confiance en mac os x

Thomas
bonjour :-)

j'ai souvenir d'avoir vu dans une vidéo jeremy zimmermann dire que sous
mac os x,
chaque déplacement de souris, l'intervalle entre 2 appuis sur une
touche, la vitesse de frappe au clavier, etc, tous les petits détails de
ce qu'on fait,
est envoyé dans une gigantesque base de donnée (pour être exploitée plus
tard par des entités monopolistiques, peu importe les détails)

moi ça me parait irréaliste, vu la quantité de données induite :
comment c'est possible de faire ça sans qu'on le voit en regardant ce
qui passe par le réseau ?
et comment avoir assez d'espace de stockage pour conserver tout ce qui
vient de chaque appareil apple de la planète ?

j'ai vu dans une autre vidéo jeremy zimmermann dire que ce qui a été
révélé par Snowden dépasse ce que le plus paranoïaque des hackers (ou je
ne sais plus quel terme est utilisé pour designer ceux qui ne veulent
pas être regardés à leur insu) avait pu imaginer précédemment

en fait, je ne me sens pas capable d'aller vérifier à la source dans les
infos fournies par Snowden,
avez vous d'autres sources d'information, disant la même chose ou le
contraire, pour pouvoir croiser l'information, svp ? :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/

Marc SCHAEFER
Thomas wrote:
chaque déplacement de souris, l'intervalle entre 2 appuis sur une
touche, la vitesse de frappe au clavier, etc, tous les petits détails de
ce qu'on fait,

Oui, c'est très bien. C'est très utile.
Lisez man 4 random[1] -- j'espère bien que Mac OS X a un équivalent:
à voir oui lisez [2]. Votre texte parlait probablement de [3].
NB: je ne prétends pas que c'est envoyé sur le réseau car ça
détruirait tout le secret de l'entropie.
[1] http://man7.org/linux/man-pages/man4/random.4.html
[2] http://www.manpages.info/macosx/random.4.html
[3] https://developer.apple.com/library/content/documentation/Security/Conceptual/Security_Overview/Architecture/Architecture.html
Thomas
In article
,
Thomas wrote:
[...]

j'ai pas retrouvé exactement ça, mais qqch qui s'en rapproche :
https://youtu.be/5Wk76crMIfY?tm37s
pendant 25 s
(tiens ma mémoire a peut être déformé des choses ...
enfin, voilà une bonne raison de vouloir croiser ses sources, pour
vérifier ce qu'on croit ;-) )
[...]

https://youtu.be/5Wk76crMIfY?t5m54s
pendant 50 s