condition de travail et santé

18 réponses
yell
bonjour
meilleurs voux =E0 tous pour cette nouvelle ann=E9e.
voici mon probl=E8me, j'esp=E8re ne pas me tromper de forum.
-je travaille depuis juin 07 dans une entreprise qui ne respecte pas
l'interdiction de fumer
au sein de ses locaux, tout le monde fume dans une salle, le boss dans
son bureau ....
bref je vous laisse imaginer..
-ces locaux ne sont pas propres : la moquette est dans un =E9tat
d=E9plorable, poussi=E8re, taches, odeur, tabac...
les bureaux sont rarement nettoy=E9s....cendriers plein....
je suis all=E9rgique aux poussi=E8res, accariens... (asthme, sinusite...)
et ne tol=E8re plus l'odeur de tabac chaud ou froid.
on dit que le travail c'est la sant=E9 mais j'en suis pas certain.
que puis-je faire ?
merci pour vos lumi=E8res.

10 réponses

1 2
Serge
a écrit dans le message de news:

bonjour
meilleurs voux à tous pour cette nouvelle année.
voici mon problème, j'espère ne pas me tromper de forum.
-je travaille depuis juin 07 dans une entreprise qui ne respecte pas
l'interdiction de fumer
au sein de ses locaux, tout le monde fume dans une salle, le boss dans
son bureau ....
bref je vous laisse imaginer..
-ces locaux ne sont pas propres : la moquette est dans un état
déplorable, poussière, taches, odeur, tabac...
les bureaux sont rarement nettoyés....cendriers plein....
je suis allérgique aux poussières, accariens... (asthme, sinusite...)
et ne tolère plus l'odeur de tabac chaud ou froid.
on dit que le travail c'est la santé mais j'en suis pas certain.
que puis-je faire ?
merci pour vos lumières.
=================================================== Bonjour,

Voir en priorité le médecin du travail et s'il y en a un le CHSCT !

Serge
- Jim CANADA -
a écrit dans le message de news:

bonjour
meilleurs voux à tous pour cette nouvelle année.
voici mon problème, j'espère ne pas me tromper de forum.
-je travaille depuis juin 07 dans une entreprise qui ne respecte pas
l'interdiction de fumer
au sein de ses locaux, tout le monde fume dans une salle, le boss dans
son bureau ....
bref je vous laisse imaginer..
-ces locaux ne sont pas propres : la moquette est dans un état
déplorable, poussière, taches, odeur, tabac...
les bureaux sont rarement nettoyés....cendriers plein....
je suis allérgique aux poussières, accariens... (asthme, sinusite...)
et ne tolère plus l'odeur de tabac chaud ou froid.
on dit que le travail c'est la santé mais j'en suis pas certain.
que puis-je faire ?
merci pour vos lumières.

==
J'ai eu le même problème que toi ; mais bien avant la première loi (EVIN) :
j'ai perdu tous mes emplois, bien payés, en étant obligé de partir bien
avant la fin de la période d'essai. Je me suis, même, fait virer par mon
employeur gros fumeur (4 paquets/j et décédé depuis longtemps de çà depuis)
pour un motif bidon car je mui demandais toujours de ne pas entrer dans mon
bureau avec sa cigarette.

J'étais, sans doute, plus atteint que toi par la fumée puisqu'il m'était
impossible de rester : le maximum que j'ai supporté, c'est 2 mois. Maux
terribles de têtes, toux allergiques permanentes, sueurs froides, mains
moites, sensation d'étouffement, impossibilité de dormir la nuit (effet
"café"), etc.

J'ai tenté, à de nombreuses reprises, de me mettre plutôt à mon compte mais
par manque de fond et de spécialisation personnelle, je n'ai pas réussi.
Puis, l'âge étant là, difficulté insurmontable de se faire à nouveau
embaucher !

Résultat : pas de revenus du tout depuis des années (seule ma femme a un
travail et ils respectent la loi depuis celle de EVIN) et la pension de
retraite sera quasiment nulle pour moi (ce qui est normal puisque je n'ai
fait qu'1/3 de carrière).

Donc, je ne te conseille pas de râler sur place et j'espère que tu ne l'as
jamais fait sinon il est difficile d'agir dans l'ombre car avec les fumeurs
il n'y a pas d'autre solution que d'agir dans l'ombre.

Si, donc, tu t'est déjà plaint, la moindre action te sera immédiatement
attribuée et les ennuis vont commencer. je te conseille, alors, plutôt, de
commencer par chercher du travail ailleurs et de ne pas dire que tu ne
supporte pas le tabac dans la nouvelle entreprise où tu auras trouvé du
travail à moins que la loi y soit vraiment respectée.

Si tu ne t'est pas encore plaint, adhère à l'association DNF
(http://dnf.asso.fr/) et agit anonymement pour faire cesser le tabac dans
ton entreprise. Ne va pas voir le site de DNF de ton travail ; fais-le de
chez toi car tu ne sais pas à qul point cette dépendance qu'est le tabac
peut rendre les fumeurs méchants si on tente quoi que ce soit.

