comportement bizarre ou normal ?

11 réponses
Dc
Bonjour,

j'ai un portable sous vista home premium depuis 6 mois.
Des le debut , j'ai desactivé l'UAC par la commande du sous-menu
utilisateur du panneau de configuration.
Tout se passe pour le mieux.
Ce matin, je me dis que je pourrais essayer de reactiver l'UAC, ne
faisant plus regulieremet de manip style installation d'appli qui
alertent (trop) souvent.
Changement effectué, reboot, normal.
Deja , 1° ennui, Mesnews ne retrouve plus ses fichiers, laissés depuis
toujours dans program files\MN\données\etc.....

Je pense qu'en deplacant le repertore, ca s'arrangerait, mais , plus
bizarre , je me suis retrouvé avec des processus qui ne se terminent
pas.
Exemple:
Avec UAC DESactivé :
j'ai un utilitaire de manip de fichiers (environnement de dev)
qui, si je l'oublie ouvert, me bloque l'execution de l'appli en test
car les fichiers sont en usage exclusif.
Des que je referme cet utilitaire, mon appl se lance.

Avec UAC actif:
j'ouvre l'utilitaire, je le referme, mon appli est toujours bloquée.
Et j'ai eu comme ca, plantage du style, cette application ne doit pas
etre ouverte plusieurs fois, avec d'autres applis, alors qu'elles sont
bien sur refermées.

Voila, si quelqu'un a une explication ?
les tests sur les fichiers bloqués sont faits dans des repertoires
genre:
c:\monappli\fichiers, certaines en client-serveur, d'autres non ...
mais rien dans les repertoires systeme de vista.

si qqun a une explication ?
il semblerait que l'AUC exerceun verrouillage un peu bizarre sur les
fichiers.

a plus .

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------

10 réponses

1 2
Olivier
Dc,

L'UAC ne fait que renforcer (entre autres choses) le contrôle et les droits
d'accès aux fichiers de Vista .

Une application installée sans ce contrôle, si elle ne répond pas aux règles
fixées par Vista, va pouvoir écrire dans des répertoires et/ou des clés de
registre qui seraient (ou non) virtualisés de façon différente avec l'UAC
activé.
Certains répertoires sont virtualisés que l'UAC soit actif ou non.

Certaines des API's qui permettent d'utiliser ces emplacements virtualisés
(de résoudre ces noms virtuels en quelque chose de concret) ne retournent
pas toutes la même solution, et d'autres n'existent même pas pour un OS
donné. C'est encore plus flagrant lorsque le programme teste les valeurs
attribuées à certains OS Win 9x: Selon l'api utilisée on peut être orienté
sur une destination complètement différente au sein d'un même OS.

Il semble donc logique qu'un programme conçu sur une plateforme Win9x ou
même un WinNT antérieur à Vista ne puisse pas retrouver ses "petits" à tous
les coups, s'il a été installé dans un mode d'activation de l'UAC différent
du mode choisi pour son fonctionnement.

@Bientôt

PS: La documentation fournie par MS sur ce sujet est assez "touffue",
dispersée et parfois (in)cohérente, mais cela vaut la peine d'y passer les
quelques heures ou quelques jours nécessaires lorsque l'on est chargé du
développement d'un programme ;-)

--
Olivier
Dc
Bjr ,
Olivier a formulé ce jeudi :

merci pour tes explicatiosn mais ...

Il semble donc logique qu'un programme conçu sur une plateforme Win9x ou même
un WinNT antérieur à Vista ne puisse pas retrouver ses "petits" à tous les
coups, s'il a été installé dans un mode d'activation de l'UAC différent du
mode choisi pour son fonctionnement.

les blocages que j'ai rermarqué etaient aec des appli qui ont leur
fichier dans des repertoires a la racine du c:
comme :
c:monapplifichiers

Donc ca ne devrait pas jouer..
ou alors, faut il supposer qu'a l'insu du developpeur lui meme , ces
applis vont ailleurs dans le systeme, oui , ca doit etre surement ca,
notamment pour la BDR qui est sollicitée.

@Bientôt

PS: La documentation fournie par MS sur ce sujet est assez "touffue",
dispersée et parfois (in)cohérente, mais cela vaut la peine d'y passer les
quelques heures ou quelques jours nécessaires lorsque l'on est chargé du
développement d'un programme ;-)

J'ai des outils qui gerent ca en principe, la , c'etait juste une
experience.

merci ..

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------

hugguy
bonjour

Quand l'UAC est activée, la virtualisation de certain répertoires et de
certaine clé de registre est activée. Lors de l'installation, ou de
l'utilisation du logiciel, les recherches sont automatiquement redirigé vers
ces répertoires ou clé de registre de virtualisation.

Si les logiciels ont été installer hors UAC, les installations n'ont pas
utilisé la virtualisation. Si vous réactivez l'UAC aprés les installation,
lorsque vous lancez l'application, elle ira chercher ses clés de registre
dans la virtualisation. Or elles n'ont pas été installées dans la
virtualisation donc erreurs... (Idem pour les répertoires ...)

