Concernant la problématique de la punition des criminels

17 réponses
akahhr(mortauspam)
C'est toujours une question de droit intéressante, que de savoir si la
peine infligée au criminel, par un tribunal, à un délinquant ou à un
criminel, est justement appliquée, si elle vaut tout juste une affaire
de "gros yeux du juge" et amène finalement le message fort que le crime
est toujours autorisé.

Voici une histoire que je pèche dans l'Humanité de ce jour. L'Huma
essaie bien entendu de raler un coup contre les autorités saoudiennes,
vu que ces dernières ne sont pas communistes, mais que penser de la
peine infligée aux six voleurs de l'article? Jusqu'à quel point une
justice un peu plus "primitive", dans son application, ne serait-elle
pas une réponse au problèmes de la Justice Française?

kot
Décapitations de droit divin en Arabie saoudite
Six Somaliens, reconnus coupables de vol à main armée, ont été décapités
publiquement au sabre, hier, dans la région de La Mecque, dans l’ouest
de l’Arabie saoudite. Le communiqué officiel précise que les six hommes,
Abdallah Ben Adam Abdallah, Abdel Fattah Ben Ali Hassan, Hussein Ben
Haroun Mahmoud, Ali Ben Cheikh Youssef, Adel Nour Ben Mohamed Wahili et
Abdallah Ben Hassan Abdi, formaient une bande qui enlevait des
chauffeurs de taxi dans des régions éloignées, les frappait, les
dépossédait de leurs argent et biens, en les menaçant d’un couteau.
Selon le communiqué, ces actes représentent « une atteinte à la sécurité
». L’Arabie saoudite est une monarchie absolue de type tribal, une
théocratie islamique où les personnes accusées de viol, de meurtre,
d’attaque à main armée et les trafiquants de drogue récidivistes sont
passibles de la peine de mort.
unkot

http://www.humanite.presse.fr/journal/2005-04-05/2005-04-05-459731

10 réponses

1 2
loulou
Bonjour,

On ne peut pas être pour une justice expéditive et extrémiste.. pas plus que
pour la peine de mort à mon avis..

Ceci dit, concernant les pédophiles récidivistes qui tuent des enfants, les
criminels ayant du sang sur les mains, les multi récidivistes qui créent le
climat d'insécurité, on peut réellement se poser la question de la peine..

Pourquoi ne pas faire comme dans le droit anglo saxon des peines qui ne
soient pas confondues (certains détenus US ont plus de 1000 ans de peine de
prison à purger), et quand il s'agit de crimes graves ou de multi
récidivistes laisser les gens en tôle toute leur vie..

Au moins ceux qui sont dehors qui vivent normalement et n'emmerdent pas les
autres seront tranquilles..

Cordialement

"akahhr(mortauspam)" <"akahhr(mortauspam)"@yahoo.com> a écrit dans le
message de news:
C'est toujours une question de droit intéressante, que de savoir si la
peine infligée au criminel, par un tribunal, à un délinquant ou à un
criminel, est justement appliquée, si elle vaut tout juste une affaire de
"gros yeux du juge" et amène finalement le message fort que le crime est
toujours autorisé.

Voici une histoire que je pèche dans l'Humanité de ce jour. L'Huma essaie
bien entendu de raler un coup contre les autorités saoudiennes, vu que ces
dernières ne sont pas communistes, mais que penser de la peine infligée
aux six voleurs de l'article? Jusqu'à quel point une justice un peu plus
"primitive", dans son application, ne serait-elle pas une réponse au
problèmes de la Justice Française?

kot
Décapitations de droit divin en Arabie saoudite
Six Somaliens, reconnus coupables de vol à main armée, ont été décapités
publiquement au sabre, hier, dans la région de La Mecque, dans l’ouest de
l’Arabie saoudite. Le communiqué officiel précise que les six hommes,
Abdallah Ben Adam Abdallah, Abdel Fattah Ben Ali Hassan, Hussein Ben
Haroun Mahmoud, Ali Ben Cheikh Youssef, Adel Nour Ben Mohamed Wahili et
Abdallah Ben Hassan Abdi, formaient une bande qui enlevait des chauffeurs
de taxi dans des régions éloignées, les frappait, les dépossédait de leurs
argent et biens, en les menaçant d’un couteau. Selon le communiqué, ces
actes représentent « une atteinte à la sécurité ». L’Arabie saoudite est
une monarchie absolue de type tribal, une théocratie islamique où les
personnes accusées de viol, de meurtre, d’attaque à main armée et les
trafiquants de drogue récidivistes sont passibles de la peine de mort.
unkot

http://www.humanite.presse.fr/journal/2005-04-05/2005-04-05-459731

jr
loulou wrote:

Ceci dit, concernant les pédophiles récidivistes qui tuent des enfants, les
criminels ayant du sang sur les mains, les multi récidivistes qui créent le
climat d'insécurité, on peut réellement se poser la question de la peine..

non. relire le discours de badinter en 1981.

