config iptables d'un routeur à base iptables derrière une livebox

Thierry B
Bonjour,

Même si ca n'utilise pas explicitement une debian, je pense que l'on
peut me répondre sur la liste.

Je vais joindre à une livebox, un linksys WRT54GL que j'ai flashé avec
un firmware à base linux: openwrt et qui donc peut utiliser iptables.

En fait, vu que le livebox a un wifi pourri, je vais desactiver le wifi
+ dhcp de la livebox, pour utiliser ceux du linksys WRT54GL.

Je voulais avoir votre avis sur la config que je vais utiliser + sur
certains petits points dans iptables.

J'ai décidé de donner par exemple à la LB une ip du style: 192.168.0.1.

Je relie la LB au port wan du routeur à qui je donne une ip en 192.168.0.x.

Après je fais une dmz, pour rediriger tout ce qui vient sur la LB vers
l'ip wan du routeur.

Je donne une ip en 192.168.1.x à l'interface lan du routeur et tous les
ordis du lan (que ceux soit fillaire ou wii), utiiseront une ip en
192.168.1.qque chose.

Donc j'aurai un double nat.

Au niveau de la config iptables, j'ai certaines règles que j'hésite à
mettre car je ne suis pas sure de leur utilités:

# Refuser les adresses sources falsifiées ou non routables
# echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/conf/all/rp_filter

# Journaliser les adresses sources falsifiées ou non routables
# echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/conf/all/log_martians

# Ignorer les messages de diffusion ICMP
# echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/icmp_echo_ignore_broadcasts

# Ne pas envoyer de messages redirigés
# echo 0 > /proc/sys/net/ipv4/conf/all/send_redirects

# Anti Flood
# iptables -N syn-flood
# iptables -A INPUT -i $WAN -p tcp --syn -j syn-flood
# iptables -A FORWARD -i $WAN -p tcp --syn -j syn-flood
# iptables -A syn-flood -m limit --limit 1/s --limit-burst 4 -j RETURN
# iptables -A syn-flood -j DROP

# Rejets
# iptables -A INPUT -p tcp -j REJECT --reject-with tcp-reset
# iptables -A INPUT -j REJECT --reject-with icmp-port-unreachable

Je me dis que ces règles de securité peuvent pour un simple nat
classique mais pour une double nat, peut-etre que la livebox, filtrera
ces paquets parasites non?

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

on4hu
perso je ne vois aucune utilité d'utililiser 'iptables' ce qui te donnera is 3
routeurs l' un derrière l'autre ????
1) met ta Live Box en 'Bridge' de maniere a n' utiliser que la partie modem
2) utilise ton routeur WRT54GL
3) aucun pare feu sur ta machine Linux nécessaire, ni sur d'autres PC
d'ailleurs
4) utiliser le WiFi du WRT54GL

--
WEB server: http://www.on4hu.be/
FTP server: ftp://ftp.on4hu.be/
Thierry B
on4hu a écrit :
perso je ne vois aucune utilité d'utililiser 'iptables' ce qui te donnerais 3
routeurs l' un derrière l'autre ????
1) met ta Live Box en 'Bridge' de maniere a n' utiliser que la partie modem

Je ne connais pas trop la livebox, c''est pour le commere de mon père,
mais apparemment d'après tout ce que j'ai lu et entendu dessus, c'est
impossible, de n'utiliser que la partie modem de la livebox.

On est obligé de l'utilser en modem-routeur...

2) utilise ton routeur WRT54GL
3) aucun pare feu sur ta machine Linux nécessaire, ni sur d'autres PC
d'ailleurs

Une config avec pare-feu sous iptables est tjs recommandé quand on a un
routeur linux histoire d'eviter tout problème comme qqun qui scanne tes
ports pour voir quels sont les ports que tu as natté sur ton
routeur...alors que par exemple qque chose du genre:

# J'accepte les connexions du wan vers lan d'une connexion deja etablie
iptables -A INPUT -i $WAN -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j
ACCEPT

fera qu'il ne pourra pas savoir quels ports sont ouverts chez toi, s'il
essaie de scanner avec un nmap.

4) utiliser le WiFi du WRT54GL

Merci.

[...]

on4hu
pour ta live box cela m'étonnerais car ce n'est jamais souhaitable de met tre
un routeur derriere un autre... alors 3... ! mais je ne connais pas la live
box
pour moi non un routeur hardware est plus interessant que d'utiliser iptabl e
même avec un serveur et sauf si tu utilise un PC sous linux comme routeur
je maintient que le WRT54GL est plus interessant et peut faire exactement c e
que tu veux faire avec un PC supplémentaire sans compter que même sous Linux
un partie de ton occupation CPU est exigée autrement pas!
ici j'utilise cela depuis pres de 10 ans sans le moindre ennui avec >1000
connexions/jour et une demi-douzaine de serveurs

--
WEB server: http://www.on4hu.be/
FTP server: ftp://ftp.on4hu.be/
COMPUTERS ARE LIKE AIR-CONDITIONERS THEY STOP WORKING
PROPERLY AS SOON AS YOU OPEN WINDOWS
Pascal Hambourg
Salut,

on4hu a écrit :
perso je ne vois aucune utilité d'utililiser 'iptables' ce qui te donnerais 3
routeurs l' un derrière l'autre ????

