condo bizarre

20 réponses
at
Hello,

Par sécurité j'ai démonté le Commodore 8296, d'abord j'ai découvert un
concept vraiment étonnant car il suffit d'enlever trois vis et la
machine s'ouvre comme une huître et peut être maintenue ouverte grâce à
une barre amovible, comme pour le capot d'une voiture, très curieux
mais vraiment très pratique.

Puis j'ai vu un gros condensateur qui est comme pincé tout autour, j'ai
jamais vu ça avant, alors je me demande si c'est l'age du composant qui
le rend comme ça, à moins que cela ne soit d'origine.

http://gongzone.chez.com/8296/in/Commodore8296.html

A votre avis ?

10 réponses

1 2
Pierre Pallier
Hello, at a écrit dans
<news:4e664992$0$30761$

Puis j'ai vu un gros condensateur qui est comme pincé tout autour, j'ai
jamais vu ça avant, alors je me demande si c'est l'age du composant qui
le rend comme ça, à moins que cela ne soit d'origine.

http://gongzone.chez.com/8296/in/Commodore8296.html

A votre avis ?

C'est d'origine, pour moi.
Ça ne me surprend pas vraiment ce genre de forme, j'ai vu plus marqué sur
certains condensateurs d'alimentation pas si vieux que ça.
--
Pierre.
Signature en grève.
Guillaume Tello
Le 06/09/2011 18:24, at a écrit :
Hello,

Par sécurité j'ai démonté le Commodore 8296, d'abord j'ai découvert un
concept vraiment étonnant car il suffit d'enlever trois vis et la
machine s'ouvre comme une huître et peut être maintenue ouverte grâce à
une barre amovible, comme pour le capot d'une voiture, très curieux mais
vraiment très pratique.

Génial l'idée !!
D'autres constructeurs auraient dû mettre ça en pratique.

Puis j'ai vu un gros condensateur qui est comme pincé tout autour, j'ai
jamais vu ça avant, alors je me demande si c'est l'age du composant qui
le rend comme ça, à moins que cela ne soit d'origine.

Je n'y connais pas grand chose mais il a un aspect inquiétant en effet...

Sur le reste de la machine, y'a comme une carte fille avec des ROMs
(KERNAL+BAS) : est-ce qu'elle recouvre d'autres ROMS en dessous?

Guillaume.

http://gongzone.chez.com/8296/in/Commodore8296.html

A votre avis ?

JKB
Le Tue, 06 Sep 2011 18:24:25 +0200,
at écrivait :
Hello,

'soir,

Par sécurité j'ai démonté le Commodore 8296, d'abord j'ai découvert un
concept vraiment étonnant car il suffit d'enlever trois vis et la
machine s'ouvre comme une huître et peut être maintenue ouverte grâce à
une barre amovible, comme pour le capot d'une voiture, très curieux
mais vraiment très pratique.

Puis j'ai vu un gros condensateur qui est comme pincé tout autour, j'ai
jamais vu ça avant, alors je me demande si c'est l'age du composant qui
le rend comme ça, à moins que cela ne soit d'origine.

http://gongzone.chez.com/8296/in/Commodore8296.html

A votre avis ?

C'est un condensateur aluminium (a priori). Ça doit être d'origine
et ces bêtes ne coulent pas.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Jean-Marc DURO
Le 06/09/2011 18:35, Pierre Pallier a écrit :
Hello, at a écrit dans
<news:4e664992$0$30761$

Puis j'ai vu un gros condensateur qui est comme pincé tout autour, j'ai
jamais vu ça avant, alors je me demande si c'est l'age du composant qui
le rend comme ça, à moins que cela ne soit d'origine.

http://gongzone.chez.com/8296/in/Commodore8296.html

A votre avis ?

C'est d'origine, pour moi.
Ça ne me surprend pas vraiment ce genre de forme, j'ai vu plus marqué sur
certains condensateurs d'alimentation pas si vieux que ça.

C'est effectivement d'origine. J'en ai déjà eu auparavant du même type.
A quoi sert cet embossage? Mystère!
JKB
Le Tue, 06 Sep 2011 18:39:56 +0200,
Jean-Marc DURO écrivait :
Le 06/09/2011 18:35, Pierre Pallier a écrit :
Hello, at a écrit dans
<news:4e664992$0$30761$

Puis j'ai vu un gros condensateur qui est comme pincé tout autour, j'ai
jamais vu ça avant, alors je me demande si c'est l'age du composant qui
le rend comme ça, à moins que cela ne soit d'origine.

http://gongzone.chez.com/8296/in/Commodore8296.html

A votre avis ?

