Les condos défectueux, ça siffle ?

26 réponses
docanski
Bonsoir,

C'est la première fois que je remarque un tel phénomène : sans même être
sous tension, rien que branché sur la prise de courant, le PC siffle !
Une sorte de grésillement aigu. Qui persiste même quand le "power
switch" est débranché.
J'ai débranché un à un les périphériques (en ayant soin, évidemment,
d'enlever la prise de courant entre chaque opération) pour me rendre
finalement compte que ce grésillement provenait de la carte-mère.
Evidemment, impossible de déterminer *exactement* l'endroit, le boitier
faisant caisse de résonance.
Pourtant, aucune trace de brûlé (ni d'odeur) et aucun condensateur ne
fut-ce que légèrement bombé.
Evidemment, une fois de plus, c'est une carte-mère MSI qui me fait ce coup.
Confirmez-moi : il n'y a bien que des condensateurs qui peuvent faire un
tel bruit ?!

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

10 réponses

1 2 3
Jacques Dassié
Le Fri, 08 Feb 2008 19:44:25 +0100, docanski
écrit:

Bonsoir,
Salut,

C'est la première fois que je remarque un tel phénomène : sans même être
sous tension, rien que branché sur la prise de courant, le PC siffle !
Une sorte de grésillement aigu. Qui persiste même quand le "power
switch" est débranché.
Un sifflement est une vibration mécanique de l'air.Dans un ordinateur je ne

vois que quelques sources possibles de ce phénomènes.
Les sources électro-mécaniques :
1° Les disques durs. Tous mes disques durs qui ont crevé ont commencé par
siffler.

2° Les ventilos. Tous les ventilos qui... pareil.

3° Les lecteurs ou graveurs rotatifs CD-DVD our lecteur Floppy, mais ils ne
tournent pas juste avec la prise de courant.

4° Le haut-parleur qui peut émettre un sifflement traduisant une oscillation
parasite des circuits électroniques.

Jamais entendu parler de condos siffleurs... Ils peuvent te peter à la
figure, oui, mais jouer les merles moqueurs, jamais entendu...

Essaie de voir si ce n'est pas un disque dur. Si oui, c'est son chant du
cygne et il faut se dépêcher de faire des images de sauvegardes (sur un
autre disque, évidemment !).
Bon courage,
--
Jacques DASSIÉ
Ah, le doux sifflement d'un HD...

Pascal Hambourg
Salut,

Le Fri, 08 Feb 2008 19:44:25 +0100, docanski
écrit:

C'est la première fois que je remarque un tel phénomène : sans même être
sous tension, rien que branché sur la prise de courant, le PC siffle !
Une sorte de grésillement aigu. Qui persiste même quand le "power
switch" est débranché.

Le "power switch" n'est qu'un bête bouton-poussoir, il ne commande pas
directement l'alimentation.

Un sifflement est une vibration mécanique de l'air.Dans un ordinateur je ne
vois que quelques sources possibles de ce phénomènes.
Les sources électro-mécaniques :

Et les éléments inductifs traversés par un courant alternatif :
transformateurs, selfs/inductances/bobines, notamment ceux qui font
partie des circuits d'alimentation à découpage ou convertisseurs DC/DC.

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Pascal Hambourg nous narre ce qui suit en ce 8/02/2008 20:41 :

Le "power switch" n'est qu'un bête bouton-poussoir, il ne commande pas
directement l'alimentation.

Oui, je sais et la carte-mère n'était d'ailleurs pas sous tension. C'est
uniquement le bloc d'alimentation qui était branché sur la broche d'alim
de la carte et il me semble donc bien que le courant parvient jusqu'au
"power switch" mais ne va évidemment pas plus loin tant qu'il n'est pas
activé. J'avais donc débranché ce dernier aussi dans mes débranchements
successifs.

Un sifflement est une vibration mécanique de l'air.Dans un ordinateur
je ne vois que quelques sources possibles de ce phénomènes.
Les sources électro-mécaniques :

Je réponds à Jacques : non, il n'y a pas que les éléments mécaniques qui
peuvent produire des sifflements ou des grésillements. D'ailleurs, le
sifflement persiste même lorsque tous les périphériques mécaniques sont
débranchés.
En insistant sur le fait que le matériel n'est *pas sous tension* à ce
moment et que c'est uniquement le switch d'alimentation arrière du
boitier qui est ouvert, après branchement sur la prise de courant.

Et les éléments inductifs traversés par un courant alternatif :
transformateurs, selfs/inductances/bobines, notamment ceux qui font
partie des circuits d'alimentation à découpage ou convertisseurs DC/DC.