Bon courage
www.juristprudence.c.la
a écrit dans le message de news:
-je travaille depuis juin 07 dans une entreprise qui ne respecte pas
l'interdiction de fumer

/ ... /
-ces locaux ne sont pas propres : la moquette est dans un état
déplorable, poussière, taches, odeur, tabac...
les bureaux sont rarement nettoyés....cendriers plein....
je suis allérgique aux poussières, accariens... (asthme, sinusite...)

/.../
que puis-je faire ?

a) inspection du travail
b) "service prévention Caisse REGIONALE d'assurance maladie" (pas la caisse
"primaire", mais la caisse régionale) ; voir dans l'annuaire
c) syndicat(s), chs_ct, dp, ce etc.
a.censseur
- Jim CANADA - a écrit :

J'ai eu le même problème que toi ; mais bien avant la première loi
(EVIN) : j'ai perdu tous mes emplois, bien payés, en étant obligé de
partir bien avant la fin de la période d'essai. Je me suis, même, fait
virer par mon employeur gros fumeur (4 paquets/j et décédé depuis
longtemps de çà depuis) pour un motif bidon car je mui demandais
toujours de ne pas entrer dans mon bureau avec sa cigarette.

Vous pouvez toujours essayer de le mettre aux prud'homme si vous estimez
que votre cause est défendable...
En faisant un procès à un mort, vous ne devriez pas avoir de mal pour
gagner...

J'étais, sans doute, plus atteint que toi par la fumée puisqu'il m'était
impossible de rester : le maximum que j'ai supporté, c'est 2 mois. Maux
terribles de têtes, toux allergiques permanentes, sueurs froides, mains
moites,

Ah, Vous avez les mains moites.
C'est donc un motif légitime de licenciement.

Avec ça, même contre un mort, votre procès est plutôt mal parti... :-D
Olivier Miakinen
Le 03/01/2008 11:42, - Jim CANADA - a écrit :

[...] avec les fumeurs
il n'y a pas d'autre solution que d'agir dans l'ombre.

[...] les ennuis vont commencer. [...]

[...] agi[s] anonymement [...]
rendre les fumeurs méchants [...]

Et encore, ce n'est pas le pire. Les fumeurs sont frisés et ont le nez
crochu, ils conspirent tous dans l'ombre pour asservir les non fumeurs,
ils font des dizaines d'enfants qui seront tous fumeurs afin de creuser
le trou de la sécurité sociale et la couche d'ozone, ils nous prennent
nos emplois et nos places dans les hôpitaux, et bien sûr ce sont de la
racaille, des voleurs et des assassins.

Bon courage

J'espère que tu vas me traiter de salaud de fumeur, moi qui n'ai jamais
fumé de toute ma vie, d'ailleurs mon arrière-grand-père était fumeur,
alors je n'ai que ce que je mérite et tu devrais m'envoyer dans un camp
de concen^W désintoxication au cas où.

[ suivi positionné comme il se doit ]
Marc
"Olivier Miakinen" a écrit
n'importe quoi.

Pourquoi ne pas accepter le fait que le tabac rend malade certaines
personnes et qu'il est difficile de lutter contre un patron fumeur?
Le problème est pourtant simple et réel.
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
477cfc03$0$5809$,
Marc écrit:
"Olivier Miakinen" a écrit
n'importe quoi.

Pourquoi ne pas accepter le fait que le tabac rend malade certaines
personnes

C'est indiscutable et non discuté.
Au demeurant cela peut indisposer sans rendre malade.

et qu'il est difficile de lutter contre un patron fumeur?

C'est vous qui le dites.
C'est au contraire relativement facile même en restant anonyme.

Le problème est pourtant simple et réel.

La solution itou.
A+

--
Olivier Miakinen
Le 03/01/2008 16:26, Moisse répondait à Marc :

"Olivier Miakinen" a écrit
n'importe quoi.

Pourquoi ne pas accepter le fait que le tabac rend malade certaines
personnes

C'est indiscutable et non discuté.
Au demeurant cela peut indisposer sans rendre malade.

Absolument.

et qu'il est difficile de lutter contre un patron fumeur?

C'est vous qui le dites.

Voilà. Et Jim Canada semblait même prétendre que TOUS les patrons
fumeurs seraient d'ignobles tortionnaires insensibles à la raison,
ce qui est encore plus « n'importe quoi ».

Le problème est pourtant simple et réel.

La solution itou.

Oui.

--?
Moisse
Nospam : sans doute

Mais note que tes champs From et Reply-To et ta signature mériteraient
toujours d'être corrigés... ;-)

From:
Reply-To: à supprimer
Signature: trait, trait, espace.
Moisse
D'une plume alerte, dans le message 477d0220$,
Olivier Miakinen <om+ écrit:
Moisse
Nospam : sans doute

Mais note que tes champs From et Reply-To et ta signature mériteraient
toujours d'être corrigés... ;-)

From:
Reply-To: à supprimer
Signature: trait, trait, espace.

Pas bien compris les champs.
Pour le reste le séparateur est bien le "-- "
A+

--
- Jim CANADA -
"Marc" a écrit dans le message de news:
477cfc03$0$5809$

"Olivier Miakinen" a écrit
n'importe quoi.

Pourquoi ne pas accepter le fait que le tabac rend malade certaines
personnes et qu'il est difficile de lutter contre un patron fumeur?
Le problème est pourtant simple et réel.

EXACTEMENT...
1 2