Comportement anormal des polices

Philippe Delavalade
Bonjour.

Au démarrage de la machine (jessie) l'affichage des caractères en console
est incorrect (étant aveugle je n'utilise pas le graphique).

majuscules accentuées sont « converties » en majuscules non accentuées, etc.

Je suis en iso-8859-15 (latin9).

après un
dpkg-reconfigure console-setup
rien ne change sauf si je modifie le type de font de vga en fixed ou
autre.

Après cette modification, je retrouve les caractères corrects mais à chaque
redémarrage je suis obligé de faire cette manip :-(

Ci-dessous mes fichiers /etc/default/{console-setup,keyboard}

Le premier (les lignes non commentées) :

ACTIVE_CONSOLES="/dev/tty[1-6]"
CHARMAP="ISO-8859-15"
CODESET="Lat15"
FONTFACE="VGA"
FONTSIZE="16x28"
SCREEN_WIDTH=80
SCREEN_HEIGHT=25
if [ -f /etc/default/keyboard ]; then
. /etc/default/keyboard
fi
VIDEOMODE=

Le second :

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="latin9"
XKBOPTIONS=""
BACKSPACE="guess"

Merci de toute aide.

--
Ph. Delavalade

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sylvain L. Sauvage
--Boundary-00=_wLVvR017zodB3Ad

Le samedi 15 juin 2013 à 11:20:20, Philippe Delavalade a écrit :
Bonjour.

’jour,

Au démarrage de la machine (jessie) l'affichage des
caractères en console est incorrect (étant aveugle je
n'utilise pas le graphique).

Par exemple, au lieu du signe « euro » j'obtiens un
en majuscules non accentuées, etc.

Question conne : comment le sais-tu ? Quelqu’un te le dit ou
tu as un périphérique « braille » qui traduit ? Parce que si
c’est via un traducteur, peut-être est-ce lui le fautif ?

Et est-ce que c’est en tapant ces caractères ou en les
affichant seulement ? Prends le fichier texte en latin9 attaché
(il ne contient qu’un signe euro et un retour chariot), est-ce
que ça s’affiche correctement si tu le 'cat' ?

Je suis en iso-8859-15 (latin9).

C’est exact pour charmap, codeset et clavier d’après tes
fichiers de conf., mais est-ce que ta locale aussi ? (sortie de
la commande 'locale')

[...]

[…]

Hmm, tu utilises console-tools ou kbd ? kbd a (beaucoup)
moins de problèmes que console-tools.

Sinon, est-ce qu’un 'setupcon' ne suffirait-il pas à ré tablir
la fonte correcte ?
(Ce serait déjà moins chiant pour déboguer.)

Ensuite, quelle est ta carte graphique ? Tu n’as beau
utiliser que la console, c’est quand même un mode vidéo
graphique et un framebuffer qui sont utilisés par défaut.

--
Sylvain Sauvage

--Boundary-00=_wLVvR017zodB3Ad

pAo
--Boundary-00=_wLVvR017zodB3Ad--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Philippe Delavalade
Bonjour.

Le dimanche 16 juin à 07:53, Sylvain L. Sauvage a écrit :
> [...]

tu as un périphérique « braille » qui traduit ? Parce que si
c???est via un traducteur, peut-être est-ce lui le fautif ?

J'ai un périférique braile ; il affiche ce que j'ai dit mais j'ai fait
contrôler par un voyant ; donc ça ne vient pas de lui.

[...]

Les erreurs se produisent aussi bien à la lecture qu'à l'écritue ; aucune
différence. Ton « euro » s'affiche mal et pourtant, dans ma conf actuelle,
l'euro est correct quand je le tape ; ce la dit, je n'ai personne sous la
main pour vérifer à l'écran.

> Je suis en iso-8859-15 (latin9).

C???est exact pour charmap, codeset et clavier d???après tes
fichiers de conf., mais est-ce que ta locale aussi ? (sortie de
la commande 'locale')

Tout est bien en sauf language qui affiche :
LANGUAGE
> [...]
> manip :-(
>[???]

Hmm, tu utilises console-tools ou kbd ? kbd a (beaucoup)

J'utilise kbd

Sinon, est-ce qu???un 'setupcon' ne suffirait-il pas à rétablir
la fonte correcte ?

J'ai commencé par essayer ça mais ça ne marche pas.

(Ce serait déjà moins chiant pour déboguer.)

Ensuite, quelle est ta carte graphique ? Tu n???as beau
utiliser que la console, c???est quand même un mode vidéo
graphique et un framebuffer qui sont utilisés par défaut.

