Concours & utilisation d'un Palm

8 réponses
Thieum
Bonjour à tous,

Quelqu'un de mon entourage va passer le concours des professeurs des ecoles.
Pour la partie mathématique, je me pose une question sur le type de
calculatrice pouvant etre utilisée.
Voici le texte de référence :
"Toutes les calculatrices de poche, y compris les calculatrices
programmables, alphanumérique ou à écran graphique, sont autorisées à
condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait
usage d'imprimante."
Je voudrais donc savoir si un palm m500 peut etre utilisé (le but étant
entre autres de mettre en mémoire des formules etc)
Si vos avez des idées ...
Merci !

8 réponses

Patrick Vuichard
Thieum a écrit, le 08/04/2004 11:54 :

Quelqu'un de mon entourage va passer le concours des professeurs des ecoles.

[...]
Je voudrais donc savoir si un palm m500 peut etre utilisé (le but étant
entre autres de mettre en mémoire des formules etc)

Il vaudrait mieux demander sur les groupes fr.education.*, à mon avis.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
cepont
Thieum wrote:

Je voudrais donc savoir si un palm m500 peut etre utilisé (le but étant
entre autres de mettre en mémoire des formules etc)
Si vos avez des idées ...

Ca, c'est le genre du truc que l'on sait *après* que l'affaire soit
allée jusqu'en conseil d'Etat :-)))

J'aurais tendance à te conseiller de faire gaffe ( à moins que quelqu'un
n'aie une réponse officielle ), dans la mesure où un Palm n'est pas à
proprement parler une calculatrice mais un ordinateur. En même temps la
limite entre les deux est de plus en plus floue...

Car je ne connais pas bien les "calculatrices" récentes, mais il me
semble que l'on peut aussi y mettre en mémoire toute sortes de textes ou
formules.

En tout cas évite le module wifi ou Bluetooth, ça, c'est sûrement
interdit :-))))

--

Charles
ryusan
pour avoir ete etudiant au cnam et avoir passé des exam je peux te dire qu
au niveau education nationale les choses sont claires, totu ce qui s
apparante a un ordinateur est interdit, et les pda et agendas electroniques
font partie de cette categorie, surtout que certains sont plus proche d un
ordi que d un pda (voir le serie 7 de chez psion)

cette deciqson a ete prise a cause de la possibilite de stocke des fichiers
de toutes sortes dans la memoire d un pda et donc des documents interdit
lors de passages d examens
et pourtant au cnam la doc est permise en cycle A, alors imagine pour le
concours de prof des ecoles...!

"Thieum" a écrit dans le message de
news:40752147$0$19484$
Bonjour à tous,

Quelqu'un de mon entourage va passer le concours des professeurs des

ecoles.
Pour la partie mathématique, je me pose une question sur le type de
calculatrice pouvant etre utilisée.
Voici le texte de référence :
"Toutes les calculatrices de poche, y compris les calculatrices
programmables, alphanumérique ou à écran graphique, sont autorisées à
condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait
usage d'imprimante."
Je voudrais donc savoir si un palm m500 peut etre utilisé (le but étant
entre autres de mettre en mémoire des formules etc)
Si vos avez des idées ...
Merci !

Antoine
"ryusan" wrote :

cette deciqson a ete prise a cause de la possibilite de stocke des
fichiers de toutes sortes dans la memoire d un pda et donc des
documents interdit lors de passages d examens

Ca paraît complètement aberrant : de mon temps l'usage des HP48S
était parfaitement toléré pour tous les examens/concours que j'ai
présentés et il était évidemment possible de stocker du texte dans
ce type de calculatrices. Je ne parle même pas du port infrarouge
dont la portée était si je me souviens bien, c'est vrai, très faible (5-10
cm).