Tu envisagerais donc l'alimentation ? Elle provient d'une autre machine
où elle ne posait aucun problème.
De toute façon, il est clair que ce sifflement ne provient pas de
l'alimentation mais de la surface de la carte-mère sans que je puisse
toutefois déterminer de quel endroit exactement. Le composant le plus
proche de l'endroit d'où semble provenir ce grésillement est le chipset
(via 8235). Je ne suis même pas totalement certain du modèle de cette
carte car je n'en ai pas trouvé la réplique exacte chez MSI. C'est une
MS-6712 ver 2.0 (cette version est introuvable dans la doc que j'ai pu
voir chez le contructeur) et donc plus que probablement une KT4V ou KT4AV.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

alain denis
"docanski" a écrit dans le
message de news: 47acdc1c$0$879$
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Pascal Hambourg nous narre ce qui suit en ce 8/02/2008 20:41 :

Le "power switch" n'est qu'un bête bouton-poussoir, il ne commande pas
directement l'alimentation.

Oui, je sais et la carte-mère n'était d'ailleurs pas sous tension. C'est
uniquement le bloc d'alimentation qui était branché sur la broche d'alim
de la carte et il me semble donc bien que le courant parvient jusqu'au
"power switch" mais ne va évidemment pas plus loin tant qu'il n'est pas
activé. J'avais donc débranché ce dernier aussi dans mes débranchements
successifs.

Un sifflement est une vibration mécanique de l'air.Dans un ordinateur je
ne vois que quelques sources possibles de ce phénomènes.
Les sources électro-mécaniques :

Je réponds à Jacques : non, il n'y a pas que les éléments mécaniques qui
peuvent produire des sifflements ou des grésillements. D'ailleurs, le
sifflement persiste même lorsque tous les périphériques mécaniques sont
débranchés.
En insistant sur le fait que le matériel n'est *pas sous tension* à ce
moment et que c'est uniquement le switch d'alimentation arrière du boitier
qui est ouvert, après branchement sur la prise de courant.

Et les éléments inductifs traversés par un courant alternatif :
transformateurs, selfs/inductances/bobines, notamment ceux qui font
partie des circuits d'alimentation à découpage ou convertisseurs DC/DC.

Tu envisagerais donc l'alimentation ? Elle provient d'une autre machine où
elle ne posait aucun problème.
De toute façon, il est clair que ce sifflement ne provient pas de
l'alimentation mais de la surface de la carte-mère sans que je puisse
toutefois déterminer de quel endroit exactement. Le composant le plus
proche de l'endroit d'où semble provenir ce grésillement est le chipset
(via 8235). Je ne suis même pas totalement certain du modèle de cette
carte car je n'en ai pas trouvé la réplique exacte chez MSI. C'est une
MS-6712 ver 2.0 (cette version est introuvable dans la doc que j'ai pu
voir chez le contructeur) et donc plus que probablement une KT4V ou KT4AV.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

Salut,

pour le power switch cela ne marche pas comme cela.
L'alim est coupée en deux en fait. Une partie puissance qui est commandée et
une partie permanente ( des l'instant ou le cables secteur est branché) de
petite puissance ( entre 2 et 5w je crois). Cette partie faible puissance
alimente la circuiterie du power switch. Quand une activation est detectée
la partie puissance se met en route.
Donc il ne passe aucun courant important par ce bouton , c'est un peu comme
le bouton veille de n'importe quel appareil. cela commande une circuiterie
qui elle active la cavalerie.

Pascal Hambourg
Pascal Hambourg nous narre ce qui suit en ce 8/02/2008 20:41 :

Le "power switch" n'est qu'un bête bouton-poussoir, il ne commande pas
directement l'alimentation.

Oui, je sais et la carte-mère n'était d'ailleurs pas sous tension. C'est
uniquement le bloc d'alimentation qui était branché sur la broche d'alim
de la carte et il me semble donc bien que le courant parvient jusqu'au
"power switch" mais ne va évidemment pas plus loin tant qu'il n'est pas
activé. J'avais donc débranché ce dernier aussi dans mes débranchements
successifs.

Ça ne marche pas comme ça, cf. la réponse d'Alain Denis. Le bouton M/A
n'est qu'une commande, il n'alimente rien lui-même.

Et les éléments inductifs traversés par un courant alternatif :
transformateurs, selfs/inductances/bobines, notamment ceux qui font
partie des circuits d'alimentation à découpage ou convertisseurs DC/DC.

Tu envisagerais donc l'alimentation ?

Non, si le bruit provient de la carte mère je pense plutôt à un
convertisseur à découpage de la carte mère, comme celui qui produit la
tension d'alimentation du processeur (Vcore), ou de la RAM, ou de
l'AGP/PCI-E... à partir des tensions fournies par l'alimentation.

