Compter seulement certaines lignes

5 réponses
Gergo
Bonjour

Dans un fichier Excel, sont inscrits tous les oiseaux visibles dans 5 pays
(1150 lignes) en plus des noms du groupe, famille, milieu,etc...)

J'ai 9 colonnes où sont inscrits les oiseaux vus lors de 9 voyages
d'observation.
Dans les colonnes, j'ai placé un X, vis-à-vis les oiseaux vus.
Il y a donc plusieurs lignes qui ne contiennent pas de X.
Je veux quand même garder ces lignes, car avec le temps, j'aurai peut-être
15 ou 20 endroits d'observation

Comment compter les lignes pour indiquer...

1) Nombre d'oiseaux vus dans un pays lors des 2 ou 3 voyages dans ce pays
J'aimerais additionner les lignes contenant des X dans 2 ou 3 colonnes

2) Nombre total des oiseaux vus, donc additionner toutes les lignes avec un
ou des X

Je n'arrive toujours pas à programmer Excel pour obtenir ces totaux utiles
Pourriez-vous m'aider ?

Merci

Gergo

5 réponses

JB
Bonjour,

Pourriez vous représenter un ex avec qq lignes ou poster
http://cjoint.com

JB
Eric Lemesre
Bonjour

Dans un fichier Excel, sont inscrits tous les oiseaux visibles dans 5 pays
(1150 lignes) en plus des noms du groupe, famille, milieu,etc...)
J'ai 9 colonnes où sont inscrits les oiseaux vus lors de 9 voyages
d'observation.

Dans les colonnes, j'ai placé un X, vis-à-vis les oiseaux vus.
Il y a donc plusieurs lignes qui ne contiennent pas de X.
Il serait plus judicieux de mettre un 1 pour indiquer qu'un oiseau a été vu.

plus une colonne avec la somme des 9 colonnes
donc dans les colonnes:
- de A à D (par exemple) les valeurs des oiseaux,
- E a M un 1 et dans la colonne N la somme des cellules de E a M pour
la ligne.

Je veux quand même garder ces lignes, car avec le temps, j'aurai peut-être
15 ou 20 endroits d'observation
Pas de soucis

Comment compter les lignes pour indiquer...
1) Nombre d'oiseaux vus dans un pays lors des 2 ou 3 voyages dans ce pays
J'aimerais additionner les lignes contenant des X dans 2 ou 3 colonnes
et là une petite formule matricielle

pour avoir le nombre de lignes avec 2 ou 3 fois des 1 :
=somme(($N$1:$N$1150>=2)*($N$1:$N$1150<=3))
avec une validation matricielle (c'est dire [Ctrl]+[Shift]+[Entrée])
ce qui donnera dans la cellule :
={SOMME(($N$1:$N$1150>=2)*($N$1:$N$1150<=3))}
et c'est Excel qui positionne les accolades pas vous qui les saisissez

2) Nombre total des oiseaux vus, donc additionner toutes les lignes avec un
ou des X
et là il faut indiquer :

=somme(($N$1:$N$1150>=1)*non(estvide($A$1:$A$1150))) (toujours avec
une validation matricielle)

Je n'arrive toujours pas à programmer Excel pour obtenir ces totaux utiles
Pourriez-vous m'aider ?
Pas besoin de programmation

C'est encore plus amusant si vous voulez avoir le Nombre d'oiseaux vu
parmis un groupe ou une famille.

Bonne journée

Jacquouille
Bonsoir
Et si on essayait un filtre (par exemple filtrer sur un site ou sur un pays)
et ensuite utiliser la fonction SOUS.TOTAL ??

--
Bien amicalmement,
Vivement conseillés:
http://www.excelabo.net
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm
http://frederic.sigonneau.free.fr/

Jacquouille.

"Eric Lemesre" a écrit dans le message de news:
43edf841$0$7366$
Bonjour

Dans un fichier Excel, sont inscrits tous les oiseaux visibles dans 5
pays (1150 lignes) en plus des noms du groupe, famille, milieu,etc...)
J'ai 9 colonnes où sont inscrits les oiseaux vus lors de 9 voyages
d'observation.

Dans les colonnes, j'ai placé un X, vis-à-vis les oiseaux vus.
Il y a donc plusieurs lignes qui ne contiennent pas de X.
Il serait plus judicieux de mettre un 1 pour indiquer qu'un oiseau a été

vu.
plus une colonne avec la somme des 9 colonnes
donc dans les colonnes:
- de A à D (par exemple) les valeurs des oiseaux,
- E a M un 1 et dans la colonne N la somme des cellules de E a M pour la
ligne.

Je veux quand même garder ces lignes, car avec le temps, j'aurai
peut-être 15 ou 20 endroits d'observation
Pas de soucis

Comment compter les lignes pour indiquer...
1) Nombre d'oiseaux vus dans un pays lors des 2 ou 3 voyages dans ce pays
J'aimerais additionner les lignes contenant des X dans 2 ou 3 colonnes
et là une petite formule matricielle

pour avoir le nombre de lignes avec 2 ou 3 fois des 1 :
=somme(($N$1:$N$1150>=2)*($N$1:$N$1150<=3))
avec une validation matricielle (c'est dire [Ctrl]+[Shift]+[Entrée])
ce qui donnera dans la cellule :
={SOMME(($N$1:$N$1150>=2)*($N$1:$N$1150<=3))}
et c'est Excel qui positionne les accolades pas vous qui les saisissez

2) Nombre total des oiseaux vus, donc additionner toutes les lignes avec
un ou des X
et là il faut indiquer :

=somme(($N$1:$N$1150>=1)*non(estvide($A$1:$A$1150))) (toujours avec une
validation matricielle)

Je n'arrive toujours pas à programmer Excel pour obtenir ces totaux
utiles
Pourriez-vous m'aider ?
Pas besoin de programmation

C'est encore plus amusant si vous voulez avoir le Nombre d'oiseaux vu
parmis un groupe ou une famille.

Bonne journée

Jacquouille
Bonsoir
Mets-nous une partie du fichier sur CJoint et on va faire appel à la SPA
(SommeProd Académie)
Je suis persuadé qu'il y a moyen de balancer du SommeProd là dedans.

--
Bien amicalmement,
Vivement conseillés:
http://www.excelabo.net
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm
http://frederic.sigonneau.free.fr/

Jacquouille.

"Gergo" a écrit dans le message de news:
W8dHf.5455$J%
Bonjour

Dans un fichier Excel, sont inscrits tous les oiseaux visibles dans 5 pays
(1150 lignes) en plus des noms du groupe, famille, milieu,etc...)

J'ai 9 colonnes où sont inscrits les oiseaux vus lors de 9 voyages
d'observation.
Dans les colonnes, j'ai placé un X, vis-à-vis les oiseaux vus.
Il y a donc plusieurs lignes qui ne contiennent pas de X.
Je veux quand même garder ces lignes, car avec le temps, j'aurai peut-être
15 ou 20 endroits d'observation

Comment compter les lignes pour indiquer...

1) Nombre d'oiseaux vus dans un pays lors des 2 ou 3 voyages dans ce pays
J'aimerais additionner les lignes contenant des X dans 2 ou 3 colonnes

2) Nombre total des oiseaux vus, donc additionner toutes les lignes avec
un ou des X

Je n'arrive toujours pas à programmer Excel pour obtenir ces totaux utiles
Pourriez-vous m'aider ?

Merci

Gergo

JB
Bonjour,

http://cjoint.com/?cmfkHRdfzU

=NB.SI(D4:D1200;"X")

Cordialement JB