config imprimante réseau

unbewusst.sein
je souhaite partager mon imprimante par le réseau, c'est un brother
connectée par ethernet, elle a l'adresse lpd://192.168.1.192/.

mon ordi a l'adresse WiFi 192.168.0.10

je suppose que ma freebox qui fait fonction de routeur a l'adresse
192.168.0.1 ?

sur Ubuntu connecté par WiFi j'ai la possibilité d'entrer un serveur
d'impression distant, qu'elle adresse dois-je mettre ?

En résumé :

j'ai une freebox, mon ordi (IP/Wifi : 92.168.0.10 ) accède au net en
WiFi par cette freebox par ailleurs mon imprimante (URL :
lpd://192.168.1.192/) est connectée par ethernet à cet ordi, quel
adresse donner sur Ubuntu pour détecter cette imprimante ???

--
« L'essence même du génie, c'est de mettre en pratique
les idées les plus simples. »

1 2 3

Jacques Perrocheau
In article <1jf8z23.1rqqvxp19mv77kN%,
(Une Bévue) wrote:

Je souhaite partager mon imprimante par le réseau, c'est un brother
connectée par Ethernet, elle a l'adresse lpd://192.168.1.192/.

Elle a l'adresse IP 192.168.1.192 et est accessible en protocole LPD.

??
Elle est sur le réseau, donc accessible sur tout le LAN, non ?

Précise ta question car là on ne comprends pas, mis à part qu'on est sûr
que l'imprimante est connecté en Ethernet, a l'adresse IP 192.168.1.192
et est accessible en protocole LPD.

mon ordi a l'adresse WiFi 192.168.0.10

Oui, et ?

Je suppose que ma freebox qui fait fonction de routeur a l'adresse
192.168.0.1 ?

Sans doute.. Fait un http://xxxxxx avec l'URL donné par Free pour lui
regarder dans les entrailles.

Sur Ubuntu connecté par WiFi j'ai la possibilité d'entrer un serveur
d'impression distant, qu'elle adresse dois-je mettre ?

Ubuntu... suspendu dans les airs ;-) ?

En clair, où est-il cet Ubuntu ?

En résumé :

j'ai une Freebox, mon ordi (IP/Wifi : 192.168.0.10) accède au net en
WiFi par cette Freebox

OK ton ordi est connecté en WiFi vers la Freebox.

Ah! Oh! OK l'imprimante n'est pas connecté sur le LAN mais à l'ordi par
l'interface Ethernet du dit "ordi".

par ailleurs mon imprimante (URL : lpd://192.168.1.192/) est
connectée par Ethernet à cet ordi, quel adresse donner sur Ubuntu,

On répète la question: où est cet Ubuntu ?

pour détecter cette imprimante ???

??? Euh!! ???

Si Ubuntu est sur le même ordi cité plus haut, je ne vois qu'une
réponse: 192.168.1.192 et normalement les paquets IP devraient se
débrouiller, non ?

Mais cette dernière question n'est pas le souhait exposé au début du
post: "Je souhaite partager mon imprimante par le réseau". On est un peu
perdu. ;-).

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Franck
On 12/03/2010 16:06, Jacques Perrocheau wrote:
Je suppose que ma freebox qui fait fonction de routeur a l'adresse
192.168.0.1 ?

Sans doute.. Fait un http://xxxxxx avec l'URL donné par Free pour lui
regarder dans les entrailles.

La freebox n'a pas d'interface d'administration locale accessible. Il
faut passer par le site Web de Free.
Franck
On 12/03/2010 16:44, Franck wrote:
[...]

Mais je crois (je n'utilise pas le mode routeur de ma Freebox...) que
l'adresse par défaut de la freebox est 192.168.0.254.

De toute façon, cela a peu d'importance pour le partage d'imprimante si
celle-ci n'est pas connectée au port USB de la box (qui peut faire
office de serveur d'impression).
unbewusst.sein
Jacques Perrocheau wrote:

> Sur Ubuntu connecté par WiFi j'ai la possibilité d'entrer un serveur
> d'impression distant, qu'elle adresse dois-je mettre ?

Ubuntu... suspendu dans les airs ;-) ?

En clair, où est-il cet Ubuntu ?

bon, je reprends from scratch.

mon ordi est connecté en WiFi (IP 192.168.0.10 ) via la freebox, cet
ordi sous SL est connecté à mon imprimante en éthernet (URL de
l'imprimante : lpd://192.168.1.192/.

bon ça, ça roule pas de pb.

de temps en temps ma fille vient chez moi avec son portable PC sous
UBUNTU, elle souhaiterait imprimer, son ordi est connecté au réseau
comme mon mac par WiFi.

j'ai essayé de trouver l'imprimante pas moyen.

est il possible de partager l'imprimante dans ces conditions puisque
l'imprimante est dans un sous-réseau de mon mac ?

seul point commun entre les deux bécannes le réseau WiFi de ma freebox.

c'est là où je ne vois pas quelle adresse entrer sur le PC sous Ubuntu
en tout cas lpd://192.168.1.192/ ne marche pas.
--
« L'essence même du génie, c'est de mettre en pratique
les idées les plus simples. »
(Charles Peguy)
Jacques Perrocheau
In article <4b9a615c$0$20650$,
Franck <franck+ wrote:

> Sans doute.. Fait un http://xxxxxx avec l'URL donné par Free pour lui
> regarder dans les entrailles.

La freebox n'a pas d'interface d'administration locale accessible. Il
faut passer par le site Web de Free.