Bon courage

Hugguy
"Dc" a écrit dans le message de
news:
Bjr ,
Olivier a formulé ce jeudi :

merci pour tes explicatiosn mais ...

Il semble donc logique qu'un programme conçu sur une plateforme Win9x ou
même un WinNT antérieur à Vista ne puisse pas retrouver ses "petits" à
tous les coups, s'il a été installé dans un mode d'activation de l'UAC
différent du mode choisi pour son fonctionnement.

les blocages que j'ai rermarqué etaient aec des appli qui ont leur fichier
dans des repertoires a la racine du c:
comme :
c:monapplifichiers

Donc ca ne devrait pas jouer..
ou alors, faut il supposer qu'a l'insu du developpeur lui meme , ces
applis vont ailleurs dans le systeme, oui , ca doit etre surement ca,
notamment pour la BDR qui est sollicitée.

@Bientôt

PS: La documentation fournie par MS sur ce sujet est assez "touffue",
dispersée et parfois (in)cohérente, mais cela vaut la peine d'y passer
les quelques heures ou quelques jours nécessaires lorsque l'on est chargé
du développement d'un programme ;-)

J'ai des outils qui gerent ca en principe, la , c'etait juste une
experience.

merci ..

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------

Olivier
Dc,

les blocages que j'ai rermarqué etaient aec des appli qui ont leur fichier
dans des repertoires a la racine du c:
comme : c:monapplifichiers

Donc ca ne devrait pas jouer..

Oui et non :-)

Quid du propriétaire et de ses droits ?

Il est possible qu'à l'initialisation, ces programmes aillent tenter de lire
un fichier .ini ou la base de registre pour y récupérer leurs paramètrages.

Les fichiers .manifest, (ceux d'XP ne sont pas tout à fait compatibles avec
ceux de Vista) , peuvent ausssi être responsables du changement de
comportement d'une application puisqu'ils permettent de (re)définir les
droits requis par l'application (profil utilisateur).

D'autre part, les programmes d'installation peuvent aussi disposer de droits
différents ou appartenir à un profil différent de l'application.

Un programme qui fonctionne parfaitement peut très bien se retrouver bancal
à cause d'un fichier manifest ou d'une procédure d'installation
particulière.
Les services sont encore une autre histoire, Vista ne permettant plus
d'intercommunication avec l'interface utilisateur, ce que permettaient tous
les OS MS précédents.

Dans tous ces cas, les programmes sont impactés par la virtualisation.
J'en ai sûrement oublié quelques autres.

ou alors, faut il supposer qu'a l'insu du developpeur lui meme , ces
applis vont ailleurs dans le systeme, oui , ca doit etre surement ca,
notamment pour la BDR qui est sollicitée.

le développeur devrait tester la version/sous-version du système ou
s'exécute son programme pour pouvoir tenir compte des particularités
inhérentes à chaque OS.

J'ai des outils qui gerent ca en principe, la , c'etait juste une
experience.

Pas mal d'outils se sont plantés dans l'interprétation des règles établies
par MS pour chacun de ses OS... MS lui-même n'en est pas exempt.

@Bientôt

--
Olivier

O.B. [MVP]
Bonjour,
"Dc" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

j'ai un portable sous vista home premium depuis 6 mois.
Des le debut , j'ai desactivé l'UAC par la commande du sous-menu
utilisateur du panneau de configuration.
Tout se passe pour le mieux.
Ce matin, je me dis que je pourrais essayer de reactiver l'UAC, ne faisant
plus regulieremet de manip style installation d'appli qui alertent (trop)
souvent.
Changement effectué, reboot, normal.
Deja , 1° ennui, Mesnews ne retrouve plus ses fichiers, laissés depuis
toujours dans program filesMNdonnéesetc.....

Je pense qu'en deplacant le repertore, ca s'arrangerait, mais , plus
bizarre , je me suis retrouvé avec des processus qui ne se terminent pas.
Exemple:
Avec UAC DESactivé :
j'ai un utilitaire de manip de fichiers (environnement de dev)
qui, si je l'oublie ouvert, me bloque l'execution de l'appli en test car
les fichiers sont en usage exclusif.
Des que je referme cet utilitaire, mon appl se lance.

Avec UAC actif:
j'ouvre l'utilitaire, je le referme, mon appli est toujours bloquée.
Et j'ai eu comme ca, plantage du style, cette application ne doit pas etre
ouverte plusieurs fois, avec d'autres applis, alors qu'elles sont bien sur
refermées.

