Concaténation de lignes ADSL, votre avis

Léonard Wauters
Bonjour à tous,

Bon, si j'ai bien compris, en bidouillant un peu avec iproute et en
patchant ras la gueule le noyau, il y a un moyen de faire un espèce de
load balancing entre deux connexions vers internet.
Pour moi, le but du jeu serait de concaténer plusieurs lignes ADSL, en
commencant par 2 puis en en rajoutant au besoin.
Je connais aussi le défaut de cette méthode : ca n'ajoute pas les
débits, par exemple si j'ai deux lignes ADSL 1024/256 , une seule
connection TCP/IP ne profitera pas de la somme des deux débits.
Pourquoi je veux faire tout ca, me demanderez-vous ? Disons que je
dois relier une grosse boîte à Internet, à moindre coût et avec du bon
débit. Cependant, les lignes "pro" (SDSL, T1...) coûtent trop cher (ou
alors, ca reste une impression).
si je poste sur fcold, c'est pour avoir votre avis sur la chose :
-Pensez-vous que ce soit fiable de concaténer ainsi des lignes ADSL à
l'aide de linux ? Est-ce stable ? Est-ce que l'un de vous l'a déja
fait ? Je voudrais éviter d'avoir à redémarrer la machine tous les 3
jours...
-Avez-vous en tête une autre solution qui pourrait assurer la même
fonction ?
-Les lignes pro pas cher, ca existe ? ;)

Voilà, j'attends vos avis et conseils avec impatience ;)

Bonne journée,
Léo.

azathoth
In article (Dans l'article)
, Léonard Wauters
wrote (écrivait) :

[...]

Le problème concerne surtout ton besoin de stabilité. Si c'est une
ligne qui doit servir à amuser les employés de ta "grosse boite" ca
ira, mais si cette ligne doit desservir des clients ca me parait
risqué.

-Avez-vous en tête une autre solution qui pourrait assurer la même
fonction ?
-Les lignes pro pas cher, ca existe ? ;)

Tu dois pouvoir avoir une LS à 2 mb/s pour 1200-1500 euros par mois en
négociant le prix. A ta grosse boite de voir si c'est trop cher pour
elle :-)

Julien Delange
On Tue, 12 Aug 2003 10:05:54 +0200, Léonard Wauters wrote:

[...]

Pourquoi patcher à "ras la gueule le noyau" ?

Sinon, je reformule votre affirmation : Il est possible de relier deux
interface au même réseau.

Je connais aussi le défaut de cette méthode : ca n'ajoute pas les
débits, par exemple si j'ai deux lignes ADSL 1024/256 , une seule
connection TCP/IP ne profitera pas de la somme des deux débits.

Et oui ! Et pour cela, il faut comprendre également la base de TCP/IP.
Imaginez ... vous commencez un téléchargement, le serveur reçoit des
paquet provenant d'une adresse B et d'autre d'une adresse C, comment
pourrait-il faire la différence pour joindre les deux bouts ?

[...]

Je pense que ça reste une impression. De plus, ce système de
load-balancing est bien, mais ... sincèrement, pas stable du tout.

si je poste sur fcold, c'est pour avoir votre avis sur la chose :
-Pensez-vous que ce soit fiable de concaténer ainsi des lignes ADSL à
l'aide de linux ?

C'est pas le système que tu vas employer, mais la technique même des
lignes ...

Est-ce stable ? Est-ce que l'un de vous l'a déja
fait ? Je voudrais éviter d'avoir à redémarrer la machine tous les 3
jours...

Je l'ai fait, ça fonctionne. Après, il arrive qu'il y ait des problemes.

-Les lignes pro pas cher, ca existe ? ;)

En DSL, vas jette un oeuil sur nerim.fr ;-)

Cordialement,

--
:: Julien Delange (julien AT gunnm DOT org) | :: GPG ::
x http://gunnm.org ____________/------------

Léonard Wauters
On Wed, 13 Aug 2003 23:11:50 +0200, Julien Delange
wrote:

[...]

J'ai lu sur certaines docs (http://www.ssi.bg/~ja/nano.txt) que

c'était nécessaire pour utiliser proto static sur toutes les routes,
etc...

Je pense que ça reste une impression. De plus, ce système de
load-balancing est bien, mais ... sincèrement, pas stable du tout.
Ok, ca confirme ce que je pensais.

On va se cotiser en interne pour une SDSL ;)

Léo.

azathoth
In article (Dans l'article)
, Léonard Wauters
wrote (écrivait) :

Je pense que ça reste une impression. De plus, ce système de
load-balancing est bien, mais ... sincèrement, pas stable du tout.
Ok, ca confirme ce que je pensais.

On va se cotiser en interne pour une SDSL ;)

Ce qui peut être interressant à long terme c'est de se faire installer
un point d'accès (pop) vers ton opérateur dans tes locaux pour y faire
passer le lien internet et le téléphone, ca permet d'économiser après
sur les deux tableaux.

Mais bon ca coute plus cher au début...

David Scrève
"Julien Delange" a écrit dans le message de news:
[...]

Heu...c'est pas un peu en totale contradiction avec le fondement meme de TCP/IP

qui dit que des paquets peuvent prendre des routes différentes ???

David

Léonard Wauters
On Thu, 14 Aug 2003 21:33:41 +0200, "David Scrève" <Marre du spam>
wrote:

[...]

Des paquets peuvent prendre des routes différentes, sauf que dans le

cas présent, selon la route empruntée, le paquet n'a pas la même
adresse ip source, étant donné que l'on fait de la nat et que chaque
lien adsl a une adresse dynamique.

Léo.