C'est d'origine, pour moi.
Ça ne me surprend pas vraiment ce genre de forme, j'ai vu plus marqué sur
certains condensateurs d'alimentation pas si vieux que ça.

C'est effectivement d'origine. J'en ai déjà eu auparavant du même type.
A quoi sert cet embossage? Mystère!

Ceux que j'avais dans mon labo étaient munis d'un support. Les crans
étaient là pour éviter qu'ils ne tournent.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
JP
C'est un condensateur électrochimique .........cela coule et de temps en
temps cela explose ;>)
at
Guillaume Tello avait écrit le 06/09/2011 :
Le 06/09/2011 18:24, at a écrit :
Hello,

Par sécurité j'ai démonté le Commodore 8296, d'abord j'ai découvert un
concept vraiment étonnant car il suffit d'enlever trois vis et la
machine s'ouvre comme une huître et peut être maintenue ouverte grâce à
une barre amovible, comme pour le capot d'une voiture, très curieux mais
vraiment très pratique.

Génial l'idée !!
D'autres constructeurs auraient dû mettre ça en pratique.

Puis j'ai vu un gros condensateur qui est comme pincé tout autour, j'ai
jamais vu ça avant, alors je me demande si c'est l'age du composant qui
le rend comme ça, à moins que cela ne soit d'origine.

Je n'y connais pas grand chose mais il a un aspect inquiétant en effet...

Sur le reste de la machine, y'a comme une carte fille avec des ROMs
(KERNAL+BAS) : est-ce qu'elle recouvre d'autres ROMS en dessous?

Guillaume.

Oui, ça cache d'autres composants, j'ai pas réussi à voir si c'était de
la ROM. En googlant j'ai vu d'autres photos de cette carte mère et
curieusement il n'y a pas cet ajout. La prochaine fois je tenterai une
inspection plus poussée.

A+
Le Moustique
Le 06/09/11 18:36, Guillaume Tello a écrit :
Génial l'idée !!
D'autres constructeurs auraient dû mettre ça en pratique.

Y'a eu cette barre "de capot" sur certains Macs. :-)
Par exemple le 7500 puis le G3 beige avaient une sorte de loquet qui se
dépliait quand on ouvrait l'étage supportant les lecteurs, ce qui
permettait d'accéder au processeur et à la mémoire.

--
/) Le Moustique
-:oo=
) CC BY-NC-ND
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
JP
Hello,

Pour ton condo de filtrage primaire, les bossages sont d'origine cela sert a
maintenir la spire des plaques du condo. Par contre ce qui m'inquiète un
peu plus est le dessus bien bombé.

Bon, comme il travaille a 100hz il souffre moins que les condos actuels
utilisés dans les alims a découpage alors il peut encore être correct mais
perso je le changerai. La valeur n'est pas critique pourvu que cela fasse
entre 8 et 15 kF, la tension obligatoire a 35v au besoin en utiliser deux si
la taille ne conviens pas.

Le soucis avec ces bestioles est qu'au bout de 20 ans l'électrolyte a du se
décomposer depuis le temps, donc la valeur doit être dans les choux avec les
problèmes que cela va poser sur l'alimentation de l'électronique, ensuite
cela augmente les pertes avec les risques de chauffe et d'explosion. Si
lors de tes essais il monte ne température a échanger impérativement et
rapidement.

En tout cas merci pour les photos, amusant de revoir ces technologies

JP
at
JP a présenté l'énoncé suivant :
Hello,

Pour ton condo de filtrage primaire, les bossages sont d'origine cela sert a
maintenir la spire des plaques du condo. Par contre ce qui m'inquiète un peu
plus est le dessus bien bombé.

Bon, comme il travaille a 100hz il souffre moins que les condos actuels
utilisés dans les alims a découpage alors il peut encore être correct mais
perso je le changerai. La valeur n'est pas critique pourvu que cela fasse
entre 8 et 15 kF, la tension obligatoire a 35v au besoin en utiliser deux si
la taille ne conviens pas.

Le soucis avec ces bestioles est qu'au bout de 20 ans l'électrolyte a du se
décomposer depuis le temps, donc la valeur doit être dans les choux avec les
problèmes que cela va poser sur l'alimentation de l'électronique, ensuite
cela augmente les pertes avec les risques de chauffe et d'explosion. Si lors
de tes essais il monte ne température a échanger impérativement et
rapidement.

En tout cas merci pour les photos, amusant de revoir ces technologies

JP

Merci pour les conseils et avis des différents contributeurs. Je vais
suivre ton conseil et me procurer un équivalent, ça serait dommage de
cramer la bête à cause d'un composant à quelques euros.
1 2