Quelle compression choisir

Benji603
Bonjour,
J’ai acheté un MacBook Pro 15 et je fais des montages vidéos depuis peu. Je peux publier et ensuite lire mes vidéos sur le net, mais quand je regarde d’un Pc, l’image est fixe et on n’a que le son ... quelqu’un peut m’expliquer et m’aider, est-ce un soucis de compression ou juste une incompatibilité entre Apple et Windows ?:-(
Merci de votre aide

Alf92
Benji603 (le 22/09/2020 à 21:42:22) :
[...]

faut être plus précis.
quel paramètres choisis-tu lors de l'export de la video finale ?
benji603
Le mardi 22 Septembre 2020 à 23:39 par Alf92 :
[...]
Je vais être plus précis, mais cependant ma question portait aussi sur la "compatibilité" des fichiers mac et PC ... je suis vraiment débutant et désolé si je m'exprime mal ... je m'étonne de publier de mon mac une vidéo que j'arrive à lire en ligne, mais d'un PC, impossible de la lire et je ne suis pas le seul à ne pouvoir la lire ...
Sur mac, voici les paramètres de la compression : MP4, Codec : H.264, résolution 1920X1080 (16:9), fréquence : 29.97, vitesse trans : VBR
Merci pour votre aide
jdd
Le 23/09/2020 à 09:24, benji603 a écrit :
"compatibilité" des fichiers mac et PC ...

devrait pas y avoir de problème
je suis vraiment débutant et désolé
si je m'exprime mal ...

on y est tous passé :-))
[...]

tu aurais un bout de vidéo à partager?
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
benji603 (le 23/09/2020 à 09:24:18) :
[...]

rien d'anormal.
le PC sur lequel tu veux lire cette video est-il assez puissant ?
as-t-il le bon logiciel pour lire cette vidéo ? VLC par exemple.
Ascadix
benji603 a écrit dans :
[...]

Y a pas mal de points à élucider ....
PC ... Windows ou nunux ? ou autre ?
Si Windows, en bon état ou massacré par un bidouilleur fou ?
Quel puissance le PC ? c'est un engin récent/décent ou un ordinausaure
en XP par ex ?
Lire directement dans le navigateur ? quel navigateur ?
... ou aprés téléchargement ? avec quel lecteur multimédia ?
Il à la fibre le PC ? ou une vielle box ADSL ?
Sur mac, voici les paramètres de la compression : MP4, Codec : H.264,
résolution 1920X1080 (16:9), fréquence : 29.97, vitesse trans : VBR

MP4/H.264, ça se lit sans difficulté sur du Windows depuis un bail ...
Merci pour votre aide

--
@+
Ascadix
Alf92
Ascadix :
benji603 :
Sur mac, voici les paramètres de la compression : MP4, Codec : H.264,
résolution 1920X1080 (16:9), fréquence : 29.97, vitesse trans : VBR

MP4/H.264, ça se lit sans difficulté sur du Windows depuis un bail ...

...oui avec le bon soft (player ou navigateur).
le Windows Media Player, appli native de Windows pour lire les contenus
multimédia, ne savait pas lire du H264 il y a encore peu (il fallait
lui adjoindre le bon codec, ou installer un player comme VLC),
j'imagine qu'il le fait aujourd'hui...
il y a des très nombreuses années que je n'utilise plus cette bouze.
Ascadix
Alf92 a écrit dans <rkj91o$94u$:
Ascadix :
benji603 :

[...]

Comme pour tout ...
le Windows Media Player, appli native de Windows pour lire les contenus
multimédia, ne savait pas lire du H264 il y a encore peu (il fallait
lui adjoindre le bon codec,

Et là ou c'est dingue, c'est que justement il est conçu d'origine pour
être extensible en codec, spliter, etc ... de façon à pouvoir le doter
au besoin de nouveaux codecs au fur et à mesure des évolutions et
besoins, sans nécessiter de gros travaux de redéveloppement.
ou installer un player comme VLC),

Soft certe autonome et avec une bonen quantité de codecs intégrés, mais
inextensible, et avec de bien moindres performances que WMP (et la
couche WindowsMedia/DirectShow). Pb peu sensible sur un PC
sur-dimensionné, mais très pénalisant sur du matos un peu ancien.
j'imagine qu'il le fait aujourd'hui...

Même le H265 et les nouveaux trucs dérivés de HEIC/HEVC
il y a des très nombreuses années que je n'utilise plus cette bouze.

@+
Ascadix
arrive.
jdd
Le 26/09/2020 à 00:23, Ascadix a écrit :
Et là ou c'est dingue, c'est que justement il est conçu d'origine pour
être extensible en codec, spliter, etc ...

mais, au moins à une époque, fourni sans rien d'origine, d'où la
nécessité d'installer plein de codecs mal définis, avec le risque de se
faire pirater.
j'ose espérer que ce n'est plus nécessaire aujourd'hui (et il y a bien
longtemps que je n'ai pas eu à le faire).
reste que VLC est très efficace, même sur les machines "anciennes", qui
sont des fusées par rapport à ce qui se faisait en d'autres temps...
jdd (machine la plus récente 2015, la plus ancienne 2008?)
--
http://dodin.org
Alf92
Ascadix (le 26/09/2020 à 00:23:06) :
Alf92 a écrit :
ou installer un player comme VLC),

Soft certe autonome et avec une bonen quantité de codecs intégrés, mais
inextensible

pour quoi faire puisque tout y est déjà ?
et avec de bien moindres performances que WMP (et la
couche WindowsMedia/DirectShow). Pb peu sensible sur un PC
sur-dimensionné, mais très pénalisant sur du matos un peu ancien.

tu parles de WMP Classic, le fork d'un vieux WMP ? très bien en effet.
parce que WMP reste bien une grosse bouze.
Ascadix
Alf92 a écrit :

[...]

Non, je ne parle pas de MPC/MPC-HC
très bien en effet.

Oui, mais fork mort, à remplacer par MPC-BE éventuellement.
parce que WMP reste bien une grosse bouze.

Je maintiens mes propos précédents avec le WMP de Windows 7, mais faut
avoir eu le cas sur des machines un peu light de tenter de lire du
1080p h264 etc... pour bien se rendre compte de la capacité relative
des divers players à rendre quand même qqchose de regardable ou
d'absolument imbitable.
Même si pour certains codecs il lui faut un ajout de codecs (avec
FFDShow ou LAV, c'est nickel), il les exploite mieux que bien d'autres
players.
Quand à la p'tite note sur "les packs de codecs à se faire véroller"
... j'y peux rien si certains préférent le compliquées/risquées aux
solutions simples ... qui demadent p'tet juste de réfléchir qq secondes
de+ AVANT de plonger.
Ajoute-y que c'est aussi un client DLNA pas dégeu et un serveur DLNA
avec certe moins de prétentions qu'un tas de trucs-machins, mais au
moins, lui il marche, il fait ce qu'il prétend là ou trop d'autres
prétendent plus et font moins.
--
@+
Ascadix