> Pourquoi ne pas faire comme dans le droit anglo saxon des peines qui ne
soient pas confondues (certains détenus US ont plus de 1000 ans de peine de
prison à purger), et quand il s'agit de crimes graves ou de multi
récidivistes laisser les gens en tôle toute leur vie..

Parceque ça ne sert a rien ?
La personne est jugée responsable ou irresponsable (malade mental, je
parle pas des enfants)
dans le premier cas, on estime qu'il est possible qu'il comprenne ce
qu'il a fait et qu'il puisse se réinserrer (avec de l'aide parfois, a ne
pas négliger). Dans le deuxieme cas, soit il est currable soit non, s'il
est currable alors un séjour en HP pourra le guérrir, s'il n'est pas
currable alors prevoir des "maisons spécialisés" dans l'accueil de
personne dangereuse comme celle-la, mais sans non plus les foutres sous
camisoles chimique (légume) ou dans un trou sans lumiere.

jr
loulou
Bonsoir,

Badinter était contre la peine de mort. Je le suis aussi parce que la
justice a souvent montré ses limites et qu'on ne revient pas d'une erreur de
justice débouchant sur la peine de mort.

Je ne pense pas qu'il est souhaitable que la société s'inquiète de la
réinsertion des coupables de grands crimes.. Je pense que la société devrait
plus s'occuper des victimes et de leur protection.

Enfin, quand on commet un simple braquage, et qu'on part en prison pour 7 ou
10 ans.. La peine n'est pas dissuasive pour la réinsertion.. Si le
délinquant persiste alors pourquoi vouloir a tout prix se pencher sur sa
pauvre vie de détenu, sans prendre en compte les dégâts qu'il a commis, la
récidive, et le besoin impérieux de protéger la société.

Doit on pleurer sur le sort d'un malandrin, ou sur celui de parents qui
enterrent leur enfant ?

Je précise quand même que pour moi la privation de liberté infligée n'est
pas une vengeance, mais une mise hors d'état de nuire d'individus
malfaisants..

Cordialement
"jr" a écrit dans le message de news:
4252c7f3$0$12187$
loulou wrote:

Ceci dit, concernant les pédophiles récidivistes qui tuent des enfants,
les criminels ayant du sang sur les mains, les multi récidivistes qui
créent le climat d'insécurité, on peut réellement se poser la question de
la peine..

non. relire le discours de badinter en 1981.

> Pourquoi ne pas faire comme dans le droit anglo saxon des peines qui ne
soient pas confondues (certains détenus US ont plus de 1000 ans de peine
de prison à purger), et quand il s'agit de crimes graves ou de multi
récidivistes laisser les gens en tôle toute leur vie..

Parceque ça ne sert a rien ?
La personne est jugée responsable ou irresponsable (malade mental, je
parle pas des enfants)
dans le premier cas, on estime qu'il est possible qu'il comprenne ce qu'il
a fait et qu'il puisse se réinserrer (avec de l'aide parfois, a ne pas
négliger). Dans le deuxieme cas, soit il est currable soit non, s'il est
currable alors un séjour en HP pourra le guérrir, s'il n'est pas currable
alors prevoir des "maisons spécialisés" dans l'accueil de personne
dangereuse comme celle-la, mais sans non plus les foutres sous camisoles
chimique (légume) ou dans un trou sans lumiere.

jr

loulou wrote:

Bonsoir,
Je ne pense pas qu'il est souhaitable que la société s'inquiète de la
réinsertion des coupables de grands crimes.. Je pense que la société devrait
plus s'occuper des victimes et de leur protection.

Bien sur que cela est souhaitable, ca montre que quelquesoit le crime ou
délit, cela peut etre un "accident".
Apres effectivement je vous rejoint sur le fait qu'il faut AUSSI
s'occuper des victimes qui ont besoin de support et suivi pour se
reconstruire.

Pourquoi la société ne pourrait pas faire les deux ? il ne faut pas
cracher sur l'aide aux fautifs parceque aujourd'hui les victimes sont
delaissés, mais travailler a améliorer l'aide aux victimes.

> Enfin, quand on commet un simple braquage, et qu'on part en prison
pour 7 ou
10 ans.. La peine n'est pas dissuasive pour la réinsertion..

pas si simple, si en prison le gars ne fait rien de constructif pourquoi
aura t il changé ? tourner en rond cela n'est jamais bon.
Le meilleur exemple étant les Centre d'Education Renforcés.