La carte graphique est celle de ma carte mère, une Asus ; il y a du radeon
mais je ne retrouve plus la commande qui me donnerait la bonne
référence :-(

Merci pour ta réponse.

--
Ph. Delavalade

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Sun, 16 Jun 2013 10:08:26 +0200,
> [...]

La carte graphique est celle de ma carte mère, une Asus ; il y a du
radeon mais je ne retrouve plus la commande qui me donnerait la bonne

bonjour,

Que donne lspci -v |grep VGA

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Philippe Delavalade
Le dimanche 16 juin à 10:15, Bernard Schoenacker a écrit :
> [...]

> La carte graphique est celle de ma carte mère, une Asus ; il y a du
> radeon mais je ne retrouve plus la commande qui me donnerait la bonne

bonjour,

Que donne lspci -v |grep VGA

Rien ; j'avais déjà essayé avec asus et radeon...

--
Ph. Delavalade

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Philippe Delavalade
Le dimanche 16 juin à 11:34, Philippe Delavalade a écrit :
Le dimanche 16 juin à 10:15, Bernard Schoenacker a écrit :
> Que donne lspci -v |grep VGA

Rien ; j'avais déjà essayé avec asus et radeon...

en fait je viens de réessayer avec grep -i (j'avais mis des minuscules) et
là j'obtiens :

01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
RV610
[Radeon HD 2400 PRO]

Le dimanche 16 juin 2013 à 11:34 +0200, Philippe Delavalade a écrit :
> Que donne lspci -v |grep VGA

Rien ;

étonnant. Avec VGA en majuscule ? Et que donne :
lspci -v |grep compatible

--
Jérôme Dautzenberg

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Belaïd MOUNSI
--089e012292da66532304df443ebd

Rajoute -i a grep ça permet de ne pas tenir compte de la casse
Le 16 juin 2013 11:57, "Jérôme" a écrit :

> Rien ;

étonnant. Avec VGA en majuscule ? Et que donne :
> [...]

Rajoute -i a grep ça permet de ne pas tenir compte de la casse</p>
Le dimanche 16 juin 2013 à 11:34 +0200, Philippe Delavalade a écrit :<b r>
&gt; &gt;       Que donne lspci -v |grep VGA<br>
&gt;<br>
&gt; Rien ;<br>
étonnant. Avec VGA en majuscule ? Et que donne :<br>
lspci -v |grep compatible<br>
--<br>
Jérôme Dautzenberg<br>
--<br>

--089e012292da66532304df443ebd--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFuS2bZpbMXWeSFSH+
Sylvain L. Sauvage
[Pas de cc perso, merci.]

Le dimanche 16 juin 2013 à 10:08:26, Philippe Delavalade a écrit
:
[…]
J'ai un périférique braile ; il affiche ce que j'ai dit mais
j'ai fait contrôler par un voyant ; donc ça ne vient pas de
lui.

Ok, une complication / particularité de moins.

[…]
[...]

Cet euro est pourtant bien en latin9 (code 0xa4). Si la fonte
et le contenu sont latin9, l’affichage devrait être correct.
Donc si tu dis que la conf actuelle est fonctionnelle, c’est
qu’il y a un soucis aussi quand tu crois que c’est correct.

Et que donne la commande suivante ?
echo -e xa4

(C’est l’affichage d’un euro, toujours, en latin9 m ais sans
avoir à l’entrer au clavier.)
Normalement, ça donne la même chose que le cat…

[…]
Tout est bien en sauf language qui affiche :
LANGUAGE=

Ok.

[…]
J'utilise kbd

Dommage, c’était une bonne piste…

[… setupcon …]
J'ai commencé par essayer ça mais ça ne marche pas.

Hmm…
Et 'setupcon -f' (seulement la fonte) ou 'setupcon -k'
(seulement le clavier) ?

[…]
La carte graphique est celle de ma carte mère, une Asus ; il
y a du radeon mais je ne retrouve plus la commande qui me
donnerait la bonne référence :-(

Pas trop besoin de la référence exacte. Ça veut surtout di re
que c’est radeonfb qui est derrière et il me semble qu†™il a déjà
posé quelques soucis par le passé. Mais bon, à part donner u n
suspect de plus, ça ne mène pas vraiment plus loin dans la
résolution : c’est plutôt capricieux et peu débogu é (la plupart
de ceux qui sont en console se moquent un peu des accents…).

Au passage, est-ce que c’est une installation neuve ou mise à
jour ?