Où ça, trois routeurs ? Je ne vois que la Livebox et le Linksys.

1) met ta Live Box en 'Bridge' de maniere a n' utiliser que la partie modem

Si tu as la recette pour passer une Livebox en bridge, je pense que ça
intéressera du monde.

2) utilise ton routeur WRT54GL

C'est bien ce que ThierryB a annoncé avoir l'intention de faire.

3) aucun pare feu sur ta machine Linux nécessaire, ni sur d'autres PC
d'ailleurs

Ben voyons...

[...]

Mouais, on va dire que je réponds parce que ça pourrait aussi servir sur
une Debian. ;-)

[...]

Attention : rp_filter n'est activé pour une interface donnée que s'il
est à 1 dans net/ipv4/conf/all/ *et* dans net/ipv4/conf/<interface>/.
D'autre part, il n'a pas pour but de "refuser les adresses sources
falsifiées ou non routables" mais de rejeter les paquets dont l'adresse
source n'est pas routée via l'interface d'arrivée.

[...]

Il s'agit plutôt de "messages ICMP de redirection" (ICMP Redirect). Il
est AMA plus utile de les ignorer (accept_redirect=0) que de ne pas en
envoyer.

[...]

4 TCP SYN par seconde me paraît très faible.

[...]

Peut-être, peut-être pas. Mais ça ne mange pas de pain de considérer que
la Livebox ne filtre rien. D'autant plus que tu n'as pas un contrôle
absolu sur elle !

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
on4hu a écrit :
ce n'est jamais souhaitable de mettre
un routeur derriere un autre... alors 3...

Ça alors ! Et pourtant :

$ traceroute www.debian.org
traceroute to www.debian.org (194.109.137.218)
1 lo1-lns102-tip-voltaire.nerim.net (62.4.16.251)
2 gi0-3-2-svenny.nerim.net (62.4.16.6)
3 gi0-1-thevenin.nerim.net (194.79.130.21)
4 po2-0-giaco.nerim.net (194.79.130.46)
5 ams-ix.tc2.xs4all.net (195.69.144.166)
6 0.so-7-0-0.xr2.3d12.xs4all.net (194.109.5.13)
7 0.so-2-0-0.cr1.3d12.xs4all.net (194.109.5.74)
8 klecker.debian.org (194.109.137.218)

Sept routeurs les uns derrières les autres pour joindre le site web de
Debian. Et ça marche ! ;-)

[...]

Pour une connexion ADSL, la charge induite par le routage et le filtrage
par iptables est négligeable.

ici j'utilise cela depuis pres de 10 ans sans le moindre ennui avec >1000
connexions/jour et une demi-douzaine de serveurs

1000 connexions par jour, c'est vraiment très peu. En P2P, ça peut être
10000 connexions simultanées.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

on4hu
1 = LB
2 = Linksys
3 = iptable de cette machine Linux

Le Jeudi 21 Septembre 2006 16:44, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

on4hu a écrit :
> [...]

C'est bien ce que ThierryB a annoncé avoir l'intention de faire.

> 3) aucun pare feu sur ta machine Linux nécessaire, ni sur d'autres PC

Ben voyons...

> [...]

WEB server: http://www.on4hu.be/
FTP server: ftp://ftp.on4hu.be/
COMPUTERS ARE LIKE AIR-CONDITIONERS THEY STOP WORKING
on4hu
oui ça marche mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. ..
fait une trace et regarde le temps perdu....

Le Jeudi 21 Septembre 2006 16:54, Pascal Hambourg a écrit :

on4hu a écrit :
> [...]

WEB server: http://www.on4hu.be/
FTP server: ftp://ftp.on4hu.be/
COMPUTERS ARE LIKE AIR-CONDITIONERS THEY STOP WORKING
Pascal Hambourg
on4hu a écrit :
1 = LB
2 = Linksys
3 = iptable de cette machine Linux

2 = 3 (firmware Linux avec iptables)
Ou alors je n'ai rien compris au message initial.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
on4hu a écrit :

ce n'est jamais souhaitable de mettre
un routeur derriere un autre... alors 3...

Ça alors ! Et pourtant :

$ traceroute www.debian.org

[...]
[...]

C'est tout vu. La latence totale de 40 ms provient essentiellement de ma
connexion ADSL entre moi et mon FAI (30 ms sur le hop n° 1) et du lien
Paris-Amsterdam (+10 ms entre les hops 3 et 4). Le reste, c'est négligeable.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry B
on4hu a écrit :
1 = LB
2 = Linksys
3 = iptable de cette machine Linux

Désolé, c'est peut-etre moi qui me suis mal exprimé mais justement
iptables je l'utilise avec le linksys (c'est pas pour rien, que je l'ai
flashé avec openwrt qui est un formware linux) enfin apparemment, Pascal
avait compris :-)