A son compte sans diplome, possible ?

laurent
Bonjour,

J'ai pour projet de créer une entreprise (sarl ou eurl) dans le batiment
(placo, peinture, revetements sol etc ...)

La chambre des metiers m'indique que je n'ai pas de diplome qualifiant et
donc qu'il n'est pas possible de créer une entreprise par leur biais.

Mais est-il possible de créer une entreprise commerciale (chambre de
commerce) comme instalateur ou poseur ?

Au pire, si je crée mon entreprise sans passer par la chambre des metiers,
est-ce que la chambre du commerce peut me refuser l'immatriculation pour
cette raison de qualification ?

Merci de votre aide .

Laurent

1 2 3
Patrick Vuichard
laurent a écrit, le 29/08/2005 16:40 :

Au pire, si je crée mon entreprise sans passer par la chambre des metiers,
est-ce que la chambre du commerce peut me refuser l'immatriculation pour
cette raison de qualification ?

Au dernières nouvelles, seuls les professions juridiques et les salons
de coiffure (!) sont rêglementées, donc je ne vois pas pourquoi ce
serait refusé...

highvalue.fr
"Patrick Vuichard" a écrit dans le message de
> [...]

Au dernières nouvelles, seuls les professions juridiques et les salons
de coiffure (!) sont rêglementées, donc je ne vois pas pourquoi ce

S'il n'y a pas de contrainte sur le créateur/dirigeant de l'entreprise, n'y
a-t-il pas nécessité d'avoir, pour exercer, un certain nombre de personnées
qualifiées/diplomées (ex. en restauration ?)

cordialement,

HV

broc_ex_co
> [...]

Au dernières nouvelles, seuls les professions juridiques et les salons
de coiffure (!) sont rêglementées, donc je ne vois pas pourquoi ce

Rajoutons tout de même, les agences immobilières, les agences de voyage, de
gardiennage, l'architecture, les professions de santé humaine (psycho
compris) ou animale, la boucherie, charcuterie et la triperie ... et j'en
oublie sans doute .

On peut passer par la chmre de commerce en privilégiant l'etude sur la
réalisation, cependant il faudra bien signaler:
- aux organismes sociaux (l'urssaf, pro-btp et congés payés) les salariés
relevant de la construction;
- à l'assurance, pour toutes les obligations relevant de la construction.
Dc
Bonjour,

Patrick Vuichard avait énoncé :
Au dernières nouvelles, seuls les professions juridiques et les salons de
coiffure (!) sont rêglementées, donc je ne vois pas pourquoi ce serait
refusé...

houla, tu es sur que ce sont les dernieres ?
y aurait que ca ?
et tu ne parles que des commercants ou non la ?
sinon...
les medecins , c'est peut etre reglementé, non , les expert-cpmptables
aussi , non ?
ou alors, c'st un autre terme qui est employé ?

tu expliques un peu plus ,la ? merci.

http://www.ctc-soft.com
NOUV : systeme surveillance vidéo
compta shareware
logiciel saisie terrain - tournée boulanger
John GALLET
Bonsoir,

Au dernières nouvelles, seuls les professions juridiques et les salons
de coiffure (!) sont rêglementées,

Et tout le corps (para)médical, et toutes les professions dites
semi-règlentées liés au sport/activité culturelles (ne s'improvise pas
professeur de danse qui veut, il faut légalement un Diplôme d'Etat,
etc...)

Pour le bâtiment, je n'en sais rien, jamais entendu parler.
En revanche, il est possible qu'il s'agisse d'une sombre différenciation
entre la Chambre des métiers et la chambre de commerce et d'industrie qui
se renvoient la balle (et qui finissent après trois aller-retours à botter
en touche vers le CFE des URSAAF qui renvoie à la CCI, etc, etc... déjà
vécu).

a++;
JG
Patrick Vuichard
John GALLET a écrit, le 29/08/2005 17:32 :

Et tout le corps (para)médical,

En effet. Plus tout ce qu'a rajouté Bruno.

et toutes les professions dites
semi-règlentées liés au sport/activité culturelles (ne s'improvise pas
professeur de danse qui veut, il faut légalement un Diplôme d'Etat,
etc...)

Heu, non, pas que je sache. Le DE n'est nécessaire que dans un certain
cadre, mais n'importe qui peut ouvrir un cour de danse privé s'il décide
de se passer de ce cadre.

Moisse

--

J'en connais au moins 3 autres :
* transporteur (capacité à l'exercice de la profession)

--
Moisse
Nospam : sans doute

Patrick Vuichard
Moisse a écrit, le 29/08/2005 18:38 :

J'en connais au moins 3 autres :
* transporteur (capacité à l'exercice de la profession)
* loueur de véhicule
* commissionnaire de transport.
Nous passerons sous silence banques et assurances.

Mais heu ! C'est fini, oui, d'en rajouter encore et encore pour bien
montrer que j'ai dit une connerie ? Je vais bouder, moi, si ça continue...

victor
"laurent" a écrit dans le message de
[...]

== = = = = = = = = = bonsoir

au commerce , non
à la chambre de commerce et en eurl ,sarl...etc il ne vous est pas interdit
de creer une socité de plaquistes
d'en être le patron gérant , salarié ou non
puis d'embaucher des personnels qualifiés

à la chambre de métiers c'est vu d'un plus mauvais oeil
car l'artisan a pour eux en priorité et historiquement un statut
d'indépendant qui doit être apte à assurer son métier avec qualification

ce n'est plus vrai 100% ( le statut d'indépendant ) et bon nombre
d'artisans sont depuis belle lurette en sarl pour leur couverture juridique
et procurer salaire à madame
collaborateur conjoint ...alors ca ne plait pas trop à la chambre des
métiers car on ne peut appartenir aux deux chambres à la
fois

quand le mari qualifié décède, ces collaboratrices conjoint
* qui ne possèdent aucune qualification pro " si ce n'est une bonne
connaissance des taux horaires et des matériels via les factures
se retrouvent chef d'entreprise ...et embauchent du personnel qualifié et la
boite a toujours pignon sur rue totalement à
l'identique

derrière tout cela s'articule dans l'ombre les assurances , les codes APE ,
les qui veulent pas qu'y en ait trop sur le
marché car la part de gateau rétrécit ...etc

comme les assurances dommage et construction ne baissent pas et vu qu'on
exigerait un taux de qualification de plus en plus
pointu via diplomes...ya un problème quelque part
une fois dans la place cherchez , vous trouverez pourquoi ;-)

une chambre de trop, peut-être
des assurances de trop , certainement ....
mais ne vous leurez pas , faudra bien un jour vous assurer
ne serait-ce pour acceder à certains marchés

rédigez bien vos statuts

hugh

victor

broc_ex_co
"Lydéric Méreau" a écrit dans le message de news:

laurent a utilisé son clavier pour écrire :
> Bonjour,

> La chambre des metiers m'indique que je n'ai pas de diplome qualifiant

et
> donc qu'il n'est pas possible de créer une entreprise par leur biais.

Y'a garagiste et la restauration aussi.
Ces trois professions sont concernées pas un décret de notre ex premier
ministre tout mou dont j'ai oublié le nom.
Je dis ça de mémoire, la cm devrait pouvoir t'en dire plus.

Ah non! Pour coiffer votre petit toutou, il faut absolument un diplome,
mais vous avez parfaitement le droit d'empoisonner vos hôtes sans diplome,
dans la restauration!
1 2 3