--
Antoine
Bob
ryusan a écrit :
pour avoir ete etudiant au cnam et avoir passé des exam je peux te dire qu
au niveau education nationale les choses sont claires, totu ce qui s
apparante a un ordinateur est interdit, et les pda et agendas electroniques
font partie de cette categorie, surtout que certains sont plus proche d un
ordi que d un pda (voir le serie 7 de chez psion)

Ce n'est pas aussi tranché : l'interdiction n'est pas générale , c'est
chaque sujet d'épreuve (pour le bac) ou chaque règlment d'examen (ce qui
semble être le cas pour le concours cité) qui précise si la calculatrice
est autorisée ou non. Lorsqu'elle l'est, les seules restrictions
concernent la taille, qui ne doit pas dépasser le format A5, et
l'absence d'imprimante (interdite), ainsi que les moyens de
communication. La possession d'un téléphone portable est également
interdite : ceux-ci doivent être désactivés et déposés sur le bureau des
surveillants de salle durant les épreuves (Même s'ils disposent de la
fonction calculatrice, ils ne peuvent être considérés comme tels car ils
permettent l'échange d'information en tre candidats : SMS). Un PDA
pouvant en général également servir à commmuniquer, il est donc vivement
recommandé de ne pas en avoir un sur la table durant un examen, car le
seul fait de sa présence peut être considéré comme une fraude.

Tu trouveras tous les détails sur le site du ministère de l'éducation
nationale à l'adresse : http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/ et en
faisant une recherche sur le mot calculatrice.

Bob
Antoine
(Patrick C) wrote :

Charles wrote:

Car je ne connais pas bien les "calculatrices" récentes, mais il
me semble que l'on peut aussi y mettre en mémoire toute sortes de
textes ou formules.

Là c'est sûr, par contre, le PDA offre l'avantage de saisir tout
sur l'ordi et de transférer facilement.

La HP permettait tout autant une saisie sur un pc puis un transfert
sur le calculateur, par exemple via un câble série et le protocole
kermit.

--
Antoine
(Patrick C) wrote :

Antoine wrote:

La HP permettait tout autant une saisie sur un pc puis un
transfert sur le calculateur, par exemple via un câble série et
le protocole kermit.

Voui, voui. Mais dans toutes mes études supérieures (et j'ai
redoublé, cela me donne plus temps pour voir), je n'ai pas
rencontré de personne qui avait investit dans ce cable et dans le
transfert (ok, il devait y en avoir, mais vraiment rare) alors que
je n'ai jamais rencontré de personne ayant un PDA sans lien avec
son PC.

Les courtes études que j'ai suivies m'ont donné l'occasion de voir
que plusieurs de mes copains de classe avaient une HP48S(X) et ce
câble. A l'époque, il existait quelques livres fournissant de
sympathiques programmes pour ce type de calculatrice :
- calculs polynomiaux,
- calculs de développements limités,
- calculs matriciels complémentaires,
- calculs d'électricité (RLC, diagramme de Bode,...)
et je me voyais mal les taper sur la calculatrice elle-même.

Ma remarque initiale ne visait pas à comparer un PDA à une HP48 mais
à faire remarquer qu'il y a 10 ans on pouvait stocker tous les
formulaires de maths/physique, etc. sur une calculette autorisée
pour les examens.

--
Antoine
Christophe
Thieum a écrit:
Bonjour à tous,

Quelqu'un de mon entourage va passer le concours des professeurs des ecoles.
Pour la partie mathématique, je me pose une question sur le type de
calculatrice pouvant etre utilisée.
Voici le texte de référence :
"Toutes les calculatrices de poche, y compris les calculatrices
programmables, alphanumérique ou à écran graphique, sont autorisées à
condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait
usage d'imprimante."
Je voudrais donc savoir si un palm m500 peut etre utilisé (le but étant
entre autres de mettre en mémoire des formules etc)
Si vos avez des idées ...
Merci !

Bonjour,

Je suis enseignant et un de mes élèves a commencé à venir un jour en
cours avec un Palm en guise de calculatrice.
Je me suis renseigné auprès de ma hiérarchie sur ce qu'il en était pour
les examens et on m'a répondu qu'un Palm n'était pas une calculatrice
(même s'il pouvait en avoir les fonctions) et donc était interdit lors
des épreuves.

@ +