> Si le
délinquant persiste alors pourquoi vouloir a tout prix se pencher sur sa
pauvre vie de détenu,

"pauvre vie de détenu".. c'est bien le probleme, la prison est une
privation de liberté temporaire pour purger une peine et mettre la
société a l'abris. "temporaire" !! Or depuis que la prison existe "on"
se rend compte que d'isoler quelqu'un n'est pas suffisant, il faut aussi
l'aider a ne pas recommencer pour tout un tas de raison personnels et
différentes.

> sans prendre en compte les dégâts qu'il a commis, la
récidive, et le besoin impérieux de protéger la société.

ca c'est vous qui le dites, dans les faits cela n'est pas vrai.

Doit on pleurer sur le sort d'un malandrin, ou sur celui de parents qui
enterrent leur enfant ?

peut etre les deux, non?
la vie qui a poussé un malandrin a agir malheureusement est peut etre a
pleurer (j'ai pas dit a chaque fois). tout autant (mais differement) de
partager la peine d'une famille qui doit enterrer son enfant.

Je précise quand même que pour moi la privation de liberté infligée n'est
pas une vengeance, mais une mise hors d'état de nuire d'individus
malfaisants..

heureusement que notre justice arrive a juger en dehors du sentiment de
vengeance et c'est une bonne chose pour la paix sociale.

cordialement itou.
jr
Bateaubois
loulou a écrit :
Bonjour,

Ceci dit, concernant les pédophiles récidivistes qui tuent des enfants, les
criminels ayant du sang sur les mains, les multi récidivistes qui créent le
climat d'insécurité, on peut réellement se poser la question de la peine..

Moi ce qui m'étonne vraiment, c'est que dans ces cas comme dans tous les
cas de multirécidivistes, personne n'ait encore proposé de rétablir la
relégation...
conceptpub-pas-de-pourriel-
jr wrote:

"pauvre vie de détenu".. c'est bien le probleme, la prison est une
privation de liberté temporaire pour purger une peine et mettre la
société a l'abris. "temporaire" !! Or depuis que la prison existe "on"
se rend compte que d'isoler quelqu'un n'est pas suffisant, il faut aussi
l'aider a ne pas recommencer pour tout un tas de raison personnels et
différentes.

C'est pour ça qu'aux USA, il est possible de mettre en prison a vie des
voleurs de pommes, car au bout de 3 delits la peine s'agrave. Je
comprend qu'une personne puisse faire une erreure de parcour, puis au
pire une seconde avec la une vrais condamnation puis si elle recommence,
hop, hors circuit.

En france, les délinquant sont souvent relachés alors qu'ils sont encore
dangereux.

--
Gwen
jr
gwen. wrote:

C'est pour ça qu'aux USA, il est possible de mettre en prison a vie des
voleurs de pommes,

c'est disproportionné non ?

> car au bout de 3 delits la peine s'agrave.

en france aussi, le juge prend en compte les antécédents judiciaire. et
la notion de récidive existe aussi.

Je
comprend qu'une personne puisse faire une erreure de parcour, puis au
pire une seconde avec la une vrais condamnation puis si elle recommence,
hop, hors circuit.

et tu comprend que si la société n'aide pas "une personne" a ne pas
recommencer elle va recommencer ?

Sait tu que aider quelqu'un a ne pas recommencer coute moins chers a la
société que de l'enfermer a vie ? par contre c'est moins visible pour
les stats politique c'est sur.

En france, les délinquant sont souvent relachés alors qu'ils sont encore
dangereux.

mais oui mais oui :)

jr
conceptpub-pas-de-pourriel-
jr wrote:

gwen. wrote:

>
> C'est pour ça qu'aux USA, il est possible de mettre en prison a vie des
> voleurs de pommes,

c'est disproportionné non ?

Je trouve aussi, mais ça ne me choque pas tant que ça malheureusement.
Soit la personne est stupide et dans ce cas il faut la suivre
médicalement, soit c'est un délinquant.

Et vu toutes les aides sociales en France que nous avons contrairement
aux USA, le fait de s'apitoyer sur son sort ne justifie pas la
délinquance.

en france aussi, le juge prend en compte les antécédents judiciaire. et
la notion de récidive existe aussi.

Oui, mais comme le soulignait Loulou, les peines ne sont pas cumulables.

et tu comprend que si la société n'aide pas "une personne" a ne pas
recommencer elle va recommencer ?

Oui, mais c'est comme tout, il y a des limites. Et je en pense pas que
le système actuel est bien adapté, mais bon, je ne suis peut être pas a
même de juger, il me manque peut être pleins d'infos que je ne prend du
coup pas en compte.