C'est ce que je voulais dire en mettant des xxxx.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Le Moustique
Le 12/03/10 16:58, Une Bévue a écrit :

mon ordi est connecté en WiFi (IP 192.168.0.10 ) via la freebox, cet
ordi sous SL est connecté à mon imprimante en éthernet (URL de
l'imprimante : lpd://192.168.1.192/.

Si je comprends bien : ton Mac se connecte en wifi vers la freebox (le
wifi, c'est _aussi_ de l'ethernet...), par contre l'imprimante est
reliée au Mac au moyen d'un câble.

bon ça, ça roule pas de pb.

de temps en temps ma fille vient chez moi avec son portable PC sous
UBUNTU, elle souhaiterait imprimer, son ordi est connecté au réseau
comme mon mac par WiFi.

OK. Est-ce qu'elle "voit" le Mac sur son réseau?

j'ai essayé de trouver l'imprimante pas moyen.

est il possible de partager l'imprimante dans ces conditions puisque
l'imprimante est dans un sous-réseau de mon mac ?

Il faut probablement activer le partage internet (et non le partage
d'imprimante) du Mac, pour qu'il serve de passerelle.
Mais une solution beaucoup plus simple serait de relier l'imprimante à
la freebox : ainsi, pas besoin de partager, chaque machine peut accéder
indépendamment à l'imprimante (le PC, directement, sans avoir besoin que
le Mac soit allumé). En wifi de l'ordi à la freebox, puis en ethernet
filaire entre la freebox et l'imprimante...

seul point commun entre les deux bécannes le réseau WiFi de ma free box.

c'est là où je ne vois pas quelle adresse entrer sur le PC sous Ubu ntu
en tout cas lpd://192.168.1.192/ ne marche pas.

Pas étonnant, si c'est configuré comme je l'imagine.

--
/)
-:oo= Guillaume
Franck
On 12/03/2010 17:09, Le Moustique wrote:
c'est là où je ne vois pas quelle adresse entrer sur le PC sous Ub untu
en tout cas lpd://192.168.1.192/ ne marche pas.

Pas étonnant, si c'est configuré comme je l'imagine.

J'imagine la même chose en relisant les plages d'IP citées, qui sont
dans 2 réseaux distincts (192.168.0.0/24 et 192.168.1.0/24).

Pour le partage d'imprimante c'est une source d'emmerdement maximum, et
je conseille également de connecter l'imprimante directement sur un por t
Ethernet de la freebox (afin qu'elle se trouve sur le même réseau que
les autres équipements).
unbewusst.sein
Franck <franck+ wrote:

[...]

bon, ok, je ferai ça la prochaine fois où ma fille passera, c'est pas
évident de connecter mon imprimante directement sur la freebox qui est
près de la ligne téléphonique et non près du bureau comme mon ordi et
mon imprimante, c'est d'ailleurs la raison de la connection WiFi de mon
ordi.

mais bon, supposons que l'imprimante soit sur un port ethernet de ma
freebox, il va donc me falloir changer son adresse IP pour être conforme
au réseau cà dire en 192.168.0.192 ai lieu de 192.168.1.192.

je ne me souviens d'ailleurs plus très bien comment changer cette
adresse, le hic est que cette imprimante connectée sur la freebox, je ne
peux plus l'adresser vu qu''elle n'aurait pas l'IP qui va bien, le plus
simple serait donc de changer l'adresse ethernet locale de ma fb...

et ensuite mon iMac pour la détecter comme auparavant et lui attribuer
les fichiers de conf (Brother HL 1470N) comme si elle était connectée
directement sur cet ordi ?

donc après avec Ubuntu (portable de ma fille) ce sera le même topo...
--
« L'essence même du génie, c'est de mettre en pratique
les idées les plus simples. »
(Charles Peguy)
Jacques Perrocheau
In article <1jf92s7.wptoz5e2egneN%,
(Une Bévue) wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> [...]

Mon ordi est connecté en WiFi (IP 192.168.0.10 ) via la freebox, cet
ordi sous SL est connecté à mon imprimante en éthernet (URL de

OK, ça, c'est clair.

De temps en temps ma fille vient chez moi avec son portable PC sous
UBUNTU, elle souhaiterait imprimer, son ordi est connecté au réseau
comme mon mac par WiFi.

Okaaayyy...

Si "On ne nous dit pas tout"... comment veux-tu qu'on donne un avis ?

j'ai essayé de trouver l'imprimante pas moyen.

est il possible de partager l'imprimante dans ces conditions puisque
l'imprimante est dans un sous-réseau de mon mac ?

Il faut que ton Mac fasse du routage entre le réseau Wifi en 192.168.0.x
et l'interface Ethernet du Mac qui est dans le sous-réseau 192.168.1.x.
;-(

seul point commun entre les deux bécannes le réseau WiFi de ma freebox.

c'est là où je ne vois pas quelle adresse entrer sur le PC sous Ubuntu
en tout cas lpd://192.168.1.192/ ne marche pas.

C'est sûr, cela ne marchera pas ainsi.

Si tu ne veux pas te prendre la tête, pourquoi ne pas connecter
l'imprimante sur un port Ethernet LAN de la FreeBox, elle en a sûrement
un ou deux, éventuellement avec un switch s'il n'y a plus de port
Ethernet libre et lui mettre une adresse IP dans le sous réseau IP
192.168.0.x commun à tous les périphériques.

Plus simple tu meurs, à moins que la distance à parcourir du Mac à la
Free Box soit un obstacle pour toi... ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226