Compteur de temps de travail

7 réponses
Ph. Ivaldi
Bonjour,

En ce 15 août, je cherche un compteur de temps de travail pour savoir
combien de temps par semaine je suis *actif* sur mon micro.
Je ferrais bien ça en bash mais je ne sais pas comment savoir si je suis
inactif (bouge souris ou tape clavier) depuis plus de 10 minutes, par
exemple.

Un logiciel « tout fait » à proposer, des idées de code ?

Merci de votre aide,
--
Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/

7 réponses

Paul Gaborit
À (at) Sat, 15 Aug 2009 19:41:31 +0200,
Ph. Ivaldi écrivait (wrote):
En ce 15 août, je cherche un compteur de temps de travail pour savoir
combien de temps par semaine je suis *actif* sur mon micro.
Je ferrais bien ça en bash mais je ne sais pas comment savoir si je suis
inactif (bouge souris ou tape clavier) depuis plus de 10 minutes, par
exemple.

Un logiciel « tout fait » à proposer, des idées de code ?

Les économiseurs d'écran savent très bien mesurer l'activité de
l'utilisateur. C'est donc une bonne piste !

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Ph. Ivaldi
Après apt-cache search time | grep track
j'ai trouvé gnotime.
Désolé pour le dérangement... à moins que quelqu'un ait mieux...
--
Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/
Ph. Ivaldi
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Le 15 août 2009, Paul Gaborit écrivit :

Les économiseurs d'écran savent très bien mesurer l'activité de
l'utilisateur. C'est donc une bonne piste !

Ha oui... bonne idée.
On peut alors faire, vite fait, un truc comme ça

--=-=- Content-Type: text/x-sh
Content-Disposition: inline

#!/bin/bash

ATIMEFILE=~/.activeTime

[ -e "$ATIMEFILE" ] && . "$ATIMEFILE" || ATIME=0

while true; do
sleep 60
pgrep "gnome-screensaver" || {
ATIME=$[$ATIME+1]
echo "ATIME=$ATIME" > "$ATIMEFILE"
}
done

--=-=- Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Reste plus qu'à trouver toutes les commandes d'économiseur d'écran
existantes sous Linux, ajouter une petite interface sympa et le tour
est joué.
Par contre ça ne fonctionne qu'avec X :-(
--
Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/

--=-=-=--
Ph. Ivaldi
Le 15 août 2009, Ph. Ivaldi écrivit :

Reste plus qu'à trouver toutes les commandes d'économiseur d'écran
existantes sous Linux

Héhéeee... affaire réglée: apt-get install xprintidle

8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------
TIMEOUT`0000 # in milliseconds
[ "$(xprintidle)" -gt "$TIMEOUT" ] || {
etc...
}
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------

En revanche, il faut toujours être sous X.
--
Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/
Stephane CHAZELAS
2009-08-15, 19:41(+02), Ph Ivaldi:
[...]
En ce 15 août, je cherche un compteur de temps de travail pour savoir
combien de temps par semaine je suis *actif* sur mon micro.
Je ferrais bien ça en bash mais je ne sais pas comment savoir si je suis
inactif (bouge souris ou tape clavier) depuis plus de 10 minutes, par
exemple.

Un logiciel « tout fait » à proposer, des idées de code ?

[...]

Un truc qui peut t'aider:

$ apt-cache show xprintidle
Package: xprintidle
Priority: optional
Section: x11
Installed-Size: 60
Maintainer: Milan Zamazal
Architecture: i386
Version: 0.2-2
Depends: libc6 (>= 2.0), libx11-6, libxext6, libxss1
Filename: pool/main/x/xprintidle/xprintidle_0.2-2_i386.deb
Size: 5550
MD5sum: 0d7c732bf80d1d25c8263ebd538590e0
SHA1: 9c7746d6bf1137dae22bdede5151fc336a8ca3d1
SHA256: 74f40969e1a504486ad94ad561de5a70f851f993933fd9aa68ec7b1505bef2e8
Description: Small utility that prints user's idle time in X
xprintidle is a utility that queries the X server for the user's idle
time and prints it to stdout (in milliseconds).
Tag: implemented-in::c, role::program, scope::utility

--
Stéphane
Jérémy JUST
Le Sat, 15 Aug 2009 19:57:08 +0200,
Paul Gaborit a écrit :

je cherche un compteur de temps de travail pour savoir combien de
temps par semaine je suis *actif* sur mon micro.

Les économiseurs d'écran savent très bien mesurer l'activité de
l'utilisateur. C'est donc une bonne piste !

Vu que je déclenche la mise en veille dès que je n'ai pas besoin de
mon terminal, j'avais fait un bête script lancé par cron chaque minute
qui regardait si la mise en veille ne tournait pas.

J'avais trouvé que je bossais 32% du temps. Quand j'ai dit ça à mes
collèges, ils ont pouffé, en disant que je suis un feignant qui arrive
au labo à 11h. Mais je suppose qu'il ont du faire le calcul dans un coin
et trouver que ça représente une semaine de près de 54h, car ils ont eu
une attitude différente quand j'en ai reparlé plus tard.

--
Jérémy JUST
Le Sun, 16 Aug 2009 10:43:43 +0200,
Philippe Weill a écrit :

ne pas confondre temps de présence et temps de travail ;-)

Ah ben ça, aucun outil ne saura déterminer en temps réel si on est
efficace ou pas!

peut etre un croisement avec les logs du proxy ;-)

Même sans perdre son temps sur le web, on peut passer du temps sur le
compte de son employeur à, par exemple, coder un gadget qui... mesure
son temps de travail! (je ne parle même pas du temps passé à peaufiner
la configuration de son XEmacs!)

--
Jérémy JUST