Concerto de manivelles (suite et fin)

8 réponses
Pierre Pallier
B'jour,

Bon, toujours cet excellent blogue, et donc la fin du Tour en images.
La numéro 9 est elle aussi bizarre, mais je trouve l'effet bien plus réussi.
Et l'étagement des plans nets ne laisse plus trop de doutes sur la
manipulation... :)
<URL:http://www.boston.com/bigpicture/2008/07/2008_tour_de_france_conclusion.html>
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

8 réponses

Jean-Claude Ghislain
"Pierre Pallier" a écrit :

Bon, toujours cet excellent blogue

Yes !

La numéro 9 est elle aussi bizarre, mais je trouve l'effet bien plus
réussi. Et l'étagement des plans nets ne laisse plus trop de doutes
sur la manipulation... :)
<URL:http://www.boston.com/bigpicture/2008/07/2008_tour_de_france_conclusion.html>

Là je commence à retrouver mes coureurs modèles réduits, Faema ou
Molteni, ben oui, j'suis de l'époque d'Eddy Merckx. Cela me rappelle
également des clients récents qui, au comptoir, s'étonnaient que
j'arrive à écrire leur nom sans faute : Merckx.

--
JCG
Pierre Pallier
Hello, Jean-Claude Ghislain a écrit dans <news:g6kspo$c23$

Là je commence à retrouver mes coureurs modèles réduits, Faema ou
Molteni, ben oui, j'suis de l'époque d'Eddy Merckx.

Tout à fait, l'effet est saisissant. Et le buisson net en avant-plan prend
tout son sens ici, je trouve.

[Moi, c'était plutôt Jacky Ickx :) ]
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Eric Giffard
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: g6kspo$c23$
"Pierre Pallier" a écrit :

Bon, toujours cet excellent blogue

Yes !

La numéro 9 est elle aussi bizarre, mais je trouve l'effet bien plus
réussi. Et l'étagement des plans nets ne laisse plus trop de doutes sur
la manipulation... :)
<URL:http://www.boston.com/bigpicture/2008/07/2008_tour_de_france_conclusion.html>

Là je commence à retrouver mes coureurs modèles réduits, Faema ou
Molteni, ben oui, j'suis de l'époque d'Eddy Merckx. Cela me rappelle
également des clients récents qui, au comptoir, s'étonnaient que
j'arrive à écrire leur nom sans faute : Merckx.

--
JCG

+1 pour la 9
Jean-Claude Ghislain
"Pierre Pallier" a écrit :

[Moi, c'était plutôt Jacky Ickx :) ]

Il m'a causé une nuit blanche... Sa voiture craque, on le met
sur une autre (de la même équipe) loin derrière, il roule toute la
nuit, et j'écoute à la radio, il double, et j'écoute, il double, et
j'écoute encore, il double toujours, et j'écoute mort de fatigue : il
est devant !

Il a gagné !

Quelle belle nuit...

--
JCG
markorki
Jean-Claude Ghislain a écrit :
"Pierre Pallier" a écrit :

[Moi, c'était plutôt Jacky Ickx :) ]

Il m'a causé une nuit blanche... Sa voiture craque, on le met
sur une autre (de la même équipe) loin derrière, il roule toute la
nuit, et j'écoute à la radio, il double, et j'écoute, il double, et
j'écoute encore, il double toujours, et j'écoute mort de fatigue : il
est devant !

Il a gagné !

Quelle belle nuit...

moi, ce que m'inspirent ces images (à part quelques belles images
d'effort, quand-même), c'est que c'est rare de voir les beautés de notre
pays sur un site américain: Lautaret, galibier, et le col de Bonnette,
qui est une merveille de pureté minérale (avec quelques campanules et
des Berardias remarquables, quand-même ;-))

Quoi, HS ?;-)
Charles VASSALLO
Pierre Pallier wrote:

Bon, toujours cet excellent blogue, et donc la fin du Tour en images.
La numéro 9 est elle aussi bizarre, mais je trouve l'effet bien plus réussi.
Et l'étagement des plans nets ne laisse plus trop de doutes sur la
manipulation... :)
<URL:http://www.boston.com/bigpicture/2008/07/2008_tour_de_france_conclusion.html>

Sans tenir compte du buisson miraculeusement net à l'avant-plan, si on
accorde que la scène embrassée fait 20 m de large dans le plan de
netteté (comptez le nombre d'équivalent-coureurs et accordez leur un
mètre chacun), avec les hypothèses suivantes :
- 1000 cercles de confusion sur le grand côté (l'image fait 990 px de large)
- capteur pein format (pour réduire la pdc)
- ouverture à f/2 (itou)
on arrive à 45 m de profondeur de champ, soit plus de 20 coureurs à la
file. On en est loin.

