CONDENSATEUR : le retour

6 réponses
PhilDur
Bonjour
Suite à une forte instabilité de mon raccordement ADSL, FT a envoyé deux
techniciens pour "tout essayer".
Ils ont tout vérifié depuis le poteau à l'extérieur de chez moi, jusqu'au
comportement de ma BOX.
Ce qui m'a le plus impressionné :

ILS ONT AJOUTE UN CONDENSATEUR

Et quand ils sont partis ma box qui auparavant se synchronisait aux
alentours de 9000 kb/s était synchronisée aux alentours de 17000 Kb/s.
Soit presque le double.

1 sommes nous en train d'assister au retour du condensateur ?
2 ils ont appelé un correspondant technique FT et on demandé à retirer le
"DLM" ; qu'est-ce qu'un DLM ?

Merci pour vos éclaircissements
PhilDur

6 réponses

naplot
PhilDur wrote:
Bonjour
Suite à une forte instabilité de mon raccordement ADSL, FT a envoyé
deux techniciens pour "tout essayer".
Ils ont tout vérifié depuis le poteau à l'extérieur de chez moi,
jusqu'au comportement de ma BOX.
Ce qui m'a le plus impressionné :

ILS ONT AJOUTE UN CONDENSATEUR

Et quand ils sont partis ma box qui auparavant se synchronisait aux
alentours de 9000 kb/s était synchronisée aux alentours de 17000 Kb/s.
Soit presque le double.

1 sommes nous en train d'assister au retour du condensateur ?
2 ils ont appelé un correspondant technique FT et on demandé à
retirer le "DLM" ; qu'est-ce qu'un DLM ?

Merci pour vos éclaircissements
PhilDur

http://www.forum-orange.com/forums/viewtopic.php?id868

--
naplot
jldera
"PhilDur" <philippe point soisy at free point fr> a écrit dans le message de
news: 4df0a151$0$4778$
Bonjour
Suite à une forte instabilité de mon raccordement ADSL, FT a envoyé deux
techniciens pour "tout essayer".
Ils ont tout vérifié depuis le poteau à l'extérieur de chez moi, jusqu'au
comportement de ma BOX.
Ce qui m'a le plus impressionné :

ILS ONT AJOUTE UN CONDENSATEUR

Et quand ils sont partis ma box qui auparavant se synchronisait aux
alentours de 9000 kb/s était synchronisée aux alentours de 17000 Kb/s.
Soit presque le double.

1 sommes nous en train d'assister au retour du condensateur ?
2 ils ont appelé un correspondant technique FT et on demandé à retirer le
"DLM" ; qu'est-ce qu'un DLM ?

Merci pour vos éclaircissements
PhilDur

Va voir sur ce site :
http://assistance.orange.fr/le-dlm-4312.php

Bien cordialement,

JL
Didier
PhilDur a écrit :
Bonjour
Suite à une forte instabilité de mon raccordement ADSL, FT a envoyé deux
techniciens pour "tout essayer".
Ils ont tout vérifié depuis le poteau à l'extérieur de chez moi,
jusqu'au comportement de ma BOX.
Ce qui m'a le plus impressionné :

ILS ONT AJOUTE UN CONDENSATEUR

Et quand ils sont partis ma box qui auparavant se synchronisait aux
alentours de 9000 kb/s était synchronisée aux alentours de 17000 Kb/s.
Soit presque le double.

1 sommes nous en train d'assister au retour du condensateur ?
2 ils ont appelé un correspondant technique FT et on demandé à retirer
le "DLM" ; qu'est-ce qu'un DLM ?

