Compiler avec une vieille version de gcc...

6 réponses
David BERCOT
--Sig_/CgaP7rI/mR9A=YxeRSi7CMj
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Comme hier, je n'ai pas eu de succ=C3=A8s avec ma question, j'en tente une
autre ;-)

J'ai donc essay=C3=A9 d'installer les drivers non-libres de NVidia via
le .run fourni sur leur site web. Durant cette proc=C3=A9dure, une
compilation est n=C3=A9cessaire. A titre d'info, j'ai fait cela sur une
installation toute neuve (CD businesscard dat=C3=A9 du 4 janvier) en
'unstable' avec le noyau du moment : 2.6.23.1_amd64.
Or, l'installeur de NVidia me dit que le noyau a =C3=A9t=C3=A9 compil=C3=A9=
en gcc
v4.1 et qu'il aurait besoin de la m=C3=AAme version pour cr=C3=A9er son mod=
ule.
Etant en 'unstable', j'ai une version de gcc qui est la 4.2.2.
Eventuellement, je pensais downgrader gcc pour =C3=AAtre dans la norme. Sauf
que je n'arrive pas =C3=A0 trouver de gcc v4.1 :
# apt-cache policy gcc
gcc:
Install=C3=A9=C2=A0: 4:4.2.2-1
Candidat=C2=A0: 4:4.2.2-1
Table de version=C2=A0:
100 http://ftp.fr.debian.org experimental/main Packages
*** 4:4.2.2-1 0
900 http://ftp.fr.debian.org unstable/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
500 http://ftp.fr.debian.org testing/main Packages

Auriez-vous une m=C3=A9thode pour que je puisse cr=C3=A9er mon module dans =
de
bonnes conditions ?

Merci d'avance.

David.

--Sig_/CgaP7rI/mR9A=YxeRSi7CMj
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHgzOxvSnthbGI8ygRAgpdAKDENKo/7m0RF52VrsRpgc/7rAC9MQCfcLt/
Ge1oer+TX/WIqgi+PvzcWiw=
=0YiQ
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/CgaP7rI/mR9A=YxeRSi7CMj--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Stéphane L.
Bonjour,

Gcc-4.1 pour amd64 est présent dans les dépôts d'unstable
(http://packages.debian.org/sid/gcc-4.1).
Il faut donc installer cette version en laissant la 4.2 d'installée.
Ensuite, avant de lancer le .run, faire un export CC=gcc-4.1.

Cdlt.

Le 08/01/08, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Comme hier, je n'ai pas eu de succès avec ma question, j'en tente une
autre ;-)

J'ai donc essayé d'installer les drivers non-libres de NVidia via
le .run fourni sur leur site web. Durant cette procédure, une
compilation est nécessaire. A titre d'info, j'ai fait cela sur une
installation toute neuve (CD businesscard daté du 4 janvier) en
'unstable' avec le noyau du moment : 2.6.23.1_amd64.
Or, l'installeur de NVidia me dit que le noyau a été compilé en gcc
v4.1 et qu'il aurait besoin de la même version pour créer son module.
Etant en 'unstable', j'ai une version de gcc qui est la 4.2.2.
Eventuellement, je pensais downgrader gcc pour être dans la norme. Sauf
que je n'arrive pas à trouver de gcc v4.1 :
# apt-cache policy gcc
gcc:
Installé: 4:4.2.2-1
Candidat: 4:4.2.2-1
Table de version:
100 http://ftp.fr.debian.org experimental/main Packages
*** 4:4.2.2-1 0
900 http://ftp.fr.debian.org unstable/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
500 http://ftp.fr.debian.org testing/main Packages

Auriez-vous une méthode pour que je puisse créer mon module dans de
bonnes conditions ?

Merci d'avance.

David.

David BERCOT
--Sig_/hVo5SGPa5ppOGbrq90kD+fd
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Re-bonjour,

En effet, je n'ai pas pensé à ça (le contre-coup des fê tes peut
être ;-))). Merci (ainsi qu'à Basile !!!).

David.

Le Tue, 8 Jan 2008 09:35:08 +0100,
"Stéphane L." a écrit :

Bonjour,

Gcc-4.1 pour amd64 est présent dans les dépôts d'unstable
(http://packages.debian.org/sid/gcc-4.1).
Il faut donc installer cette version en laissant la 4.2 d'installée.
Ensuite, avant de lancer le .run, faire un export CC=gcc-4.1.

Cdlt.

