Compte comme un compte administrateur mais moins de droit

Raymond Fournier
Bonjour, Je voudrais un comte que j'appellerais administrateur limiter, qui
aurais les droit administrateur sans pouvoir installer des programmes ou
pilote. J'ai essayer les tipe utilisateurs mais ca ne fonctionne pas.

Est-ce possible et comment le faire?

Merci Raymond Fournier

Jean-Claude BELLAMY
"Raymond Fournier" a écrit dans
le message de news:
Bonjour, Je voudrais un comte

A moi, Comte, deux mots ! ;-)

que j'appellerais administrateur limiter

limité
, qui aurais

aurait
les droit

droits
administrateur sans pouvoir installer des programmes ou
pilote.

Un seul pilote ? ;-)
J'ai essayer les tipe

types
utilisateurs mais ca ne fonctionne pas.

(fâché avec l'orthographe, on dirait !!!)

Est-ce possible et comment le faire?

TOTALEMENT IMPOSSIBLE !
Et je suis CATÉGORIQUE, car c'est LOGIQUE !

Par DÉ-FI-NI-TION, un comPte (avec un "P") administrateur est un compte qui
a le droit de TOUT faire !
(abstraction faite de certaines tâches très rares et réservées uniquement au
système)

Donc il a le droit de s'attribuer certains privilèges qu'il n'aurait pas
éventuellement ...

Donc, si dans une LCA (liste de contrôle d'accès) tu lui interdis
nominativement p.ex. l'écriture d'un fichier, comme, en tant qu'admin, il a
le droit de modifier N'IMPORTE QUELLE LCA, il va tout simplement supprimer
les restrictions que tu lui aura infligées !

Idem pour n'importe quoi d'autre...

P.ex., si à l'aide de SECPOL.MSC ou autre outil tu lui interdis l'accès à
SECPOL justement, il n'en aura "rien à secouer", vu qu'il peut, par exemple,
créer un nouveau compte administrateur (ne serait-ce que par les commandes
NET USER xxxxx /ADD et NET LOCALGROUP Administrateurs xxxxx /ADD), lequel,
ayant tous les droits, pourra ouvrir une session et rétablir les droits du
compte administrateur concerné ! Et toc ! ;-)

Donc la notion même de "Administrateur limité" est un oxymoron, pour ne pas
dire une ABSURDITÉ !

La SEULE chose envisageable, c'est un compte "utilisateur" lambda au départ
auquel on donne des droits en plus en l'intégrant, p.ex;, au groupe des
"utilisateurs avec pouvoirs". Mais çà, c'est possible seulement sous XP PRO,
et non sous XP HOME (une idiotie de plus à propos de XP HOME!)

--
May the Force be with You!
Raymond Fournier
Bonjour,
Est-ce possible alors a partir d'un compte utilisateur, de créé un nouveau
compte utilisateurElever et de lui donner plus de droit ?

Merci Raymond Fournier

"Jean-Claude BELLAMY" wrote:

> [...]
> Bonjour, Je voudrais un comte
A moi, Comte, deux mots ! ;-)

> que j'appellerais administrateur limiter
aurait
> les droit
droits
> administrateur sans pouvoir installer des programmes ou
> pilote.
Un seul pilote ? ;-)
>J'ai essayer les tipe
types
> [...]

"utilisateurs avec pouvoirs". Mais çà, c'est possible seulement sous XP PRO,
et non sous XP HOME (une idiotie de plus à propos de XP HOME!)

Dominique Van De Voorde
Bonsoir,

[...]

NON, un compte "Utilisateur" ne peut pas attribuer plus de droit qu'il n'a.
Un sergent à l'armée ne peut pas promouvoir un simple soldat au grade de
colonel ;o) par contre le colonel peut faire d'un sergent un sergent-chef
Pour cela il faut impérativement partir d'un compte faisant partie du groupe
"Administrateurs".

--
@mitiés Dodo

Raymond Fournier
"Dominique Van De Voorde" wrote:

Bonsoir,

> [...]

Pour cela il faut impérativement partir d'un compte faisant partie du groupe

Peu être que je m'explique mal. Comment on peux créé un compte (Peu être a
partir de rien) et lui donner des droits que je détermine.

Merci de votre aide
Raymond Fournier
Sabrem JORAM

[...]

