compter le nb de cellules ayant des valeurs différentes dans 1 c ol

3 réponses
agourchi
Bonjour,

existe-t-il un moyen de compter le nb de valeurs DIFFRENTES qu'ont les
cellules d'une colonne dans excel.

Un peu comme les fonctions :
- "NBVAL" qui compte le nb de cellules NON VIDES dans une colonne
- ou "SOUS.TOTAL(103;A1:A9999) qui fait le même calcul mais en plus en
prenant en compte le filtre activé (très partique).
Par ex j'ai :
colonne A
ligne 1 Toulouse
ligne 2 Lyon
ligne 3 Nantes
ligne 4 Nantes
ligne 5
ligne 6 Lyon
ligne 7 Nantes

Je cherche la formule qui me donne le résultat = 3 pour Toulouse, Lyon et
Nantes.

NBVAL(A1:A7) = 5
SOUS.TOTAL(103;A1:A7) = 5 mais si je filtre avec la condition "contient o",
j'aurai SOUS.TOTAL(103;A1:A7) = 3 (Toulouse et Lyon 2fois)...

Mille mercis d'avance pour votre aide, il me semble que ce pourrait être
très pratique.
--
mezig

3 réponses

Daniel
Bonjour.
Pour la plage A1:A100, fonction matricielle (valider avec CTRL+MAJ+Entrée) :
=SOMME(SI(A1:A100<>"";1/NB.SI(A1:A100;A1:A100)))
Cordialement.
Daniel
"agourchi" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

existe-t-il un moyen de compter le nb de valeurs DIFFRENTES qu'ont les
cellules d'une colonne dans excel.

Un peu comme les fonctions :
- "NBVAL" qui compte le nb de cellules NON VIDES dans une colonne
- ou "SOUS.TOTAL(103;A1:A9999) qui fait le même calcul mais en plus
en
prenant en compte le filtre activé (très partique).
Par ex j'ai :
colonne A
ligne 1 Toulouse
ligne 2 Lyon
ligne 3 Nantes
ligne 4 Nantes
ligne 5
ligne 6 Lyon
ligne 7 Nantes

Je cherche la formule qui me donne le résultat = 3 pour Toulouse, Lyon et
Nantes.

NBVAL(A1:A7) = 5
SOUS.TOTAL(103;A1:A7) = 5 mais si je filtre avec la condition "contient
o",
j'aurai SOUS.TOTAL(103;A1:A7) = 3 (Toulouse et Lyon 2fois)...

Mille mercis d'avance pour votre aide, il me semble que ce pourrait être
très pratique.
--
mezig

JB
Bonjour,

Si cellules vides:

=SOMME(SI(NB.SI(A1:A100;A1:A100)<>0;1/NB.SI(A1:A100;A1:A100);""))
Valider avec Maj+ctrl+entrée

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/jb-FonctionsMatricielles.zip

JB

On 14 août, 13:52, agourchi
wrote:
Bonjour,

existe-t-il un moyen de compter le nb de valeurs DIFFRENTES qu'ont les
cellules d'une colonne dans excel.

Un peu comme les fonctions :
- "NBVAL" qui compte le nb de cellules NON VIDES dans une colonne
- ou "SOUS.TOTAL(103;A1:A9999) qui fait le même calcul mais en pl us en
prenant en compte le filtre activé (très partique).
Par ex j'ai :
colonne A
ligne 1 Toulouse
ligne 2 Lyon
ligne 3 Nantes
ligne 4 Nantes
ligne 5
ligne 6 Lyon
ligne 7 Nantes

Je cherche la formule qui me donne le résultat = 3 pour Toulouse, Lyo n et
Nantes.

NBVAL(A1:A7) = 5
SOUS.TOTAL(103;A1:A7) = 5 mais si je filtre avec la condition "contient o",
j'aurai SOUS.TOTAL(103;A1:A7) = 3 (Toulouse et Lyon 2fois)...

Mille mercis d'avance pour votre aide, il me semble que ce pourrait être
très pratique.
--
mezig

agourchi
Super !
Merci infiniment pour ces 2 réponses qui fonctionnent !

Par rapport au filtre activé ou pas.. ces formules donnent toujours le même
résultat... mais je ne connais pas de fonctions qui prennent en compte le
fait d'activer ou pas un filtre à part le "SOUS.TOTAL(103...".
Auriez-vous une idée de solution ou est-ce impossible ?
En tout cas, merci encore !
--
mezig

Bonjour,

Si cellules vides:

=SOMME(SI(NB.SI(A1:A100;A1:A100)<>0;1/NB.SI(A1:A100;A1:A100);""))
Valider avec Maj+ctrl+entrée

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/jb-FonctionsMatricielles.zip

JB

On 14 août, 13:52, agourchi
wrote:
Bonjour,

existe-t-il un moyen de compter le nb de valeurs DIFFRENTES qu'ont les
cellules d'une colonne dans excel.

Un peu comme les fonctions :
- "NBVAL" qui compte le nb de cellules NON VIDES dans une colonne
- ou "SOUS.TOTAL(103;A1:A9999) qui fait le même calcul mais en plus en
prenant en compte le filtre activé (très partique).
Par ex j'ai :
colonne A
ligne 1 Toulouse
ligne 2 Lyon
ligne 3 Nantes
ligne 4 Nantes
ligne 5
ligne 6 Lyon
ligne 7 Nantes

Je cherche la formule qui me donne le résultat = 3 pour Toulouse, Lyon et
Nantes.

NBVAL(A1:A7) = 5
SOUS.TOTAL(103;A1:A7) = 5 mais si je filtre avec la condition "contient o",
j'aurai SOUS.TOTAL(103;A1:A7) = 3 (Toulouse et Lyon 2fois)...

Mille mercis d'avance pour votre aide, il me semble que ce pourrait être
très pratique.
--
mezig