Perso, je ne trouve pas que cette manipulation soit très heureuse.

Je me demande si l'effet n'est pas obtenu à la prise de vue. Imaginez un
filtre UV qu'on aurait délicatement passé ici et là à la pointe d'un
chalumeau par exemple, pour obtenir une sorte de double foyer à
géométrie saugrenue... Car on peut évidemment y arriver avec le filtre
flou de l'objectif, mais, dans le cas de cette image, cela impliquerait
un détourage un peu casse-pied de l'arbuste. Assurément faisable, mais
cela en vaut-il la peine (pour un pro qui n'a pas trop de temps à perdre) ?

Cherloque
Jacques L'helgoualc'h
Le 29-07-2008, Charles VASSALLO a écrit :
Pierre Pallier wrote:

Bon, toujours cet excellent blogue, et donc la fin du Tour en images.
La numéro 9 est elle aussi bizarre, mais je trouve l'effet bien plus réussi.
Et l'étagement des plans nets ne laisse plus trop de doutes sur la
manipulation... :)
<URL:http://www.boston.com/bigpicture/2008/07/2008_tour_de_france_conclusion.html>

Sans tenir compte du buisson miraculeusement net à l'avant-plan,

Ben justement, ça fait penser à bascule et décentrement...

si on accorde que la scène embrassée fait 20 m de large dans le plan
de netteté

Ce plan de netteté semble fortement incliné, passant par le buisson à
gauche, les rochers en-dessous, quelques roues de vélo, le casque du
maillot jaune et les cailloux du bas-côté...

(comptez le nombre d'équivalent-coureurs et accordez leur un
mètre chacun),

On pourrait faire de savant calculs à partir des roues et leurs ombres,
mais j'approuve ta flemme.

avec les hypothèses suivantes :
- 1000 cercles de confusion sur le grand côté (l'image fait 990 px de large)
- capteur pein format (pour réduire la pdc)

990 x 665, c'est voisin de 3:2 --- il y a sans doute eu réduction et
découpe.

- ouverture à f/2 (itou)

Pour un objectif à décentrement 24x36, il faut sans doute se limiter à 2.8.

on arrive à 45 m de profondeur de champ, soit plus de 20 coureurs à la
file. On en est loin.

Oui, mais non, le plan de netteté plonge /sous/ la route (au niveau des
roues nettes), et la suite du peloton se retrouve rapidement au-dessus,
donc très en avant...

Perso, je ne trouve pas que cette manipulation soit très heureuse.

moi non plus...

Je me demande si l'effet n'est pas obtenu à la prise de vue. Imaginez un
filtre UV qu'on aurait délicatement passé ici et là à la pointe d'un
chalumeau par exemple, pour obtenir une sorte de double foyer à
géométrie saugrenue... Car on peut évidemment y arriver avec le filtre
flou de l'objectif,

ou un verre progressif de presbyte :)

mais, dans le cas de cette image, cela impliquerait
un détourage un peu casse-pied de l'arbuste. Assurément faisable, mais
cela en vaut-il la peine (pour un pro qui n'a pas trop de temps à perdre) ?

Ben, il a peut-être un stock d'arbustes, pris devant une grande bâche bleue.

Cherloque

--
Jacques L'helgoualc'h, Ouate sonne.
Florent
Jacques L'helgoualc'h avait écrit le 29/07/2008 :
Le 29-07-2008, Charles VASSALLO a
écrit :
Pierre Pallier wrote:

Bon, toujours cet excellent blogue, et donc la fin du Tour en images.
La numéro 9 est elle aussi bizarre, mais je trouve l'effet bien plus
réussi. Et l'étagement des plans nets ne laisse plus trop de doutes sur la
manipulation... :)
<URL:http://www.boston.com/bigpicture/2008/07/2008_tour_de_france_conclusion.html>

Sans tenir compte du buisson miraculeusement net à l'avant-plan,

Ben justement, ça fait penser à bascule et décentrement...

aucun doute en fait.... c'est bien ça

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com