Le 08/01/08, David BERCOT a écrit :
> Bonjour,
>
> Comme hier, je n'ai pas eu de succès avec ma question, j'en tente
> une autre ;-)
>
> J'ai donc essayé d'installer les drivers non-libres de NVidia via
> le .run fourni sur leur site web. Durant cette procédure, une
> compilation est nécessaire. A titre d'info, j'ai fait cela sur une
> installation toute neuve (CD businesscard daté du 4 janvier) en
> 'unstable' avec le noyau du moment : 2.6.23.1_amd64.
> Or, l'installeur de NVidia me dit que le noyau a été compil é en gcc
> v4.1 et qu'il aurait besoin de la même version pour créer son
> module. Etant en 'unstable', j'ai une version de gcc qui est la
> 4.2.2. Eventuellement, je pensais downgrader gcc pour être dans la
> norme. Sauf que je n'arrive pas à trouver de gcc v4.1 :
> # apt-cache policy gcc
> gcc:
> Installé: 4:4.2.2-1
> Candidat: 4:4.2.2-1
> Table de version:
> 4:4.3-20070902-0 0
> 100 http://ftp.fr.debian.org experimental/main Packages
> *** 4:4.2.2-1 0
> 900 http://ftp.fr.debian.org unstable/main Packages
> 100 /var/lib/dpkg/status
> 4:4.2.1-6 0
> 500 http://ftp.fr.debian.org testing/main Packages
>
> Auriez-vous une méthode pour que je puisse créer mon module d ans de
> bonnes conditions ?
>
> Merci d'avance.
>
> David.

--Sig_/hVo5SGPa5ppOGbrq90kD+fd
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHgzonvSnthbGI8ygRAo+yAKCp/mbV6CMj/QmWKlad+Dm6H5xPpACePEdL
zwoDO2cQkAKopJMMLSYPvL4 =u+D8
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/hVo5SGPa5ppOGbrq90kD+fd--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
David BERCOT, mardi 8 janvier 2008, 09:26:19 CET

Bonjour,

’jour,

Comme hier, je n'ai pas eu de succès avec ma question, j'en
tente une autre ;-)

Pff, un seul jour d’attente et on s’impatiente…

J'ai donc essayé d'installer les drivers non-libres de NVidia
via le .run fourni sur leur site web.

Mauvaise idée, mauvaise méthode, surtout en unstable.

On l’a déjà dit maintes fois :
— il y a une méthode simple avec les paquets Debian ;
— utiliser un système d’installation qui ne tient pas compte de
l’organisation de la distribution pose des problèmes
(écrasement de fichiers, mises à jour, etc.).

Être en unstable implique de nombreuses mises à jour du
noyau : plusieurs mises à jour par an, avec changement de
version, contre quelques m.à.j. de sécurité, dans la mê me
version, avec une stable. À chaque m.à.j. du noyau, il faut
aussi mettre à jour les modules.

[…]
Auriez-vous une méthode pour que je puisse créer mon module
dans de bonnes conditions ?

# aptitude install module-assistant
# m-a a-i nvidia

(les paquets nécessaires devraient tous être télécharg és, sauf
peut-être nvidia-glx)

Après une m.à.j. du noyau, on refait un m-a a-i (voir option
-l si on veut le faire avant de rebouter).

--
Sylvain Sauvage
Stéphane L.
Le 08/01/08, Sylvain Sauvage a écrit :

> J'ai donc essayé d'installer les drivers non-libres de NVidia
> via le .run fourni sur leur site web.

Mauvaise idée, mauvaise méthode, surtout en unstable.

Chacun fait comme il veut, non ?

On l'a déjà dit maintes fois:
— il y a une méthode simple avec les paquets Debian;
— utiliser un système d'installation qui ne tient pas compte de
l'organisation de la distribution pose des problèmes
(écrasement de fichiers, mises à jour, etc.).

C'est vrai que lorsque xserver-xorg est mis a jour il faut reinstaller
les libs. Mais l'installeur nvidia permet de le faire sans avoir a
recompiler le module noyau.

Être en unstable implique de nombreuses mises à jour du
noyau : plusieurs mises à jour par an, avec changement de
version, contre quelques m.à.j. de sécurité, dans la même
version, avec une stable. À chaque m.à.j. du noyau, il faut
aussi mettre à jour les modules.

# aptitude install module-assistant
# m-a a-i nvidia

(les paquets nécessaires devraient tous être téléchargés, sauf
peut-être nvidia-glx)

Je ne vois pas en quoi c'est plus simple que d'utiliser l'installeur
NVIDIA qui détecte très bien ou doivent être installés les libs xor g
et sait mettre a jour le xorg.conf et qui installe tout ce qu'il faut
pour que cela fonctionne. Pour une fois que ce n'est pas un rpm bien
pourri uniquement pensé pour Redhat/Suse mais un installeur
"banalisé", autant en profiter.

Après une m.à.j. du noyau, on refait un m-a a-i (voir option
-l si on veut le faire avant de rebouter).

Pour le coup, je ne vois vraiment pas l'avantage sur l'installeur
nvidia puisque dans les deux cas une manip est a faire.

Mais chacun fait comme il veut...