Oliver One
Tu envisagerais donc l'alimentation ? Elle provient d'une autre machine où
elle ne posait aucun problème.
De toute façon, il est clair que ce sifflement ne provient pas de
l'alimentation

Tu es bien sur que c'est pas l'alim ? A titre indicatif le sifflement
est un des symptômes de la série d'alim Antec qui a fait couler
beaucoup d'encre il y a peu !

--
Olivier

Ludovic
Lorsqu'un condensateur siffle, il ne siffle pas très longtemps...
Dans ton cas, tu entends sans doute une inductance.

Maintenant, pour être sûr de ton coup, débranche le connecteur
d'alimentation et écoute. Si tu n'entends plus rien, le sifflement
provient bien de ta carte mère.

Si tu as une photo de ta carte mère, donne-la nous.

@+
Ludovic.
Pierre Maurette
Bonsoir,

C'est la première fois que je remarque un tel phénomène : sans même être sous
tension, rien que branché sur la prise de courant, le PC siffle ! Une sorte
de grésillement aigu. Qui persiste même quand le "power switch" est
débranché.
J'ai débranché un à un les périphériques (en ayant soin, évidemment,
d'enlever la prise de courant entre chaque opération) pour me rendre
finalement compte que ce grésillement provenait de la carte-mère.
Evidemment, impossible de déterminer *exactement* l'endroit, le boitier
faisant caisse de résonance.
Pourtant, aucune trace de brûlé (ni d'odeur) et aucun condensateur ne fut-ce
que légèrement bombé.
Evidemment, une fois de plus, c'est une carte-mère MSI qui me fait ce coup.
Confirmez-moi : il n'y a bien que des condensateurs qui peuvent faire un tel
bruit ?!

Si votre machin est totalement débranché du secteur depuis "longtemps"
et que "ça siffle" de façon continue, vous avez fait un découverte
majeure.
Sinon, ce qui peut siffler, ce sont les moniteurs CRT et les alims.
Même en veille. Quand vous avez des fréquences de balayage ou de
découpage, ou leurs subharmoniques, dans la gamme audio, disons 100 -
10000 Hz.
Comme ça concerne en général des tensions assez élevées (310 à 30000 V)
il ne faut pas être complètement ignare des choses de l'électricité.
Mais ça ne dépasse pas le simple bon sens. A ce moment-là, vous ouvrez
la bête. Et comme le truc est électro-mécanique, ça peut s'arrêter à ce
moment-là. Sinon, vous appuyez avec le manche d'un tournevis sur un
certain nombre de composants, à priori des selfs, des transfos, des
transos THT, pourquoi pas des condensateurs (pas nécessairement les
plus gros). Quand vous avez trouvé le machinb qui couine, parce qu'il
cesse de gueuler quand vous pressez dessus, vous pouvez refaire les
soudures, placer une cale en matériau isolant, utiliser un pistolet à
colle, etc.

--
Pierre Maurette

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Pascal Hambourg et alain denis nous narrent ce qui suit en ce 9/02/2008 :

Ça ne marche pas comme ça, cf. la réponse d'Alain Denis. Le bouton M/A
n'est qu'une commande, il n'alimente rien lui-même.

Ça, je m'en doutais bien mais j'envisageais la possibilité d'avoir
*déjà* un problème au niveau de la carte-mère dans le circuit amenant ce
très faible ampérage entre l'interrupteur de l'alimentation (celui situé
à l'arrière du PC sur le bloc alim) et le pontage du "power switch"
situé sur le JFP1.

Non, si le bruit provient de la carte mère je pense plutôt à un
convertisseur à découpage de la carte mère,

Ça ressemble à quoi ?

comme celui qui produit la
tension d'alimentation du processeur (Vcore), ou de la RAM, ou de
l'AGP/PCI-E... à partir des tensions fournies par l'alimentation.

Et il pourrait provoquer ce sifflement même si la carte n'est même pas
sous tension ?
C'est un phénomène étrange, tout de même : le simple fait d'ouvrir
l'interrupteur du bloc d'alimentation sans pour autant mettre le système
sous tension provoque automatiquement ce grésillement.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Oliver One nous narre ce qui suit en ce 9/02/2008 8:35 :

Tu es bien sur que c'est pas l'alim ? A titre indicatif le sifflement
est un des symptômes de la série d'alim Antec qui a fait couler beaucoup
d'encre il y a peu !

Pour en être sûr de chez certain (on ne sait jamais, malgré tout ...),
je vais transférer la carte-mère dans une autre tour dès demain. On
verra bien mais je n'y crois pas.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

1 2 3