Sait tu que aider quelqu'un a ne pas recommencer coûte moins chers a la
société que de l'enfermer a vie ? par contre c'est moins visible pour
les stats politique c'est sur.

Le soucis c'est d'enfermer les gens comme ça, en général, ils en
ressortent plus motivé pour la délinquance qu'autre choses pour la
plupart.

> En france, les délinquant sont souvent relachés alors qu'ils sont encore
> dangereux.

mais oui mais oui :)

Si si, il y a pleins de cas comme ça. Mais bon, on ne peut pas mettre un
flic derrière chaque citoyens. Mais avec les GPS, les bracelets
électronique etc, il y a des moyens de contrôler certains délinquant, et
je trouve ça dommage que toute cette technologie ne soit pas utilisées
Mais bon, c'est comme tout, ça a un coût :-(

La question n'est pas simple, et c'est pour ça qu'elle n'est pas encore
réglée.

--
Gwen
Huxuuk
"akahhr(mortauspam)" <"akahhr(mortauspam)"@yahoo.com> a écrit dans le
message de news:
C'est toujours une question de droit intéressante, que de savoir si la
peine infligée au criminel, par un tribunal, à un délinquant ou à un
criminel, est justement appliquée, si elle vaut tout juste une affaire
de "gros yeux du juge" et amène finalement le message fort que le crime
est toujours autorisé.

Voici une histoire que je pèche dans l'Humanité de ce jour. L'Huma
essaie bien entendu de raler un coup contre les autorités saoudiennes,
vu que ces dernières ne sont pas communistes, mais que penser de la
peine infligée aux six voleurs de l'article? Jusqu'à quel point une
justice un peu plus "primitive", dans son application, ne serait-elle
pas une réponse au problèmes de la Justice Française?

kot
Décapitations de droit divin en Arabie saoudite
Six Somaliens, reconnus coupables de vol à main armée, ont été décapités
publiquement au sabre,

..entre décapiter des voleurs (la bas) et laisser traîner dehors des
multirecidivistes (y'en a plein les journaux tout les jours)(ici)
y'a peut être un juste milieux... a trouver.

HuxuuK
akahhr(mortauspam)
Huxuuk wrote:

"akahhr(mortauspam)" <"akahhr(mortauspam)"@yahoo.com> a écrit dans le
message de news:

C'est toujours une question de droit intéressante, que de savoir si la
peine infligée au criminel, par un tribunal, à un délinquant ou à un
criminel, est justement appliquée, si elle vaut tout juste une affaire
de "gros yeux du juge" et amène finalement le message fort que le crime
est toujours autorisé.

Voici une histoire que je pèche dans l'Humanité de ce jour. L'Huma
essaie bien entendu de raler un coup contre les autorités saoudiennes,
vu que ces dernières ne sont pas communistes, mais que penser de la
peine infligée aux six voleurs de l'article? Jusqu'à quel point une
justice un peu plus "primitive", dans son application, ne serait-elle
pas une réponse au problèmes de la Justice Française?

kot
Décapitations de droit divin en Arabie saoudite
Six Somaliens, reconnus coupables de vol à main armée, ont été décapités
publiquement au sabre,

..entre décapiter des voleurs (la bas) et laisser traîner dehors des
multirecidivistes (y'en a plein les journaux tout les jours)(ici)
y'a peut être un juste milieux... a trouver.

D'où ma question initiale. La prison n'étant faite ni pour punir
(puisque, selon ses opposants, elle est criminogène), ni pour
réhabiliter (idem); la peine de mort étant refusée par les moralistes de
bistrots; la liberté n'étant pas une forme de punition suffisante pour
les criminels récidivistes; les fous criminels ne devant qu'être soignés
et libérés - sans réel filet; les peines d'intérêt général ayant
certainement des limites... que faire?

Si je comprends bien qu'écarter de la société, pour un temps plus ou
moins long, un criminel "accidentel" est idiot, il me semble tout aussi
évident que la petite gouape qui hante les rues, à délinquer, son
piteboule à la laisse et son gang en rang par deux derrière, devrait
être mis dans une position prévenant toute délinquance de sa part.

A titre personnel, je dirais que la punition à l'américaine me semble
une bonne solution. D'abord, on punit, deuxièmement, on fait exécuter la
peine. Le voleur de pommes, s'il est récidiviste (ou multirécidiviste,
comme on dit aujourd'hui), passera un long moment en prison. Cela
signifie des créations de prison, des budgets, mais le pensionnaire
d'une prison coùte-t-il davantage de sous, à la société, que le
délinquant (ou le criminel) libre et certain de son impunité?

PGå
1 2