Merci pour vos éclaircissements
PhilDur

Le "condensateur", qui est en fait un "module RC" n'a jamais disparu.
Simplement, les modules à 3 pattes peuvent perturber le signal ADSL dans
certains cas de câblage de desserte interne. Il doivent être remplacés
par des modules à 2 pattes, qui posent pas de problème.
Pour le cas cité, je pense plutôt au retrait du DLM.
Concernant le DLM, sur le lien cité par Naplot, il y a pas mal de
bêtises de dites sur ce sujet.
Le Dynamic Line Management est un dispositif logiciel qui supervise les
caractérisitiques des lignes ADSL (DSLAM Alcatel, ECI, et Lucent, pas
Huawei actuellement); c'est un produit Alcatel.
Le principe est de détecter l'instabilité de la ligne ADSL en corrélant
certains paramètres, et de tenter de modifier progressivement les
paramètres de son profil pour essayer de trouver une config où la lgine
est stable. On joue sur la protection contre le bruit impulsif, le taux
d'entrelacement, le CRC, entre autres.
Ca commence "doucement"; à chaque "palier", on regarde pendant une
semaine, si c'est stable on en reste la, sinon on descend un peu, etc ...
Didier.
lucifer
PhilDur a écrit le 09/06/2011 :
ILS ONT AJOUTE UN CONDENSATEUR

Le module RC, que tu appel condensateur, est toujours obligatoire et
surtout les techniciens FT ne peuvent plus cloturer une intervention
chez un client sans que ce module soit présent car il y a un test
automatique de sa présence par un robot de mesure.
Si il n'est pas présent il est demandé au technicien de justifier son
absence et un controle statistique chiffré est fait par les managers,
un suivi des techniciens qui l'oublie trop souvent est réalisé.

--
lucifer

Pour m'écrire retirer PAS-DE-SPAM de mon adresse mail
vergnaud jérémy
On 9 juin, 12:32, "PhilDur" <philippe point soisy at free point fr>
wrote:
Bonjour
Suite à une forte instabilité de mon raccordement ADSL, FT a envoyé deux
techniciens pour "tout essayer".
Ils ont tout vérifié depuis le poteau à l'extérieur de chez moi, jusqu'au
comportement de ma BOX.
Ce qui m'a le plus impressionné :

ILS ONT AJOUTE UN CONDENSATEUR

Et quand ils sont partis ma box qui auparavant se synchronisait aux
alentours de 9000 kb/s était synchronisée aux alentours de 17000 Kb/s .
Soit presque le double.

1 sommes nous en train d'assister au retour du condensateur ?
2 ils ont appelé un correspondant technique  FT et on demandé à r etirer le
"DLM" ; qu'est-ce qu'un DLM ?

Merci pour vos éclaircissements
PhilDur

DLM = une baisse de débit automatique par un robot lors de
l'apparition d'une perturbation sur le reseau ADSL.

Ce n'est pas la balise RC qui a fait augmenter votre débit, mais le
retrait de la DLM qui a bridé votre ligne sur un débit "stable" suite
a un phénomene dans les cables de transport et de distribution.

cdt
Didier
vergnaud jérémy a écrit :
On 9 juin, 12:32, "PhilDur" <philippe point soisy at free point fr>
wrote:
Bonjour
Suite à une forte instabilité de mon raccordement ADSL, FT a envoyé deux
techniciens pour "tout essayer".
Ils ont tout vérifié depuis le poteau à l'extérieur de chez moi, jusqu'au
comportement de ma BOX.
Ce qui m'a le plus impressionné :

ILS ONT AJOUTE UN CONDENSATEUR

Et quand ils sont partis ma box qui auparavant se synchronisait aux
alentours de 9000 kb/s était synchronisée aux alentours de 17000 Kb/s.
Soit presque le double.

1 sommes nous en train d'assister au retour du condensateur ?
2 ils ont appelé un correspondant technique FT et on demandé à retirer le
"DLM" ; qu'est-ce qu'un DLM ?

Merci pour vos éclaircissements
PhilDur

DLM = une baisse de débit automatique par un robot lors de
l'apparition d'une perturbation sur le reseau ADSL.

Ce n'est pas la balise RC qui a fait augmenter votre débit, mais le
retrait de la DLM qui a bridé votre ligne sur un débit "stable" suite
a un phénomene dans les cables de transport et de distribution.

cdt

Pour compléter, DLM = Dynamic Line Management.
Il ne bride pas que sur le paramètre débit, mais aussi sur la marge en
bruit et sur la profondeur d'entrelacement.
Il y a pas mal de profils successifs essayés, jusqu'à ce qu'un d'eux
stabilise la ligne.
Bien entendu l'effet perçu est une baisse de débit.
Le "condensateur" n'est pas néfaste à l'ADSL s'il ne comporte que deux
pattes. Par contre il permet de faire des essais de ligne fiables, à
distance.
Didier.