Compter avec NB.SI les cellules de plage fusionnées et MFC modifiée sur plage fusionnée

JP
Bonsoir,

En fait j'ai deux questions car elles sont li=E9es =E0 l'utilisation d'une =
grille emploi du temps.

1) Je veux comptabiliser certaines heures "ENS PRO" dans une grille emploi =
du temps avec NB.SI
Pour une question esth=E9tique de la grille, quand des heures se suivent, j=
e souhaite fusionner des cellules. Les cellules fusionn=E9es faussent le r=
=E9sultat en D5.

Est-ce qu'il y a un moyen de contourner le probl=E8me? (une autre fonction?=
)

2)Quand je fusionne des cellules puis je fais un retour en arri=E8re je per=
ds les MFC sur les cellules concern=E9es.

Un fichier exemple n'est pas de trop car "fusionner" et "supprimer la fusi=
on" se font par macro.

http://cjoint.com/?CKbrFHVuSb4

Merci pour les conseils.

JP

Jacquouille
Bonjour
La fusion de cellules est la pire des choses.
Bilou n'aurait jamais du inventer cela.
Je crois, si mon neurone ne me trompe pas, que, lors d'une fusion de
cellules, Excel ne retient que la valeur de la première. Donc, Tintin et
rebelotte pour faire des calculs....
Si la fusion n'est réalisée que pour l'esthétique, pourquoi ne pas colorier
le fond de cellule?
Bonne chance

Jacquouille

"JP" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonsoir,

En fait j'ai deux questions car elles sont liées à l'utilisation d'une
grille emploi du temps.

1) Je veux comptabiliser certaines heures "ENS PRO" dans une grille emploi
du temps avec NB.SI
Pour une question esthétique de la grille, quand des heures se suivent, je
souhaite fusionner des cellules. Les cellules fusionnées faussent le
résultat en D5.

Est-ce qu'il y a un moyen de contourner le problème? (une autre fonction?)

2)Quand je fusionne des cellules puis je fais un retour en arrière je perds
les MFC sur les cellules concernées.

Un fichier exemple n'est pas de trop car "fusionner" et "supprimer la
fusion" se font par macro.

http://cjoint.com/?CKbrFHVuSb4

Merci pour les conseils.

JP
JP
Bonjour Jacquouille,

Tu as peut être raison mais Bilou a plus d'un tour dans son sac!
Il a surement prévu le moyen de contourner ce problème? Le tout est de savoir comment ou alors de trouver le truc qui va permettre de le contourne r sans que Bilou s'en doute hihi!

Merci quand même.

JP
magic-dd
Pour contrer cette fusion j'utilise beaucoup dans le format de cellule

centrer sur plusieurs colonnes

et la plus de soucis
JP
Bonjour magic-dd,

Merci pour ta proposition mais dans la situation "centrer sur plusieurs colonnes", les MFC ne fonctionnent plus. De plus la mise en forme "centrer sur plusieurs lignes n'existe pas.

Cordialement

JP
MichD
| la mise en forme "centrer sur plusieurs lignes n'existe pas

Commande : Format de cellules / onglet : alignement
Dans la première liste déroulante : horizontal -> Centré sur plusieurs
colonnes

MichD
JP
Bonjour Denis,

Sur plusieurs colonnes; ok, mais sur plusieurs lignes je ne vois pas.
Si je sélectionne deux cellules E3:E4 (lignes 3 et 4),par exemple et que je fais centrer sur plusieurs colonnes, rien ne se passe. Ou alors j'ai rat é quelque chose.

JP
MichD
OK si ce sont des colonnes.

Comme tu peux ajuster la hauteur des lignes à la guise,
où est le besoin de fusionner?

Les cellules fusionnées dans un tableau de données sont toujours
problématiques!

Es-tu certain que tu ne puisses pas afficher tes données autrement?

MichD
JP
Je ne vois pas trop comment modifier la structure de cette grille car il y en a 3. Une par année et la mise en page doit être la même pour les t rois.
Si tu penses qu'il n'y a pas de solutions rationnelles, je garde la grille comme je l'ai présenté dans l'exemple.
Quelque fois il faut savoir faire fi de la présentation.

Merci à tous pour vos remarques éclairées.

JP
JP
Juste pour information, voilà comment j'ai traité le problème.
Ca peut éventuellement intéresser certains.
Les matières "ENS PRO" et "CONSTRUCTION" ne sont pas fusionnables. Les au tres le sont et peuvent être à volonté fusionnées ou on peut suppri mer la fusion des cellules.
Les listes de validations et les bordures sont réaffectées.

http://cjoint.com/?CKcpbK7gvvk

Cordialement

JP