Voila, si quelqu'un a une explication ?
les tests sur les fichiers bloqués sont faits dans des repertoires genre:
c:monapplifichiers, certaines en client-serveur, d'autres non ...
mais rien dans les repertoires systeme de vista.

si qqun a une explication ?
il semblerait que l'AUC exerceun verrouillage un peu bizarre sur les
fichiers.

a plus

Toutes ses anomalie ce sont-elle manifestée après le changement UAC ou vous
vous en êtes rendu compte a cause d'une 1ère anomalie ? je pose la question
car une des mise a jours récente de vista à put changer certains
fonctionnement. personnellement j'ai un soft écrit pour Windows 98 que je ne
peut plus utiliser sans l'exécuter en tant qu'administrateur (avec ou sans
UAC) depuis une de ces mises a jours. par contre il fonctionne mieux
qu'avant dans ce mode ...

essayez pour voir ... (click droit exécuter en tant qu'administrateur)

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

Olivier
Bonjour Olivier,

personnellement j'ai un soft écrit pour Windows 98 que je ne peut plus
utiliser sans l'exécuter en tant qu'administrateur (avec ou sans UAC)
depuis une de ces mises a jours. par contre il fonctionne mieux qu'avant
dans ce mode ...

Par curiosité, que fait il et en quoi est il écrit ?
Fonctionnait-il en mode émulation W9x ?
Utilise-t'il des fichiers ou des clés de registres pour son initialisation
?
Utilise-t'il des api requerant des droit utilisateurs autres que
l'utilisateur lambda ?
Certaines api ont été modifiées et nécessitent maintenant une définition
plus stricte des paramètres de sécurité qui n'étaient pas nécessaires dans
les versions antérieures de Windows...
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa379560.aspx
Utiliseriez vous de telles apis ?
Utilisez vous les fichiers .manifest externes, en tant que ressource, pas du
tout ?
Un installeur devrait toujours demander les privilèges
"requireAdministrator",
Une application "asInvoker" (hormis certains cas spéciaux).
Si oui, suivent-ils le standard XP ou celui de Vista ?
Votre programme est-il signé ?

Bref, pas mal de causes peuvent provoquer ces symptômes, le tout est de
déterminer qui provoque quoi :-)

@Bientôt

PS: le forum programmation ne serait-il pas plus approprié ?

--
Olivier

Nina Popravka
On Thu, 13 Sep 2007 21:03:30 +0200, "Olivier"
wrote:

PS: le forum programmation ne serait-il pas plus approprié ?

Non non, restez là, c'est très intéressant :-)
--
Nina

Dc
Bsr,

hugguy vient de nous annoncer :
bonjour

Quand l'UAC est activée, la virtualisation de certain répertoires et de
certaine clé de registre est activée. Lors de l'installation, ou de
l'utilisation du logiciel, les recherches sont automatiquement redirigé vers
ces répertoires ou clé de registre de virtualisation.

oui mais les erreurs remarquées (blocage d'acces aux fichiers dans
c:appli...) ne sont pas tres liées à ce que tu dis, et que je ne
conteste pas.
Si par exemple, ca me signalait une erreur d'acces a certaines clés du
registre, ok, mais la, c'etait vraiment que du blocage fichier.

Si les logiciels ont été installer hors UAC, les installations n'ont pas
utilisé la virtualisation. Si vous réactivez l'UAC aprés les installation,
lorsque vous lancez l'application, elle ira chercher ses clés de registre
dans la virtualisation. Or elles n'ont pas été installées dans la
virtualisation donc erreurs... (Idem pour les répertoires ...)

Ok mais meme reponse qu'au dessus.

Bon courage

ca va... :-))

Hugguy

merci

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------

Dc
Bsr,

Olivier a utilisé son clavier pour écrire :

Quid du propriétaire et de ses droits ?
Il est possible qu'à l'initialisation, ces programmes aillent tenter de lire
un fichier .ini ou la base de registre pour y récupérer leurs paramètrages.

c'est du dev "maison", je sais si ca va lire ou no un ficheir ini...
Pr contre y a des acces au registre meme involontaire.
Mais ca correspond pas trop aux erreurs signalées.

Les fichiers .manifest, (ceux d'XP ne sont pas tout à fait compatibles avec
ceux de Vista) , peuvent ausssi être responsables du changement de
comportement d'une application puisqu'ils permettent de (re)définir les
droits requis par l'application (profil utilisateur).

La ,c'est des prototype sans manifest...

D'autre part, les programmes d'installation peuvent aussi disposer de droits
différents ou appartenir à un profil différent de l'application.

Un programme qui fonctionne parfaitement peut très bien se retrouver bancal à
cause d'un fichier manifest ou d'une procédure d'installation particulière.
Les services sont encore une autre histoire, Vista ne permettant plus
d'intercommunication avec l'interface utilisateur, ce que permettaient tous
les OS MS précédents.

soit.

Dans tous ces cas, les programmes sont impactés par la virtualisation.
J'en ai sûrement oublié quelques autres.

soit

merci..

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------

Dc
Bjr,

O.B. [MVP] a exposé le 13/09/2007 :
Toutes ses anomalie ce sont-elle manifestée après le changement UAC ou vous

oui, des le reboot avecUAC REactivé
Des que je l'ai re-des-activer tout est rentré dans l'ordre.

essayez pour voir ... (click droit exécuter en tant qu'administrateur)

Desolé, je joue pas trop. Si je rentre un autre PC Vista, j'essaierai.

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------

1 2