Compte-rendu d'utilisation du Sherwood P965

Pascal C.
Alors voilà, j'avais une installation un peu curieuse:
DVD: Pioneer 717
Préampli: Onkyo 777 THX
Ampli: Rotel RB985 THX (5 canaux)
Enceintes: Triangle (Elypse, Sat, Comet)

Cette installation me donnait satisfaction, mais après un déménagement,
j'ai eu quelques problèmes avec l'Onkyo. J'ai donc prospecté pour
trouver un nouveau préampli (ou un intégré à utiliser comme
préampli). J'ai envisagé des tas de modèles aux alentours de 1200
Euros, mais finalement, au bout de quelques mois de réfléxions et
d'hésitations, j'en suis venu à hésiter entre le Rotel 1066, le
Sherwood P965 et l'intégré Onkyo 989 (plus cher, mais que j'aurais
financé en revendant aussi le Rotel). Étant attaché à la solution
Préampli + Ampli, j'ai décidé de laisser de côté cette dernière
solution.

Je suis donc allé chez Hifissimo St Lazare pour comparer le Rotel et le
Sherwood. L'accueil était excellent, comme d'habitude, et je m'installais
vite dans le canapé pour écouter les démos. Sur les films, la
différence était telle entre les deux que je me suis demandé si
l'installation était correctement configurée! Que le Rotel était timide
et mou! Victoire écrasante du Sherwood... Bluffant, une telle différence
pour des matériels de ce prix! Sur de la musique, l'écart se resserre,
j'avais du mal à dire lequel je préférais: le Sherwood est plus
exhubérant, plus riche en détails, mais le Rotel est peut-être plus
naturel... De toute façon, le choix était fait.

Je repars donc avec le gros et lourd carton du Sherwood. Arrivé (enfin!)
chez moi, je déballe. Et de passer la soirée à connecter, tester,
essayer... Voici donc mes impressions sur le Sherwood P965.

Côté prestations audio, j'avais lu beaucoup de commentaires élogieux
sur Internet, au point que je pensais que c'était exagéré. Eh bien non!
Entre mon Onkyo 777 THX (pourtant réputé pour sa bonne qualité audio)
et ce Sherwood pas THX, il y a autant de différences que lorsque je suis
passé de l'Onkyo 828 (Dolby Prologic) au 777 (DD/DTS), c'est dire! J'ai
complètement redécouvert mon installation, c'est proprement hallucinant.
J'ai l'impression de ne jamais avoir entendu mes enceintes arrière! Ma
moitié n'en croyait pas non plus ses oreilles... C'est sans conteste le
meilleur décodage à moins de 2000 Euros, voire beaucoup plus. Sans
parler de la richesse de détails, la dynamique... Il va sans dire qu'en
stéréo pour la musique, cet appareil est également très supérieur à
l'Onkyo, avec non seulement un relief étonnant, mais aussi... Comment
dire? Avec l'Onkyo, il y avait certains morceaux pénibles à écouter,
par exemple des choeurs, ou un chanteur qui sifflote. Ces passages
étaient désagréables. J'attribuais cela aux réverbérations de mon
local. Mais là, miracle, avec le Sherwood ces mêmes passages sont
parfaits, j'ai beau monter le volume, je ne ressens pas l'agressivité,
l'acidité ou la confusion qui me dérangeait avec l'Onkyo. Finalement, ce
n'était pas mon local! Enfin, certains modes DSP fonctionnent assez bien,
notamment les DPL-II: selon les CD, j'utilise soit le mode "Stéréo"
(plutôt que le mode direct, afin d'avoir le caisson de basse actif), soit
le DPL-II music (sympa pour certains CD - Dark Side of the Moon par
exemple - ridicule pour d'autres).

Côté usage pratique, le Sherwood est satisfaisant... sans plus. C'est
une conception audiophile, certes, mais j'aurais aimé un peu plus de
sophistication. Par exemple, il n'y a pas de sélecteur de source de
copie, comme sur l'Onkyo. Pour moi, c'est un problème, mais pour d'autres
cela n'aura peut-être aucune importance. Il n'y a pas non plus de
générateur de tonalité de test pour le réglage des canaux
(heureusement, j'avais quelques DVD avec de tels signaux). Puisqu'on est
dans les reproches, j'ajouterai que les menus sont bien moins ergonomiques
que ceux des matériels Onkyo ou Pioneer que j'ai eus. Quant au manuel, je
ne le trouve pas terrible. Cependant, quelqu'un qui a déjà une
expérience en home cinema s'y retrouvera aisément, car le Sherwood n'est
pas très complexe malgré l'impressionnant nombre d'entrées. En tout
cas, je n'ai pas trop eu de difficultés à l'installer, après avoir
survolé tous les menus une fois. Il y a tout de même quelques
raffinements rares: une télécommande pour piloter le préampli depuis
une autre pièce (dans le cas où on sonorise une seconde pièce), une
prise USB pour l'upgrade (qui peut aussi recevoir un flux MP3, le P965 se
comportant, si j'ai bien compris, comme une carte son externe, mais je
n'ai pas essayé), une conversion des entrées vidéos vers un signal
composantes (pratique pour avoir un seul câble vers un projo), une
télécommande universelle à écran LCD bien pratique (remplace ma
Marantz RC2000mkII)...

Que dire de plus? Ah oui, le Sherwood P965 est plutôt réussi sur le plan
esthétique, bien que j'aurais préféré une façade noire, comme le
reste de mes matériels audio...

Bref, au bout de presque trois mois d'utilisation, il ne m'a donné que du
bonheur. Le prix peut sembler élevé, mais en fait, compte tenu de ses
performances et de ses prestations, j'aurais plutôt tendance à dire
qu'il est carrément bon marché, avec un rapport qualité/prix
imbattable!

--
Pascal

Jean-Max
Hello,

. Il n'y a pas non plus de
générateur de tonalité de test pour le réglage des canaux
(heureusement, j'avais quelques DVD avec de tels signaux).

Si : menu audio 2 , test tone ; mais augmente le son à 0db, sinon tu
n'entends rien et juste 5 secondes par canal, en boucle sur les 7 +1

Jean-Max