compil kernel et j'ai été eff aré du
nombre de devices intégrés (que je ne connais pas du tout) et du nombre de
filesytems...

Mais chacune des 3 compilations de kernel que j'ai pu faire se solde par un
kernel panic VFS root hd(0,0) ....
swapper not tainted

à noter que mon root n'est pas là du tout puisque sur cette machine liv rée
par DELL les 2 premières parttions sont indos (rescue et systeme) que j'a i
retaillé pour libérer de la place pour installer une Debian

J'ai vu pas mal de messages avec ce swapper not tainted mais je n'ai pas vu
de dénominateur commun...
J'ai bien compilé mon kernel à la sauce Debian avec le .config fonction nel
du 2.6.30 (mais sans acpi et ifi) et celui du 2.6.32 (sans acpi)

merci de vos retours
Jerome

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--001636164939e61a22047cf37977

Le Tue, 12 Jan 2010 00:17:09 +0100,<br>
&gt; Bonsoir à tous,<br>
&gt; j&#39;essaie pour activer l&#39;acpi et le support wifi absents du 2.6 .30 sur<br>
&gt; mon dell studio 15 de compiler un noyau 2.6.31 ou 2.6.32 fraichement<b r>
&gt; sortis de <a href="http://kernel.org" target="_blank">kernel.org</ a> mais la compilation se passe bien<br>
&gt; mais le noyau ne boote pas , kernel panic assurée..<br>
&gt; Celle-ci se traduit par un message du type : swapper is not tainted<br >
&gt; mes connaissances du kernel ne sont pas assez bonnes pour avancer<br>
&gt; plus donc je m&#39;en remets à vous, si à l&#39;occasion vous conn aissez de<br>
&gt; la littérature ou une url permettant de me faire avancer n&#39;hés itez<br>
&gt; pas..<br>
configuration ?<br>

--001636164939e61a22047cf37977--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
jerome moliere
--001636284a36c1a072047cf3c65a

Je vais creuser la piste de l'initrd , je suis peut-être dans le même c as
que dans le post :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t$051&p#5540

Jerome

--

Je vais creuser la piste de l&#39;initrd , je suis peut-être dans le mê me cas que dans le post :<a href="http://forum.debian-fr.org/viewtopic.ph p?f=3&amp;t$051&amp;p#5540">http://forum.debian-fr.org/viewtopic. php?f=3&amp;t$051&amp;p#5540</a><br>

--001636284a36c1a072047cf3c65a--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggzounet

<mailto: a écrit :

> [...]

du nombre de filesytems...

Mais chacune des 3 compilations de kernel que j'ai pu faire se solde par

je dis peut être une bêtise : mais as tu des devices en "hdX" ou en
"sdX" ? as tu un disque SATA, PATA ? si tu as du PATA utilises tu
l'ancien contrôleur IDE ou alors utilises tu libata ?

[...]

giggzounet

<mailto: a écrit :

> [...]

J'ai bien compilé mon kernel à la sauce Debian avec le .config
fonctionnel du 2.6.30 (mais sans acpi et ifi) et celui du 2.6.32 (sans acpi)

c'est étonnant tout de même que le 2.6.32 de sid ne te donne pas ta
batterie. as tu le paquet acpid ? as tu les modules acpi de charger ? je
pense à thermal, fan, battery et tout la clique...

en fait je ne vois pas ce que ça pourrait apporter de recompiler le
2.6.32 si le noyau 2.6.32 de debian ne fonctionne pas...

quel est ton module wifi ? n'est il pas aussi en module dans le 2.6.32
de debian ?

Bye

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
jerome moliere
--0016363b91ca52c11e047cf44493

> [...]

"sdX" ? as tu un disque SATA, PATA ? si tu as du PATA utilises tu
l'ancien contrôleur IDE ou alors utilises tu libata ?

c'est moi qui ait marqué une betise n'ayant pas la box sous les yeux mais
c'est du SATA
et c'est kernel panic ..syncing VFS on unknown bloc (0,0)
--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--0016363b91ca52c11e047cf44493

&gt; un kernel panic VFS root hd(0,0) ....<br>
&gt; swapper not tainted<br>
&gt;<br>
&quot;sdX&quot; ? as tu un disque SATA, PATA ? si tu as du PATA utilises tu <br>

--0016363b91ca52c11e047cf44493--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
jerome moliere
--001485f91ca0160d8f047cf4673d

je viens de reprendre ma compil de 2.6.31 et un update-initramfs règle bi en
le souci du kernel-panic!!!
j'imagine qu'il règlerait ausi le même souci avec le 2.6.32 compilé p ar mes
soins

Jerome

[...]

jerome moliere
--0016e64713b282fd19047cf48af8

A noter aussi que dans ma version il y a bien un support de la batterie
puisque dorénavant le /proc est bien peuplé des entrées
que j'espérais y voir précédemment /proc/acpi/battery/BAT0/ avec les 3
fichiers state alarm et info

par contre j'ai perdu mon support wifi lol
mon intel 5300 AGN ne semble plus détectée (marquée comme UNCLAIMED p ar lshw
)

je vais investiguer là dessus ..peut-être ne l'ai pas compilé (un peu noyé
par la foultitude périphériques gérés par le kernel)

Jerome
--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--0016e64713b282fd19047cf48af8

A noter aussi que dans ma version il y a bien un support de la batterie pui sque dorénavant le /proc est bien peuplé des entrées<br>que j&#39;esp érais y voir précédemment /proc/acpi/battery/BAT0/ avec les 3 fichier s state alarm et info<br>

--0016e64713b282fd19047cf48af8--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
jerome moliere
--0016361645fd1536a1047cf72f3d

Après investiguation en fait il s'avère que la structure /proc/acpi est
depracated et qu'elle a été donc aussitôt retirée du kernel par les
mainteneurs Debian.... le souci c'est que tout les outils en rapport avec l a
gestion de l'énergie l'utilisent sauf acpi qui lui me renvoie des
informations pertinentes...
Donc le kernel offert par la sid est vraiment up to date, complet ..
tout marche, il suffit de savoir comment cela se traduit ....
Je n'aurai qu'à intégré un parsing d'un lancement de acpi dans mon .z shrc et
supprimmer l'applet lxde de gestion de la batterie puisqu'elle s'appuie sur
une information non présente.....
Si quelqu'un sait par quoi /proc/acpi est censé être remplacé cela
m'intéresse

jerome

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--0016361645fd1536a1047cf72f3d

Après investiguation en fait il s&#39;avère que la structure /proc/acpi est depracated et qu&#39;elle a été donc aussitôt retirée du kerne l par les mainteneurs Debian.... le souci c&#39;est que tout les outils en rapport avec la gestion de l&#39;énergie l&#39;utilisent sauf acpi qui lu i me renvoie des informations pertinentes...<br>
Donc le kernel offert par la sid est vraiment up to date, complet ..<br>tou t marche, il suffit de savoir comment cela se traduit ....<br>Je n&#39;aura i qu&#39;à intégré un parsing d&#39;un lancement de acpi dans mon .zs hrc et supprimmer l&#39;applet lxde de gestion de la batterie puisqu&#39;el le s&#39;appuie sur une information non présente.....<br>
auteur Eyrolles<br>