Cdlt.
David BERCOT
--Sig_/x+C/NKB.0dRME3ExAJtg0Rh
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Re-bonjour,

Le Tue, 8 Jan 2008 12:23:33 +0100,
Sylvain Sauvage a écrit :
> Comme hier, je n'ai pas eu de succès avec ma question, j'en
> tente une autre ;-)

Pff, un seul jour d’attente et on s’impatiente…

Ah mais j'ai complètement changé de question entre temps ;-)))

> J'ai donc essayé d'installer les drivers non-libres de NVidia
> via le .run fourni sur leur site web.

Mauvaise idée, mauvaise méthode, surtout en unstable.

Ben en fait, c'est pas vraiment par choix...

On l’a déjà dit maintes fois :
— il y a une méthode simple avec les paquets Debian ;
— utiliser un système d’installation qui ne tient pa s compte de
l’organisation de la distribution pose des problèmes
(écrasement de fichiers, mises à jour, etc.).

Être en unstable implique de nombreuses mises à jour du
noyau : plusieurs mises à jour par an, avec changement de
version, contre quelques m.à.j. de sécurité, dans la mà ªme
version, avec une stable. À chaque m.à.j. du noyau, il faut
aussi mettre à jour les modules.

Même en unstable, je ne suis pas obligé de changer de noyau super
souvent... Par exemple, sur mon portable, je suis aussi en sid et je
n'ai pas changé de noyau depuis un sacré bout de temps (plusieurs mois
en tous cas)...

>[…]
> Auriez-vous une méthode pour que je puisse créer mon module
> dans de bonnes conditions ?

# aptitude install module-assistant
# m-a a-i nvidia

(les paquets nécessaires devraient tous être téléchar gés, sauf
peut-être nvidia-glx)

Après une m.à.j. du noyau, on refait un m-a a-i (voir option
-l si on veut le faire avant de rebouter).

Alors hier, j'ai essayé ça... Mais ça m'a complètement planté X.
Peut-être, là encore, était-ce dû à la version de gcc utilisé
(différente de celle utilisée pour le noyau) ?

En tenant compte des conseils que j'ai eus ce matin, j'ai relancé
le .run avec la bonne version de gcc et tout s'est bien passé...

Honnêtement, je préférerais la version "debian". Mais si seu le la
solution avec le .run marche, je n'ai pas vraiment le choix...

Cordialement,

David.

--Sig_/x+C/NKB.0dRME3ExAJtg0Rh
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHg5AmvSnthbGI8ygRAjlCAKCvLCxR8MYLV7J2G5wtWE9Aqwz1fACcD5d8
lN02dtXuikW+UhYsUqPQSGA =hBBZ
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/x+C/NKB.0dRME3ExAJtg0Rh--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
David BERCOT, mardi 8 janvier 2008, 16:00:54 CET
[…]
> > J'ai donc essayé d'installer les drivers non-libres de
> > NVidia via le .run fourni sur leur site web.
>
> Mauvaise idée, mauvaise méthode, surtout en unstable.

Ben en fait, c'est pas vraiment par choix...

Mais si, mais si : quand on veut, on peut.
(Oui, c’est de la mauvaise foi.)

[…]
> Être en unstable implique de nombreuses mises à jour du
> noyau : plusieurs mises à jour par an, avec changement de
> version, contre quelques m.à.j. de sécurité, dans la m ême
> version, avec une stable. À chaque m.à.j. du noyau, il faut
> aussi mettre à jour les modules.

Même en unstable, je ne suis pas obligé de changer de noyau
super souvent... Par exemple, sur mon portable, je suis aussi
en sid et je n'ai pas changé de noyau depuis un sacré bout de
temps (plusieurs mois en tous cas)...

Tu n’es effectivement pas obligé de suivre tous les paquets
mais c’est un peu le principe de Sid quand même.
Ce n’est pas extrêmement fastidieux (le .run s’est a mélioré)
mais ça l’est quand même un peu. Ça dépend auss i des moments :
les mises à jour du noyau et de Xorg ont eu été plus frà ©quentes.

[…]
> # aptitude install module-assistant
> # m-a a-i nvidia
[…]
Alors hier, j'ai essayé ça... Mais ça m'a complètemen t planté
X. Peut-être, là encore, était-ce dû à la versio n de gcc
utilisé (différente de celle utilisée pour le noyau) ?

Ben on pourra difficilement savoir sans information (log de
Xorg, etc.).

En tenant compte des conseils que j'ai eus ce matin, j'ai
relancé le .run avec la bonne version de gcc et tout s'est
bien passé...

Ok.

Honnêtement, je préférerais la version "debian". Mais si s eule
la solution avec le .run marche, je n'ai pas vraiment le
choix...

« Chez moi ça marche »™ :oP

--
Sylvain Sauvage