... en vous connectant dans un compte qui possède le droit de modifier
les droits des autres comptes : en l'occurence, un compte
"Administrateur" (qui existe obligatoirement sur votre système).

A partir de ce compte Administrateur, vous pourrez appliquer ce qu'il
est appelé des "stratégies" (qui ne sont que des modifications du
comportement de l'OS via des modifications du Registre) :

http://www.hotline-pc.org/gpedit.htm

Comme ces stratégies s'appliqueront y compris à l'Administrateur, il
faudra ruser ainsi :

http://www.bellamyjc.org/fr/strategie.html#exceptadmin

Si vous être sous XP HOME, il faudra installer GPEDIT (présent par
défaut sous PRO) :

http://www.astwinds.com/astuces/gpeditxphome.html

Voir aussi pour jouer avec les autorisations sur les dossiers (implique
que vos partitions soient formatées en NTFS) :

http://pagesperso-orange.fr/doc.jm/ACE-ntfs.htm

L'onglet sécurité n'apparait sous HOME qu'en mode sans échec ou alors
il faut l'installer :

http://www.vulgarisation-informatique.com/faq-549--onglet-securite-xp-home.php

... le faire apparaitre :

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytabXPPRO

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytabXPHOME

Je vous mets en garde, en regard de votre apparent méconnaissance de
votre OS (pas un reproche hein ! :-) ), car ce que vous envisagez
est très casse-gu****, tant du point de vue sécuritaire que du point de
vue de la stabilité du système : il vaut mieux gérer, administrer, le
système à partir d'un compte Administrateur et travailler ensuite dans
un compte "limité"...

Comment accéder au compte Administrateur ?

http://www.gaudry.be/ast-rf-93.html

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=XP+acc%C3%A9der+au+compte+Administrateur&btnG=Rechercher&meta

Comment bidouiller dans le Registre sans mettre en péril le système :

http://fspsa.free.fr/erunt.htm

...etc.

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.infos-du-net.com/forum/275481-11-dossier-prevention-protection
Jean-Claude BELLAMY
[...]

Si c'est çà ta question, alors je réponds immédiatement par : "SteadyState"
(version 2.5 actuellement) !

C'est le successeur de "Microsoft Shared Computer Toolkit", un outil GRATUIT
de MS, utilisable sous XP et Vista (pas testé sous Seven), qui existe en
différentes langues (dont le français), et qui permet de configurer les
droits de tel ou tel compte "aux petits oignons" (entre autres) ! ;-)

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIdÐ77A52D-93E9-4B02-BD95-9D770CCDB431&displaylang=fr
Il se présente sous la forme d'un package MSI de 6.67 Mo "SteadyState.msi"

NB: il impose d'avoir une version de XP ou Vista LÉGALE !

Il est doté d'une aide en ligne bien faite, ergonomique, qui guide pas à pas
l'utilisateur.
P.ex. le 1er écran qui apparait affiche ceci (cela devrait te convenir!) :

"Avec Windows SteadyState, vous pouvez créer des comptes
d'utilisateurs et appliquer des restrictions et des paramètres
incluant le profil utilisateur partagé. Ces restrictions et paramètres
vont de la suppression d'options de menu et de fonctionnalités
de Windows XP ou Windows Vista et des applications disponibles,
à la limitation de l'accès d'un compte d'utilisateur à des applications
ou sites Web spécifiques. "

Bon amusement avec "SteadyState" !!! ;-)
C'est un outil Microsoft vraiment GÉNIAL, GRATUIT, et hélas trop MÉCONNU,
AMHA ....

--
May the Force be with You!
Raymond Fournier
Merci, je vais examiné l'information que vous m'avez données.

Raymond Fournier

"Jean-Claude BELLAMY" wrote:

> [...]

Bon amusement avec "SteadyState" !!! ;-)
C'est un outil Microsoft vraiment GÉNIAL, GRATUIT, et hélas trop MÉCONNU,

Sibusate
> C'est un outil Microsoft vraiment GÉNIAL, GRATUIT, et hélas trop
MÉCONNU, AMHA ....

Est-ce qu'il apprend l'orthographe, aussi ? ;-)
Raymond Fournier
Merci avec SteadyState j'ai trouvé mon bonheur

Raymond Fournier