config multi-=c3=a9cran

5 réponses
Fran=c3=a7ois Patte
Bonjour,

Je fais du traitement de photos raw avec darktable, mais les écrans que
j'ai actuellement sont de qualité standard et j'aimerais installer un
écran plus à la hauteur du traitement photo.

J'ai actuellement deux écrans et j'aimerais en ajouter un troisième sur
une deuxième carte vidéo. Est-il possible d'avoir une configuration avec
des résolutions différentes sur les écrans, ie.: les deux écrans déjà en
service sur la première carte vidéo, gardent leur résolution (1280x1024,
19") et sur la deuxième carte, le troisième écran 4k avec une
résolution du genre 3840 x2160, 23".

Le tout formant un seul grand écran: on affiche la photo sur le grand
écran et les outils pour la traiter sur les autres écrans, la souris
passant de l'un à l'autre.

Merci pour vos lumières.

--
François Patte
Université Paris Descartes

5 réponses

François
Le 04/01/2018 à 16:52, François Patte a écrit :
J'ai actuellement deux écrans et j'aimerais en ajouter un troisième sur
une deuxième carte vidéo. Est-il possible d'avoir une configuration avec
des résolutions différentes sur les écrans, ie.: les deux écrans déjà en
service sur la première carte vidéo, gardent leur résolution (1280x1024,
19") et sur la deuxième carte, le troisième écran 4k avec une
résolution du genre 3840 x2160, 23".

J'utilise deux écrans de résolutions différentes, l'affichage est
paramétré à l'aide d'arandr.
Il n'est pas nécessaire de lancer arandr à chaque fois. Il enregistre
chaque configuration d'affichage dans un fichier .sh qui contient une
instruction de genre : xrandr [options]. Il suffit ensuite d'exécuter le
fichier voulu par une commande du type sh 3ecrans.sh (par exemple).
--
Fañch
Thierry Houx
Le 04/01/2018 à 16:52, François Patte a écrit :
Bonjour,
Je fais du traitement de photos raw avec darktable, mais les écrans que
j'ai actuellement sont de qualité standard et j'aimerais installer un
écran plus à la hauteur du traitement photo.
J'ai actuellement deux écrans et j'aimerais en ajouter un troisième sur
une deuxième carte vidéo. Est-il possible d'avoir une configuration avec
des résolutions différentes sur les écrans, ie.: les deux écrans déjà en
service sur la première carte vidéo, gardent leur résolution (1280x1024,
19") et sur la deuxième carte, le troisième écran 4k avec une
résolution du genre 3840 x2160, 23".
Le tout formant un seul grand écran: on affiche la photo sur le grand
écran et les outils pour la traiter sur les autres écrans, la souris
passant de l'un à l'autre.
Merci pour vos lumières.

Je viens de regarder les écrans 4K, et pour avoir quelque chose de
correct, ça pique!
D'autre part, 3 écrans ça commence à prendre beaucoup de place.
Pour alimenter ta réflexion:
Pour ma part, j'ai un 23" 1980x1080 standard (IIyama XB2380HS), que
j'utilise pour le développement photo avec RawTherapee 5.3.
Comme je l'utilise pour la photo, je l'ai calibré avec une sonde
Colormunki Display:
https://www.amazon.fr/X-Rite-CMUNDIS-ColorMunki-Display-Affinity/dp/B0055MBQOM
Pilotée par le logiciel de calibrage DisplayCAL 3.3.2 (dispo dans les
packages distrib Mageia 6).
Pour le choix de sonde:
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/conseils-achat-sondes-calibrage-ecrans-par-arnaud-frich.html#1
De quoi travailler correctement la photo avec un budget maîtrisé. Nous
avons la chance de disposer de bon outils de développement photo en
environnement Linux, plus Gimp pour la retouche (quoique limité à 8 bits).
Fran=c3=a7ois Patte
Le 05/01/2018 à 06:09, Thierry Houx a écrit :
Le 04/01/2018 à 16:52, François Patte a écrit :
Bonjour,
Je fais du traitement de photos raw avec darktable, mais les écrans que
j'ai actuellement sont de qualité standard et j'aimerais installer un
écran plus à la hauteur du traitement photo.
J'ai actuellement deux écrans et j'aimerais en ajouter un troisième sur
une deuxième carte vidéo. Est-il possible d'avoir une configuration avec
des résolutions différentes sur les écrans, ie.: les deux écrans déjà en
service sur la première carte vidéo, gardent leur résolution (1280x1024,
19")  et sur la deuxième carte, le troisième écran 4k avec une
résolution du genre   3840 x2160, 23".
Le tout formant un seul grand écran: on affiche la photo sur le grand
écran et les outils pour la traiter sur les autres écrans, la souris
passant de l'un à l'autre.
Merci pour vos lumières.