Et est-ce que tu peux essayer en latin1 ou, mieux, en utf-8 ?
Tu peux copier le fichier /etc/default/console-setup en
~/.console-setup et le modifier puis utiliser setupcon en tant
qu’utilisateur normal (pas root).

En regardant ce que dpkg-reconfigure fait que setupcon ne fait
pas (c.-à-d. principalement en lisant
/var/lib/dpkg/infos/console-setup.postinst), je vois juste deux
différences :
1. Il fait un 'setupcon --save-only' avant le setupcon. Et,
d’après le man, --save-only copie seulement les fichiers
nécessaires dans /etc/console-setup. Donc, j’en déduis qu’il y
aurait peut-être un soucis avec ton /etc/console-setup. Donc,
est-ce que tu pourrais :
— après un démarrage, quand ça ne fonctionne pas b ien, copier
les fichiers de /etc/console-setup dans un coin, p.ex. par
cp -a /etc/console-setup ~/cs-copie
— faire le dpkg-reconfigure ;
— faire un 'diff -q /etc/console-setup ~/cs-copie'.
Tu peux aussi faire pareil pour /etc/default/console-setup et
keyboard bien que ceux-ci aient encore moins de chance de
différer…
2. Il met et relit la conf depuis debconf. Pour faire simple, on
peut retrouver les valeurs dans /var/cache/debconf/config.dat
(c’est du texte) en cherchant console-setup. (On peut aussi le
faire avec les commandes debconf mais ça me semble plus simple
comme ça…)

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Philippe Delavalade
Le dimanche 16 juin à 14:31, Sylvain L. Sauvage a écrit :
[Pas de cc perso, merci.]

Désolé, mais j'ai fait 'r' au lieu de 'L' ; la conf du serveur de liste
laisse à désirer... et mes réflexes aussi :-)

> [...]

Cet euro est pourtant bien en latin9 (code 0xa4). Si la fonte
et le contenu sont latin9, l???affichage devrait être correct.

En fait, j'ai sauvegardé la pièce jointe et là j'ai le bon caractère ; au
départ j'ai lu la pièce jointe depuis mutt et donc avec lynx ; c'est
peut-être lui le responsable mais sur pas mal de site, il m'affiche
correctement les caractères.

Donc si tu dis que la conf actuelle est fonctionnelle, c???est
qu???il y a un soucis aussi quand tu crois que c???est correct.

Et que donne la commande suivante ?
echo -e xa4

Elle me donne le bon caractère '€'.

> [...]
Normalement, ça donne la même chose que le cat???

>[???]
> Tout est bien en sauf language qui affiche :
Ok.

> [...]

> J'ai commencé par essayer ça mais ça ne marche pas.

Hmm???
Et 'setupcon -f' (seulement la fonte) ou 'setupcon -k'

J'essaierai au prochain démarrage mais là, j'ai un script en route pour
quelques heures.

> [...]

de ceux qui sont en console se moquent un peu des accents???).

Au passage, est-ce que c???est une installation neuve ou mise à

C'est une mise à jour mais j'avais le problème avant. Un copain l'avait
résolu mais je ne sais plus comment.

[...]

Merci beaucoup pour ton aide ; j'essaierai tout ça demain au redémarrage
mais là, il va bosser certainement toute la nuit et je ne veux surtout pas
arrêter mon script.

--
Ph. Delavalade

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 16 juin 2013 à 18:08:49, Philippe Delavalade a
écrit :
[…]
En fait, j'ai sauvegardé la pièce jointe et là j'ai le bon
caractère ;

Ah, je préfère ça. C’était trop bizarre sinon.

au départ j'ai lu la pièce jointe depuis mutt et
donc avec lynx ;

Mutt utilise lynx pour des fichiers texte ?

c'est peut-être lui le responsable mais sur
pas mal de site, il m'affiche correctement les caractères.

Oui, sûrement.
En tant que butineur, lynx attend que le charset lui soit
donné par le serveur web. Sur un fichier local, il devrait
utiliser le charset local, donc latin9, donc ça devrait être
bon. Donc soit lynx n’utilise pas la locale pour le charset par
défaut, soit c’est mutt qui transcode ou lui donne une mauvais e
indication.
Faudrait vérifier le comportement et la conf de mutt…

[…]
C'est une mise à jour mais j'avais le problème avant. Un
copain l'avait résolu mais je ne sais plus comment.

Faut rattraper le copain ;o)

[…]

--
Sylvain Sauvage