Je viens de regarder les écrans 4K, et pour avoir quelque chose de
correct, ça pique!
D'autre part, 3 écrans ça commence à prendre beaucoup de place.

Oui! Mais j'utilise deux écrans pour mon travail et je ne tiens pas à
avoir une résolution trop importante, les textes devenant difficiles à
lire ou les "boutons" à attraper. Déjà à 1280x1024, j'ai du mal avec les
petits triangles de réglage des modules de darktable et j'attends leur
version qui séparera l'affichage de la photo des outils permettant de la
traier (comme le fait déjà gimp). D'où mon idée d'un troisième écran
dédié à l'affichage photo, même si je ne sais pas encore où je vais
mettre tout ça!
Pour le choix de sonde:
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/conseils-achat-sondes-calibrage-ecrans-par-arnaud-frich.html#1

Le même site présente un choix d'écrans 4K pas trop chers (~400€), mais,
certe, plus chers que les écrans standards.
De quoi travailler correctement la photo avec un budget maîtrisé. Nous
avons la chance de disposer de bon outils de développement photo en
environnement Linux, plus Gimp pour la retouche (quoique limité à 8 bits).

La version 2.9 en développement permet le 16 bits, je viens d'en faire
l'essai: elle n'est malheureusement encore au point! Elle permet
d'ouvrir directement les fichiers raw en faisant appel à darktable en
tant que plugin et quand on ferme DT, la photo s'ouvre dans gimp pour
poursuivre le travail. Mon essai n'a pas été concluant: dans gimp les
paramètres de luminosité, contraste, saturation sont absolument
dégradés.... Il faut refaire le travail!
J'espère que ça sera corrigé.
--
François Patte
Université Paris Descartes
Fran=c3=a7ois Patte
Le 04/01/2018 à 19:37, François a écrit :
Le 04/01/2018 à 16:52, François Patte a écrit :
J'ai actuellement deux écrans et j'aimerais en ajouter un troisième sur
une deuxième carte vidéo. Est-il possible d'avoir une configuration avec
des résolutions différentes sur les écrans, ie.: les deux écrans déjà en
service sur la première carte vidéo, gardent leur résolution (1280x1024,
19")  et sur la deuxième carte, le troisième écran 4k avec une
résolution du genre   3840 x2160, 23".

J'utilise deux écrans de résolutions différentes, l'affichage est
paramétré à l'aide d'arandr.
Il n'est pas nécessaire de lancer arandr à chaque fois. Il enregistre
chaque configuration d'affichage dans un fichier .sh qui contient une
instruction de genre : xrandr [options]. Il suffit ensuite d'exécuter le
fichier voulu par une commande du type sh 3ecrans.sh (par exemple).

Ah! effectivement, je viens de faire l'essai...
Reste le proplème de la config d'une deuxième carte vidéo: comment les
gérer, faut-il avoir des cartes de même marque... que sais-je encore!
Merci.
--
François Patte
Université Paris Descartes
Lucas Levrel
Le 5 janvier 2018, à 14:50, François Patte a écrit :
Le 04/01/2018 à 16:52, François Patte a écrit :
J'ai actuellement deux écrans et j'aimerais en ajouter un troisième sur
une deuxième carte vidéo. Est-il possible d'avoir une configuration avec
des résolutions différentes sur les écrans, ie.: les deux écrans déjà en
service sur la première carte vidéo, gardent leur résolution (1280x1024,
19")  et sur la deuxième carte, le troisième écran 4k avec une
résolution du genre   3840 x2160, 23".

Reste le proplème de la config d'une deuxième carte vidéo: comment les
gérer, faut-il avoir des cartes de même marque... que sais-je encore!

D'après le man de xorg.conf c'est possible, cf. par exemple cet extrait :
SCREEN SECTION
...
Device "device-id"
This entry specifies the Device section to be used for this
screen. When multiple graphics cards are present, this is
what ties a specific card to a screen. The device-id must
match the Identifier of a Device section in the config file.
Vérifie bien que ta future carte peut être pilotée par un des modules
fournis par ta distribution !
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)